Logo Gazette du Sorcier
menu fermer
La Gazette Logo du Sorcier
L'actualité Harry Potter et Animaux fantastiques depuis juillet 2000 !
Accueil / Culture / PotterAfter / PotterAfter – Lettres du Père Noël de J. R. R. Tolkien

PotterAfter – Lettres du Père Noël de J. R. R. Tolkien

Vous cherchez un cadeau de dernière minute ? Pas de panique, nous avons la solution ! Pour ce nouveau PotterAfter, nous vous proposons de découvrir le recueil Lettres du Père Noël de J. R. R. Tolkien, traduit par Gérard-Georges Lemaire et préparé par Baillie Tolkien, avec l’aide de Vincent Ferré.
Ai-je vraiment besoin de vous présenter ce cher Tolkien ?

L’histoire

Davantage connu pour la création de l’univers du Seigneur des Anneaux et du Hobbit, J. R. R. Tolkien est avant tout un merveilleux auteur de contes pour enfants. D’abord destinées à ses trois fils et à sa fille, ces lettres rédigées entre 1920 et 1943 content les aventures du Père Noël, de l’Ours Polaire ou encore des Elfes qui peuplent le Pôle Nord.

« Le nombre d’enfants qui restent en contact avec moi semble diminuer : je suppose que c’est à cause de cette horrible guerre, que les choses s’arrangeront j’imagine quand ce sera fini, et que je serai plus occupé que jamais. Mais de nos jours, le nombre de gens qui ont perdu leur maison ou l’ont quittée est effroyable ; la moitié du monde paraît se trouver au mauvais endroit. »

J.R.R. Tolkien, Lettres au Père Noël

Pourquoi vous proposer ces livres ?

J.R.R. Tolkien, Lettres au Père Noël

Parce que c’est Noël et qu’à Noël, il faut rêver ! Et quoi de mieux pour rêver que des lettres écrites par le Père Noël ? Mais évidemment, venant de Tolkien, ce ne sont pas de simples lettres ! Il existe tout un univers derrière, une histoire qui se construit sur 23 ans. Cette correspondance nous permet d’en savoir un peu plus sur la vie du Père Noël, au Pôle Nord, au Sommet du Monde. Toutes les lettres intégrées au livre sont traduites et accompagnées d’une copie couleur des originales et de dessins de Tolkien lui-même. D’ailleurs, en regardant les détails de certains dessins, on peut apercevoir les prémices de la Terre du Milieu. Ecrites durant une période bien définie, certaines lettres décrivent les difficultés du XIXe siècle, et celles rédigées durant la Seconde Guerre Mondiale sont particulièrement émouvantes. Au fil des pages, ces lettres deviennent peu à peu un flambeau entre ses enfants, qu’ils se transmettent de frères en frères, puis de frères à sœur. La dernière étant adressée à Priscilla Tolkien, la dernière de la fratrie et nul doute que vous verserez une petite larme en la lisant.

Les personnages

Tout commence avec l’écriture peu assurée d’un vieil homme âgé de « dix-neuf-cent-vingt-quatre, non ! vingt-sept ans » qui se confie sur ses difficultés logistiques à acheminer à bon port et évidemment sans jamais se tromper ses cadeaux aux enfants du monde entier. Mais il n’est pas tout seul ! L’Ours Polaire est là pour l’aider ! Enfin quand il ne dort pas ou qu’il ne s’empiffre pas de chocolats.

J.R.R. Tolkien, Lettres au Père Noël

Quand le Père Noel est trop occupé ou que l’Ours Polaire dort profondément, ce sont les Elfes qui prennent le relais et écrivent aux enfants. Chaque personnage possède une écriture et un univers bien à lui. Si les lettres du Père Noël sont douces et pleines de magie, celle de l’Ours Polaire sont quant à elles assez maladroites et bourrées de fautes.

C’est le livre parfait à offrir pour faire découvrir en douceur l’univers de Tolkien aux plus petits. Il est évident que si vous lisez cet ouvrage à l’âge adulte, celui-ci n’aura peut-être pas la même magie que si vous l’aviez lu enfant. Mais n’ayez crainte ! Si comme moi, vous avez gardé votre âme d’enfant, votre lecture en sera d’autant plus belle.

Et si jamais vous souhaitez en savoir plus sur l’univers de Tolkien, n’hésitez pas à écouter le dernier ASPIC consacré aux 20 ans des sorties de Harry Potter et du Seigneur des Anneaux au cinéma, dans lequel Alix et Marjolaine recevaient Anne Besson et Vincent Ferré, l’un des plus grands spécialistes de l’œuvre de Tolkien.

COMMANDER CE LIVRE

Pour retrouver les autres PotterAfter, c’est ICI !

Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez soutenir la Gazette du Sorcier sur Logo tipee.com
Soutenir la Gazette sur Tipeee

Laissez-nous un commentaire !

Drearan

Rédactrice

Serpentard Journaliste Illustratrice
Voir la fiche auteur

Pub

Précommander Hogwarts Legacy sur GamesplanetPrécommander Hogwarts Legacy - L'héritage de Poudlard sur GamesPlanet

La Gazette c'est aussi...

Podcast
Podcast
Vidéo
@LaGazetteDuSorcier @GazetteSorcier GazetteDuSorcier @gazette_du_sorcier @gazette_du_sorcier Flux RSS