Logo Gazette du Sorcier
menu fermer
La Gazette Logo du Sorcier
L'actualité Harry Potter et Animaux fantastiques depuis juillet 2000 !
Accueil / Culture / Potterafter – le jeu vidéo What Remains of Edith Finch

Potterafter – le jeu vidéo What Remains of Edith Finch

Après Spellcaster University il y a peu, nous dédions ce mois-ci un nouveau Potterafter au jeu vidéo. What Remains of Edith Finch est sorti en 2017 et développé par le studio Giant Sparrow. C’est un jeu de type « walking simulator », une déambulation ludique dans un univers fantasmagorique.

Edith Finch est la dernière survivante de sa famille, touchée par une malédiction. Depuis plusieurs générations, ses membres disparaissent prématurément dans des circonstances toujours dramatiques.

Le jeu est très court, il vous faut seulement trois heures pour terminer le jeu. Il ne pose aucune difficulté mais cherche plutôt à transmettre des émotions intenses.

Une merveille de gameplay

Le joueur incarne Edith en vue subjective. Elle est de retour adulte dans la maison familiale située sur l’île d’Orcas, au large de l’Etat de Washington.

Au fil de l’exploration du manoir, des objets, des photos dessinent le portrait posthume des personnages. Par moments, le joueur est projeté littéralement dans leur passé. Le décor se transforme, on quitte Edith pour se glisser alors dans la peau de la tante Molly, du grand-père Odin, du petit Grégory, etc.

C’est alors que se déclenche pour chacun de ces souvenirs un mini-jeu différent. Par exemple, la soirée où Molly Finch est assassinée est rejouée à travers la manipulation d’un comic book. Autre exemple, le chapitre sur Lewis est une superposition de deux actions. Son travail aliénant à la conserverie de poissons d’un côté, un rêve éveillé, ou plutôt un délire, où Lewis est couronné roi, de l’autre. Une scène tragique, mais un modèle d’inventivité.

What remains of edith finch
What Remains of Edith Finch Cultured Vultures

Ces mécaniques variées permettent de jouer chaque scène de façon originale. S’immerger dans ces souvenirs funestes devient une expérience émouvante mais jamais sordide. Une « drôlerie morbide » selon les mots d’Olivier Marlas dans le JV Mag de juillet-août 2022.

Des thématiques un brin potteriennes

Le jeu n’a dans le fond pas grand chose à voir avec Harry Potter même si l’atmosphère est enveloppée de mystère et d’étrangeté. Pourtant ne peut s’empêcher de rappeler quelques petits éléments qui nous rappellent la saga.

La façon dont on revit les souvenirs des personnages n’est pas sans faire penser à… la Pensine dans Harry Potter. Même si dans What Remains of Edith Finch, le joueur n’est pas simplement observateur mais acteur de ces souvenirs. Mais comme dans la saga Harry Potter, l’idée de ces scènes est de partager un souvenir, une information à travers l’immersion.

Enfin la maison des Finch ressemble étrangement au Terrier. Hérissée de tourelles et pleine de passages secrets, elle est construite et arrangée par les générations successives de Finch. On se plait à déambuler en pensant très fort à la maison des Weasley, elle aussi bancale et surmontée de nombreuses cheminées tordues.

La maison des Finch (Numerama)

Il nous reste à vous souhaiter de profiter pleinement de cette expérience savoureuse !

Le jeu est disponible au prix de 19,99€ sur :

Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez soutenir la Gazette du Sorcier sur Logo tipee.com
Soutenir la Gazette sur Tipeee

Laissez-nous un commentaire !

La Gazette c'est aussi...

Podcast
Podcast
Vidéo
@LaGazetteDuSorcier @GazetteSorcier GazetteDuSorcier @gazette_du_sorcier @gazette_du_sorcier Flux RSS