Logo Gazette du Sorcier
menu fermer

La Gazette Logo du Sorcier

L'actualité Harry Potter et Animaux fantastiques depuis juillet 2000 !

Accueil / Culture / PotterAfter / PotterAfter : Les Chroniques de St Mary

PotterAfter : Les Chroniques de St Mary

Pour ce nouveau PotterAfter, nous vous proposons de découvrir la saga littéraire Les Chroniques de St Mary de Jodi Taylor.

Tout d’abord, la saga se compose de 11 tomes et d’une douzaine de romans “histoires courtes”, mais pour le moment, seuls les 5 premiers tomes ont été traduits en français : Un Monde après l’autre, D’Échos en échos, Une Seconde chance, Une Trace dans le temps et Hier ou jamais.

L’histoire

Dans une Angleterre similaire à la nôtre, on suit les aventures de Max, une jeune historienne qui vient d’être recrutée par l’Institut St Mary, un centre de recherche pas comme les autres.
En effet, les membres de cet institut ont un secret… Ils ont découvert le moyen de voyager dans le temps !
Les historiens de St Mary ne se contentent pas seulement d’étudier le passé, ils le vivent. En effet, grâce à des capsules qui contiennent le strict minimum, à savoir des toilettes, des bouilloires et des sachets de thé (oui, ils sont anglais), les membres de St Mary peuvent visiter n’importe quelle époque. Leurs missions ne sont pas simples, car ils sont confrontés à un ennemi aussi dangereux qu’insaisissable, le temps.

Pour écrire la base de ses voyages dans le temps, Jodi Taylor part d’un fait historique connu, puis invente la suite.

“J’ai tout inventé. Aux historiens et aux physiciens : si vous me croisez dans la rue, je vous en prie, ne m’insultez pas.”

Jodi Taylor, Les Chroniques de St Mary – Un Monde après l’autre, préface.

Pourquoi vous proposer ces romans ?

Premièrement, pour la beauté des couvertures, c’est d’ailleurs ce qui m’a poussée à acheter le premier tome.
Très stylisés et dans un esprit légèrement steampunk, on peut s’amuser à deviner les destinations des personnages en jetant un simple coup d’œil à la couverture.
Ensuite, pour le style d’écriture de Jodi Taylor, qui manie aussi bien l’humour (très anglais), que les grands discours dignes d’une tirade de Dumbledore. Auteure anglaise oblige, les références à Harry Potter, Doctor Who ou encore Sherlock Holmes sont légions. Ne vous étonnez pas, si en lisant, vous vous retrouvez au cœur d’un conflit entre deux personnages, argumentant sur la meilleure maison de Poudlard (spoiler alert, elles sont toutes géniales).

Jodi Taylor n’hésite pas non plus à tacler d’autres romans (la saga littéraire 50 Nuances de Grey en prend pour son grade) et à jouer avec les codes de la science-fiction, en y associant humour, horreur et fantasy.
Tous les protagonistes sont des personnages hauts en couleurs ; Madeleine Maxwell (Max), une “petite rousse, attachante, impatiente et pleine d’autodérision”, Leon Farrel, le directeur technique ou encore le Commandant Ian Guthrie, dont “la tâche est d’assure la sécurité du personnel de St Mary.”
De ce fait, au fil de votre lecture, vous découvrirez que l’équipe de St Mary est une belle bande de bras cassés. C’est simple, rien ne se passe comme prévu lors des missions. On en vient à se demander pourquoi ils se donnent tant de mal à les préparer en amont.


Pourtant, sur le papier, les consignes sont simples. Il ne faut en aucun cas interférer avec les choses du passé, au risque de bouleverser l’ordre établi. Plus facile à dire qu’à faire, quand vous vous retrouvez nez à nez avec un T-rex en plein Crétacé.

En résumé, si vous avez envie de vous plonger dans un univers à mi-chemin entre Harry Potter et Doctor Who, passionnés d’histoire et de science-fiction, cette saga et faire pour vous.
Et puis sérieusement, qui n’a jamais rêvé de visiter Pompéi juste avant l’éruption du Vésuve ou d’assister aux combats d’Achille et Hector pendant la Guerre de Troie ?

Commander ces livres

Les Chroniques de St Mary de Jodi Taylor, traduction française Cindy Colin Kapen, HC Editions.

Amazon | FNAC | Place des Libraires | Chroniquesstmary.com

Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez soutenir la Gazette du Sorcier sur Logo tipee.com
Soutenir la Gazette sur Tipeee

Laissez-nous un commentaire !

Avatar

Drearan

Rédactrice

Serpentard Journaliste
Voir la fiche auteur

Pub

GRAND EVENEMENT HARRY POTTER20 balais de la Gazette du sorcier

La Gazette c'est aussi...

Podcast
Podcast
Vidéo
@LaGazetteDuSorcier @GazetteSorcier GazetteDuSorcier @gazette_du_sorcier Flux RSS