Logo Gazette du Sorcier
menu fermer

La Gazette Logo du Sorcier

L'actualité Harry Potter et Animaux fantastiques depuis juillet 2000 !

Accueil / Culture / Une vipère du nom de Salazar

Une vipère du nom de Salazar

Une nouvelle espèce de serpent venimeux a été découverte en Inde. L’équipe à l’origine de la découverte, composée de fans de la saga Harry Potter, a rendu hommage à Poudlard en nommant le serpent “vipère Salazar”. Encore un nouvel arrivant dans la famille des animaux sauvages baptisés en référence à l’univers d’Harry Potter !

En 2019, le groupe de cinq chercheurs s’est rendu dans les forêts de l’Arunachal Pradesh, au Nord-Est de l’Inde. Ce haut lieu de la biodiversité, proche de l’Himalaya, a déjà fait l’objet d’une pléthore de découvertes scientifiques, tant la diversité de sa faune et de sa flore y est riche. Leur étude portait spécifiquement sur la biodiversité herpétologique (relative aux amphibiens et reptiles) de la région.

Les chercheurs ont découvert deux vipères dans les fourrés de la réserve, mais ce n’est qu’en 2020 que les résultats de leur étude ont été rendus publics. Ceux-ci sont formels : les deux serpents découverts appartiennent à une espèce jusqu’alors inconnue.

Si le grand public la connaîtra sous le nom de vipère salazar, la dénomination scientifique officielle est Trimeresurus salazar.

vipère salazar

Le nom spécifique du serpent est une référence à l’un des fondateurs de l’école de magie Poudlard, imaginée par J.K Rowling, Salazar Serpentard. Il parlait le fourchelangue, ce qui le relie directement aux serpents“, confie l’un des chercheurs.

Le lien est ténu, mais le nom et la visibilité médiatique qui va avec permettront sans doute aux chercheurs de mettre en lumière cette espèce et les menaces qui pèsent sur elle et son environnement naturel. Un projet de construction de route reliant deux villes des environs doit bientôt être lancé : 49km de goudron qui risquent d’augmenter le taux de mortalité des reptiles dans la région de manière significative, comme dans de nombreuses régions d’Inde.

Source : The Telegraph India

Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez soutenir la Gazette du Sorcier sur Logo tipee.com
Soutenir la Gazette sur Tipeee

Laissez-nous un commentaire !

La Gazette c'est aussi...

Podcast
Podcast
Vidéo
@LaGazetteDuSorcier @GazetteSorcier GazetteDuSorcier @gazette_du_sorcier Flux RSS