PotterAfter : Le Prestige de Christopher Priest
Pour ce nouveau PotterAfter, nous vous proposons de découvrir le roman Le Prestige de l’écrivain britannique Christopher Priest. Publié en 1995, il a gagné le Prix World Fantasy du meilleur roman.
Vous connaissez sans doute le film du même nom de Christopher Nolan, mais laissez-moi vous parler du livre dont il est adapté.
L’histoire
Dans l’Angleterre du XIXe siècle, deux magiciens, Alfred Borden et Rupert Angier se démarquent grâce à leurs tours hors du commun. Il se livrent une bataille sans merci, chacun repoussant un peu plus les limites de leur art.
Trois générations plus tard, lors d’une enquête sur une secte, le journaliste Andrew Wesley fait la rencontre de Kate Angier. Cette dernière lui révèle qu’un conflit oppose leurs deux familles depuis près d’un siècle.
« Le moindre mot de ce calepin est vrai – il décrit ma réalité. Les mains vides, je vous regarde bien en face. Voilà ma vie, je vous l’ai montrée, mais cela ne vous apprend rien. »
Christopher Priest, Le Prestige
Pourquoi vous proposer ce livre ?
Connaissant le film de Nolan dans ses moindres détails, j’étais curieuse de lire le roman qui lui avait donné vie. Alors quand je l’ai vu dans ma petite librairie, je n’ai pas hésité une seule seconde.
Au premier abord, la lecture peur s’avérer perturbante, car il ne s’agit pas d’une histoire linéaire, mais d’une succession de quatre journaux intimes. Ces journaux, nous livrent des informations parfois contradictoires sur une querelle dévastatrice entre deux magiciens du XIXe siècle, qui se poursuit au XXe siècle. On entre dans leur intimité, pour essayer de découvrir les raisons de cette guerre transmise à leurs descendances. On se transforme en véritable détective, pour démêler le vrai du faux, l’illusion de la vérité.
Car ce roman est construit comme un tour de magie, et comme chaque tour de magie, il se compose de trois actes principaux : la promesse, le tour et le prestige. L’auteur nous présente une histoire qui semble être simple en apparence, et vous vous laissez doucement berner, c’est la promesse. Ensuite, vient le tour, vous pensez avoir trouvé le secret, tous les indices sont à votre portée, mais ce n’est un leurre. C’est là qu’intervient le prestige. Clou du spectacle de tout bon illusionniste, il se doit d’être extraordinaire et surtout inattendu et Christopher Priest le réussi avec brio. L’illusion est parfaite, on en reste bouche bée.
Les personnages
Andrew et Kate sont deux personnages attachants, mais ce sont les deux prestidigitateurs qui fascinent. Alternant présent et passé, on découvre d’abord le journal d’Andrew, puis celui d’Alfred Borden, avant d’enchaîner sur les mémoires de Kate et enfin, de Rupert Angier. Borden est direct dans sa façon de s’exprimer, et l’on prend plaisir à découvrir sa vie, consacrée entièrement à la pratique de la magie. Angier quant à lui, nous livre une narration plus soutenue, mais toute aussi fascinante. Leurs témoignages se complètement, puis se contredisent, c’est le jeu du chat et de la souris. Tout n’est que demi-vérités et faux semblants.
Carnets de magiciens obligent, une partie de leurs tours nous sont révélés et c’est captivant. Cela nous donne presque envie de les recréer nous-même. Via leurs écrits, on remonte le temps pour découvrir une Angleterre victorienne où les théâtres en vogue se disputent les numéros de magie les plus fous. Les magiciens les plus chevronnés, se livrent alors une lutte acharnée pour gagner l’admiration du public, quitte à jouer avec les limites du rationnel. C’est cette subtilité qui rend cette rivalité destructrice si envoûtante. Quelle ligne seriez-vous prêt à franchir pour devenir le meilleur ? Seriez-vous prêt à sacrifier vos proches, à perdre votre intégrité pour un peu de gloire ? On assiste également aux différents progrès technologiques, plus particulièrement l’électricité, par la figure de Nikola Tesla. On découvre peu à peu comment les artistes vont s’approprier ces nouvelles avancées pour créer des tours incroyables et repousser toujours plus loin les limites de leur art.
Il est difficile de vous parler davantage de ce roman, sans vous dévoiler l’intrigue, car chaque petit détail compte. Mais si vous avez toujours rêvé de découvrir tous les secrets d’un magicien, c’est le livre qu’il vous faut.
Enfin, pour ceux qui connaissent son adaptation par cœur, sachez que de nombreux éléments de l’intrigue changent, notamment la révélation finale, le prestige.
Commander ce livre
Christoper Priest, Le Prestige (Michelle Charrier, Trad). Folio SF. 512 pages, 10,40€.
- PLACE DES LIBRAIRES
- FNAC
- CULTURA
- DECITRE
- AMAZON
- … ou chez votre libraire préféré !
Pour retrouver les autres PotterAfter, c’est ICI !