PotterAfter – Le Chant d’Achille de Madeline Miller
Pour ce nouveau PotterAfter, nous vous proposons de découvrir le Le Chant d’Achille de la romancière américaine Madeline Miller. Publiée en 2011, cette réécriture du mythe d’Achille est son premier roman.
L’histoire
Patrocle, jeune prince maladroit est exilé à la cour du roi Pelée, où il y fait la rencontre du « meilleur de tous les Grecs », Achille. Malgré leurs différences et le risque d’engendrer la colère des dieux., les deux jeunes hommes deviennent inséparables.
Formés aux arts de la guerre et de la médecine par Chiron, ils vivent en paix pendant une dizaine d’années, mais le destin se rappelle à eux. Ils sont contraints de répondre à l’appel de Ménélas, persuadé que sa femme, Hélène a été enlevée par les princes de la légendaire citée de Troie.
« La gloire est une chose étrange. Certains y accèdent après leur mort, mais celle des autres peut aussi s’estomper avec les années. Ce qui est admiré par une génération peut être abhorrée par une autre. Nous ne pouvons pas prévoir qui survivra à l’holocauste de la mémoire. »
Madeline Miller, Le Chant d’Achille
Pourquoi vous proposer ce livre ?
Parce que la mythologie, c’est un peu l’origine de toutes les magies, non ? On découvre l’Histoire (oui, oui, histoire avec un grand H) à travers les yeux de Patrocle, un prince déchu, recueilli par le roi Pelée. Peu sûr de lui et inapte au combat, il est vite considéré comme une perte de temps aux yeux de beaucoup. Sauf d’Achille, qui deviendra son ami, son confident, puis son amant. Grâce au récit à la première personne, on se transforme en spectateur privilégié des exploits et trahisons des héros troyens. Même si parfois, le rythme peut paraitre un peu lent, les enjeux herculéens de ce conflit nous replongent vite dans une action sans fin. Certes, nous savons depuis le début comment la Guerre de Troie se termine, mais on ne peut s’empêcher d’espérer qu’il en soit autrement.
La mythologie grecque est si riche et complexe, qu’elle offre un dédale de possibilités aux auteurs. Avec une réécriture très personnelle, Madeline Miller arrive à nous embarquer avec elle au cœur de cette épopée légendaire, si souvent contée. Ayant mis 10 ans pour écrire son roman, l’auteure connaît parfaitement son sujet et tisse pour nous un récit à la fois poétique et tragique. Parce que oui, c’est une tragédie. C’est l’histoire de deux âmes destinées l’une à l’autre, que le destin vient séparer. Connaissant cette légende sur le bout des doigts, grâce à L’Illiade d’Homère notamment, je n’attendais pas grand chose de ce livre, mais je me suis surprise à le dévorer avec passion, comme si un fil me tirait inexorablement vers le dénouement.
Les personnages
Les personnages sont le point fort de ce livre, ils marchent parmi les dieux, mais sont cruellement humains. Et quel bonheur de retrouver Hector, Ulysse, Briséis, Agamemnon… Mais ici, le récit se concentre davantage sur Patrocle et Achille, deux êtres diamétralement opposés, qui ne cessent de revenir l’un vers l’autre. On les suit de leur enfance, jusqu’à l’âge adulte et l’on voit ce lien magique se former entre eux. L’amour qui les unit est si pur qu’il ferait fondre le cœur de n’importe qui. L’un vit pour la gloire, l’autre pour l’amour. L’un est voué à mourir en héros, l’autre à périr dans l’ombre.
Le fait de voir Achille à travers les yeux de Patrocle le rend un peu plus appréciable et humble (désolée, j’ai toujours préféré Hector), on a envie de l’aimer autant que Patrocle.
Pour les puristes, quelques éléments pourront vous faire grincer des dents, le destin de Briséis par exemple n’est pas exactement le même, mais ça ne change en rien la beauté et la cohérence du récit. On sent également le poids des années sur les personnages, le siège de Troie ayant duré 10 ans. Les esprits s’échauffent et la tension monte pour exploser jusqu’à ce fameux jour où la cité tombe enfin.
Et l’auteur ne nous épargne rien, comme la réalité des esclaves sexuelles et des viols sur les femmes « prises de guerre ». Oui, c’est une guerre, c’est brutal, mais bizarrement la magie opère. On s’y croit vraiment, on ressent les coups portés sur le champ de bataille, on ressent l’importance des dieux, on voit les palais somptueux de l’Antiquité, et l’on imagine le visage qui a lancé mille navires, scellant ainsi le destin des plus grands héros de la mythologie grecque.
Alors si PotterAfter vous a plus, n’hésitez pas, foncez ! Parce que après tout, qui n’a jamais rêvé de pouvoir côtoyer les dieux ?
Commander ce livre
Madeline Miller, Le Chant d’Achille (Christine Auché, Trad). Editions Pocket. 468 pages, 8,10€.
- PLACE DES LIBRAIRES
- FNAC
- CULTURA
- DECITRE
- AMAZON
- … ou chez votre libraire préféré !
Pour retrouver les autres PotterAfter, c’est ICI !