Logo Gazette du Sorcier
menu fermer
La Gazette Logo du Sorcier
L'actualité Harry Potter et Animaux fantastiques depuis juillet 2000 !
Accueil / Culture / PotterAfter / PotterAfter – le jeu vidéo Spellcaster University

PotterAfter – le jeu vidéo Spellcaster University

Le jeu Spellcaster University est sorti le 15 juin 2021 sur PC. Il est développé par Sneaky Yak, un studio toulousain dont c’est le premier titre. Ses mécaniques fluides, ses références à l’univers de la fantasy et au monde de Harry Potter nous incitent à vous le conseiller.

Ce jeu vous plonge dans la gestion d’une école de sorcellerie

Le scénario

Le jeu vous plonge dans l’ambiance d’une école de sorcellerie dont vous êtes le directeur. Vous devez développer votre école et former vos élèves à la magie dans un temps limité car un Seigneur du Mal est sur le point de débarquer...

Le gameplay, mix de gestion et de deckbuilding

Spellcaster University est en majorité un jeu de gestion. Vous devrez gérer les besoins et les ressources de l’école, suivre la scolarité de vos étudiants et entretenir les relations avec les autres factions alentour (Trolls, Aventuriers, etc). Cependant il esquive les écueils traditionnels du jeu de gestion classique ; il évite les parties à rallonge puisqu’une une partie se joue dans un laps de temps limité (environ 1 heure pour un épisode de la campagne principale). Ensuite, le jeu introduit un système de deck de cartes qui génèrent des évènements très divers (une amélioration d’une salle de classe, une attaque de morts-vivants, etc.). Ces cartes ajoutent véritablement « de l’aléatoire » selon les mots du créateur Julien Nigon et permettent d’apporter une bonne rejouabilité.

Une interface simple et légère

On est tout de suite agréablement surpris en commençant le jeu. Pour un jeu de gestion, l’interface est fluide. Notre plateau n’est jamais surchargé en information. La manipulation des cartes est très simple. On peut y voir l’influence du jeu Reigns qui, depuis quelques années, renouvelle les jeux-vidéo fondés sur la gestion de cartes.

Jeu vidéo Spellcaster University
Source : Steam

Pourquoi vous proposer Spellcaster University ?

Nous vous conseillons donc ce jeu pour ses mécaniques et son interface efficaces. Mais aussi et surtout pour son atmosphère et ses clins d’œil à d’autres références de la littérature et du jeu vidéo.

« On est la génération Harry Potter, même si ce n’est pas la seule référence ni même la principale » explique Julien Nigon. En effet, ne vous fiez pas aux articles qui parlent du jeu comme la rencontre de Harry Potter et des Sims ! Vous n’incarnez pas Albus Dumbledore mais davantage un gestionnaire d’école de magie. Dumbledore passe plus de temps à consulter sa Pensine qu’à gérer les salaires des profs !

L’atmosphère du jeu est plutôt imprégnée d’heroic-fantasy. On y joue l’affrontement entre le bien et le mal, les personnages de rois, de dragons, de trolls, les artefacts médiévaux. Donjons et Dragons, Tolkien, World of Warcraft sont ses influences majeures. Julien Nigon évoque aussi à plusieurs reprises dans ses interviews l’œuvre littéraire fantastique et cocasse de Terry Pratchett. Spellcaster University fait en effet souvent sourire, tant le décalage entre le sombre et le comique fonctionne bien.

Mais même si Harry Potter est une influence secondaire, beaucoup d’éléments rappellent quand même Poudlard. D’abord la forme du château avec ses tours pointues, ses innombrables salles et cachots qui se chevauchent. La présence autour d’un lac, d’un village, de la forêt ensuite. Et tout les éléments du gameplay en particulier les maisons dans lesquelles vous répartissez les étudiants en fonction de leur caractère, les potions, les élèves loups-garous (l’un s’appelle même Remus). Une expérience qui n’a rien à voir avec les jeux-vidéo Harry Potter mais prolonge à sa façon notre lien avec la saga.

En y consacrant du temps, il est également possible de renommer chaque professeur et chaque élève. Avec une personnalisation bien choisie selon leurs attributs, compétences et caractères, vos personnages de Poudlard préférés pourront ainsi également rejoindre votre école.

Pour aller plus loin, notre streamer Guizmo vous a proposé une session live sur Twitch où il s’amuse à recréer Poudlard avec la communauté et vous donne un bon aperçu du jeu.

Nous avons créé notre propre école de magie lors d’un live Twitch (rediffusion).

Commander ce jeu

Vous trouverez le jeu sur Steam au prix de 20,99€.

Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez soutenir la Gazette du Sorcier sur Logo tipee.com
Soutenir la Gazette sur Tipeee

Laissez-nous un commentaire !

La Gazette c'est aussi...

Podcast
Podcast
Vidéo
@LaGazetteDuSorcier @GazetteSorcier GazetteDuSorcier @gazette_du_sorcier @gazette_du_sorcier Flux RSS