Une exposition pop art Harry Potter entremêle couvertures des livres et affiches des films
La collection Revelations: A portait Of Magic de l’artiste écossais Stuart McAlpine Miller était exposée en avril dans la galerie S&P à Londres. Le bénéfice de cette exposition pop art Harry Potter a été partiellement reversé à l’association Lumos.
Un hommage pop art aux personnages de la saga et leur complexité
Les 11 œuvres de l’artiste écossais rendent hommage aux personnages principaux de Harry Potter : Harry, Hermione, Drago, Rogue, Dumbledore, Bellatrix,… Les créations superposent des affiches des films à des couvertures des livres, des typographies et autres symboles. Le tout dans un style inspiré du pop art mais aussi des peintures des maîtres italiens comme Botticelli.
Ces créations ne sont pas de simples collages. McAlpine Miller a créé une œuvre originale et unique pour chacune. Il a d’abord imprimé les affiches et couvertures en haute qualité en utilisant la technique dite de la « giclée ». Ensuite l’artiste peint par-dessus différents éléments personnels. Un travail qu’il a patiemment réalisé au long de ces six dernières années.
Les œuvres de McAlpine Miller abordent des thèmes complexes de la saga tels que le rapport ambivalent de chaque personnage avec le bien et le mal, ou la puissance destructrice de la magie.
Cette oeuvre intitulée « From the Evil within » reflète le combat intérieur de Drago.
©Stuart McAlpine Miller 2021« Spellbound in motion » : l’oeuvre associe une Bellatrix Lestrange menaçante en avec le Prisonnier d’Azkaban, comme pour rappeler ses longues années passées derrière les barreaux.
©Stuart McAlpine Miller 2021
Cet hommage pop art à Harry Potter illustre à quel point la saga est devenue un objet iconique de la culture populaire. Comme Marilyn Monroe pouvait l’être pour Andy Warhol, artiste qui a beaucoup inspiré McAlpine Miller. En revanche le prix unitaire des œuvres de l’artiste écossais (£2.100) nous éloigne un peu du populaire et de l’universel…
Warner Bros réorienterait-t-elle sa politique de copyright ?
On sait que Warner Bros voit généralement d’un mauvais œil les créations artistiques issues de la saga. Or le travail très personnel de McAlpine Miller détourne les œuvres originales créées par les détenteurs de droit. C’est le cas en particulier des affiches des films.
De façon inédite, l’exposition Revelations: A Portrait of Magic est entièrement sous licence de Warner Bros. Le site Mugglenet se demande dès lors si cela signe « le début d’une nouvelle approche sur la franchise » , qui l’amènerait à se montrer plus ouverte aux créations de ce genre.
On ne peut que se réjouir d’une appropriation artistique plus libre du monde de Harry Potter. Mais la probabilité est grande de voir Warner lâcher du lest uniquement à travers des collaborations orchestrées. On est encore loin d’une vraie politique de tolérance et d’intégration du fanart Harry Potter, qui pourtant contribue grandement à enrichir l’univers d’Harry Potter (et donc la valeur des actifs de Warner Bros).
Source : Mugglenet