Logo Gazette du Sorcier
menu fermer
La Gazette Logo du Sorcier
L'actualité Harry Potter et Animaux fantastiques depuis juillet 2000 !
Accueil / Culture / PotterAfter / PotterAfter – Lore de Alexandra Bracken

PotterAfter – Lore de Alexandra Bracken

Pour ce nouveau PotterAfter, nous vous proposons de découvrir le roman Lore d’Alexandra Bracken. Auteure d’une dizaine de livres et évoluant dans divers univers, Lore est son dernier en date.

L’histoire

De nos jours à New York, un jeu meurtrier est sur le point de commencer : l’Agôn.
Tous les sept ans, chassés par les descendants des plus grands héros grecs avides de gloire et de pouvoir, neuf dieux grecs sont contraints de parcourir la Terre en tant que mortels pendant une semaine, pour avoir osé défier Zeus.

Après que sa famille fut brutalement assassinée par une lignée concurrente lors du dernier Agôn, Lore s’est détournée de ce monde brutal pour tenter de vivre une vie normale. Mais, à l’aube de la nouvelle chasse, elle retrouve la déesse Athéna, agonisant sur le pas de sa porte.

« Tu sais, certaines personnes ont tellement pris l’habitude de contempler leur vie depuis le bord de leur cage qu’elles ne voient même plus les barreaux. »

Alexandra Bracken, Lore

Pourquoi vous proposer ce livre ?

Annoncé comme un mélange entre Percy Jackson et Hunger Games, Lore a le mérite d’intriguer dès ses premières pages. Ne vous attendez pas à un récit mythologique, c’est un peu plus complexe que ça. Une mythologie modernisée, disons. Elle donne un contexte à l’histoire, mais n’en est pas le cœur. C’est avant tout un livre d’action et de vengeance, certaines scènes sont d’ailleurs assez violentes. Le récit se déroule à une vitesse vertigineuse, grâce à des chapitres courts, mais surtout en raison du temps de l’intrigue. Une semaine, c’est très court, mais ça suffit pour tuer un dieu.

One shot oblige, quelques questions demeurent sans réponse. Je serai prête à vendre mon âme pour avoir un préquel entre les mains, quelque chose qui nous éclaire davantage sur la trahison des dieux envers leur père. La plume d’Alexandra Bracken n’en reste pas moins fluide et agréable, malgré quelques petites descriptions un peu longues. Mais ne vous inquiétez pas, on passe vite outre ! Et puis en même temps, mettez-vous à la place des personnages, il faut savoir se faire discret et observateur quand vous vous lancez dans la traque d’une déesse comme Artémis.

Les personnages

Commençons d’abord par les dieux. Les dieux grecs qui parcourent la Terre ne sont plus ceux que nous connaissons, ils sont aigris, mal lunés… et c’est sans doute ce qui arrive après des millénaires à être chassés. Même si cela n’arrive que tous les sept ans, ce laps de temps passe en un claquement de doigts pour un immortel. Même Athéna a perdu de sa superbe et c’est cet aspect que j’ai beaucoup apprécié. Il est rare de voir de telles figures dans des moments de faiblesse. En même temps, qui n’a jamais rêvé de rencontrer un dieu ?

Passons maintenant à la protagoniste principale, Lore. Je pense que le détail de la première de couverture ne vous aura pas échappé, il s’agit d’une descendante de Persée, héros grec connu pour avoir tué Méduse, la Gorgone aux cheveux transformés en serpents.

Lore est un personnage fort et attachant, vivant avec la culpabilité du survivant. Et il y a de quoi, à seulement 17 ans, c’est la seule rescapée de sa lignée. Elle se demande sans cesse la raison de sa survie, mais possède néanmoins une répartie à toute épreuve. On fait également la connaissance de Miles, le colocataire de Lore. Il ne sait rien du passé de cette dernière et encore moins que des dieux se baladent incognito en plein New York. Il est assez marrant de le voir plonger dans ce monde inconnu, fait de légendes et mythes millénaires. Les autres personnages sont bien amenés et permettent une plus grande compréhension de cet univers particulier. En revanche, petit bémol pour l’antagoniste, méchant obsédé par le pouvoir, et qui en devient presque caricatural.

En résumé, si vous avez l’âme d’un guerrier et que vous cherchez la reconnaissance éternelle, ce livre est fait pour vous !

Commander ce livre

Alexandra Bracken, Lore (Jean-Baptiste Bernet, Trad). De Saxus. 628 pages, 19,90€.

Pour retrouver les autres PotterAfter, c’est ICI !

Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez soutenir la Gazette du Sorcier sur Logo tipee.com
Soutenir la Gazette sur Tipeee

Laissez-nous un commentaire !

La Gazette c'est aussi...

Podcast
Podcast
Vidéo
@LaGazetteDuSorcier @GazetteSorcier GazetteDuSorcier @gazette_du_sorcier @gazette_du_sorcier Flux RSS