Logo Gazette du Sorcier
menu fermer
La Gazette Logo du Sorcier
L'actualité Harry Potter et Animaux fantastiques depuis juillet 2000 !
Accueil / Culture / PotterAfter / PotterAfter – Les Chroniques de Spiderwick de Holly Black

PotterAfter – Les Chroniques de Spiderwick de Holly Black

Pour ce nouveau PotterAfter, nous vous proposons de découvrir la saga Les Chroniques de Spiderwick. Publiée entre 2003 et 2005 et composée de 5 tomes, il s’agit de la première série de Holly Black, à qui l’on doit notamment la trilogie Le Peuple de l’Air.

L’histoire

Jared et Simon, des jumeaux de 9 ans, et leur sœur Mallory âgée de 13 ans, viennent d’emménager avec leur mère dans la vieille maison familiale. Peu à peu, le manoir semble prendre vie, des objets disparaissent, des bruits inquiétants se font entendre… Mais ce n’est sûrement qu’un simple écureuil, car tout le monde sait que les fées n’existent pas… n’est-ce pas ?

« Le guide Spiderwick n’est pas pour les mortels,
Il leur montre trop bien que les fées sont réelles…
Enfants, brûlez ce livre avant qu’il ne vous brûle !
Oubliez ce qu’il dit, jusqu’aux moindres virgules.
Qui s’y frotte s’y pique, et, bientôt, disparaît :
Accidents et magie protègent le secret. »

Holly Black et Tony DiTerlizzi, Les Chroniques de Spiderwick, Tome 1 : Le Livre magique

Pourquoi vous proposer ce livre ?

Parmi les grandes sagas littéraires qui ont forgé notre imagination, comme Le Monde de Narnia, A la Croisée des Mondes ou Harry Potter, il en existe une autre un peu plus confidentielle, Les Chroniques de Spiderwick.

Créée en collaboration avec l’auteur et illustrateur Tony DiTerlizzi, cette pentalogie nous plonge directement dans un univers magique et fantastique, notamment grâce à l’aspect des différents tomes. De format assez petit et comprenant une couverture cartonnée, les pages qui les composent ont un aspect vieilli et aucune n’est de la même taille.

Vous pourrez aussi y trouver de merveilleuses illustrations, ainsi que de petites notes laissées par les auteurs. Oh et n’essayez pas de lire les résumés sur les quatrième de couverture, ces derniers sont constamment cachés.

Tout commence lorsque Helen Grace et ses trois enfants déménagent dans la vieille maison familiale, suite à un divorce. Et une fois n’est pas coutume, ce déménagement ne plaît pas à tout le monde. On peut même dire que ça ne plaît à personne.

Autant vous dire qu’ils vont vite changer d’avis après la découverte du Guide des créatures magiques de leur grand oncle, Arthur Spiderwick. Prenant ce manuscrit pour une excentricité de leur vieil oncle, ils vont vite se rendre compte que les trolls, lutins et autres fées sont bien réels… et pas toujours très amicaux.

Les personnages

Cette saga s’adresse d’abord à un public assez jeune, mais la diversité des personnages permet aux plus grands de s’y attacher. Mallory, la sœur ainée qui ne jure que par l’escrime est assez mature pour son âge, Simon quant à lui, se passionne pour les animaux en tout genre. Jared, son jumeau est un peu plus difficile à vivre, et peine à se remettre du divorce douloureux de ses parents.

Cette fratrie forme un trio assez détonnant, entre la grande sœur casse-cou, le petit frère sérieux et curieux, et son jumeau bagarreur.

Si ce premier tome est assez court, il permet une très belle introduction à ce monde fantastique. Les éléments se mettent en place, l’antagoniste n’est pas encore bien défini, mais l’on sent que l’aventure pointera le bout de son nez dans le livre suivant. L’ambiance est assez sombre, surtout pour un roman jeunesse et donnera quelques sueurs froides aux moins téméraires.


Ayant lu ces livres vers mes 11 ans, je m’y suis replongée avec plaisir il y a quelques années. Cette relecture m’a rappelé les étés passés avec mes cousins dans la maison de ma grand-mère, lorsque nous nous inventions une vie de pirates et d’aventuriers.

En résumé, Les chroniques de Spiderwick s’adressent à tout le monde, aux enfants désireux de vivre des aventures extraordinaires et aux adultes un peu nostalgiques.

Commander ce livre

Holly Black, Tony DiTerlizzi, Les chroniques de Spiderwick, tome 1 : Le livre magique (Bertrand Ferrier, Trad). Pocket Jeunesse. 144 pages, 5,95€.

Pour retrouver les autres PotterAfter, c’est ICI !

Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez soutenir la Gazette du Sorcier sur Logo tipee.com
Soutenir la Gazette sur Tipeee

Laissez-nous un commentaire !

Drearan

Rédactrice

Serpentard Journaliste Illustratrice
Voir la fiche auteur

Pub

La Gazette c'est aussi...

Podcast
Podcast
Vidéo
@LaGazetteDuSorcier @GazetteSorcier GazetteDuSorcier @gazette_du_sorcier @gazette_du_sorcier Flux RSS