Logo Gazette du Sorcier
menu fermer
La Gazette Logo du Sorcier
L'actualité Harry Potter et Animaux fantastiques depuis juillet 2000 !
Accueil / Culture / PotterAfter / PotterAfter – L’Engrange-Temps de Nell Pfeiffer

PotterAfter – L’Engrange-Temps de Nell Pfeiffer

Pour ce nouveau PotterAfter, nous vous proposons de découvrir L’Engrange-temps de Nell Pfeiffer. Auteure française expatriée au Québec, elle est également graphiste et photographe. D’ailleurs, certains d’entre vous la connaissent peut-être sur Instagram sous le pseudo @lapartdesmots.

L’histoire

En Grahenne, le Temps a un pouvoir et Sophie Delapointe ne le sait que trop bien. Horlogère et chronolangue habile, elle s’occupe des Horanimas, des horloges pourvues d’âmes chargées de surveiller le royaume.
L’existence bien réglée de Sophie bascule lorsque Dimitri, le frère jumeau du roi lui demande de réparer un Engrange-Temps, une horloge extrêmement rare permettant de voyager à travers les siècles.
Poussée par l’envie de revoir son défunt père, elle s’embarque alors dans une aventure périlleuse et va découvrir que jouer avec les lois du Temps n’est pas sans conséquence.

« Pour nous, il n’y a pas de passé ou de futur, il n’y a que des voix dans la tempête que représente le temps. »

Nell Pfeiffer, L’Engrange-Temps, tome 1

Pourquoi vous proposer ce livre ?

Parce que c’est un livre qui regroupe tout ce qu’on aime ! De la magie, de l’aventure, des voyages dans le temps et même une adorable petite romance. Et puis, vous avez vu la beauté de la couverture ? Eh bien sachez qu’il est tout aussi beau à l’intérieur, où chaque page est ornée d’arabesques, où chaque chapitre possède une petite illustration. C’est un véritable plaisir d’avoir un livre si travaillé, la lecture n’en est que plus belle. Côté intrigue, Nell Pfeiffer nous décrit un univers d’une richesse incroyable, inspiré du steampunk et qui n’a rien à envier aux plus grands auteurs de ce genre.

Dès les premières pages, elle nous entraîne dans un tourbillon d’aventures et de mystères, qui tiennent en haleine jusqu’à la dernière ligne. Elle dépeint les paysages et les péripéties avec une telle précision, qu’on a l’impression de les vivre en temps réel. Que ce soit l’horlogerie, ou le palais royal, chaque lieu est décrit avec une minutie qui nous transporte dans un univers vibrant de couleurs. A la fin du roman, j’avais l’impression, tout comme Sophie, de connaitre les moindres méandres des couloirs du palais.

Les personnages

couverture du livre L'Engrange-Temps de Nell Pfeiffer

Parlons maintenant des personnages ! Sophie est une héroïne à laquelle il est difficile de ne pas s’attacher. Sa naïveté initiale est un trait de caractère touchant, mais ce qui la rend véritablement attachante, c’est sa capacité à évoluer au fil des obstacles qui lui barrent la route. Au fur et à mesure que l’histoire progresse, Sophie se transforme sous nos yeux, passant de la jeune fille rêveuse, à une véritable force de la nature. Mais malgré cette maturité croissante, elle conserve toujours cette étincelle de magie propre à l’enfance. C’est sans doute cette capacité à conserver son sens de l’émerveillement et son audace à rêver, même dans les moments les plus sombres qui la rendent si captivante.

Cependant, il n’y a pas que la protagoniste qui fait forte impression. Il y a également les horloges ! Véritables personnages à part entière, ces horloges parlantes (enfin pour ceux qui les comprennent, du moins) dotées d’une personnalité unique, sont un subtil mélange entre magie et technologie. C’est un peu les sidekicks plein de sagesse, ou pas, des héros. Une chose est sûre, vous voudrez vous aussi votre Horanima de compagnie. J’ai également beaucoup apprécié les jumeaux royaux, malgré leur apparence identique, leurs personnalités sont totalement opposées. Mais évidemment, j’ai eu un réel coup de cœur pour l’un des deux, Dimitri. Son personnage, initialement difficile à cerner, se révèle au fil des pages, et croyez-moi, vous succomberez aussi.

Si vous avez envie de vivre une épopée fantastique à travers le temps, aussi douce qu’une tasse de chocolat chaud, L’Engrange-Temps est fait pour vous !

Commander ce livre

Nell Pfeiffer, L’Engrange-Temps. Fibs. 400 pages, 19 €.

Pour retrouver les autres PotterAfter, c’est ICI !

Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez soutenir la Gazette du Sorcier sur Logo tipee.com
Soutenir la Gazette sur Tipeee

Laissez-nous un commentaire !

La Gazette c'est aussi...

Podcast
Podcast
Vidéo
@LaGazetteDuSorcier @GazetteSorcier GazetteDuSorcier @gazette_du_sorcier @gazette_du_sorcier Flux RSS