Logo Gazette du Sorcier
menu fermer
La Gazette Logo du Sorcier
L'actualité Harry Potter et Animaux fantastiques depuis juillet 2000 !
Accueil / Culture / PotterAfter / PotterAfter – La Vie invisible d’Addie Larue de V. E. Schwab

PotterAfter – La Vie invisible d’Addie Larue de V. E. Schwab

Pour ce nouveau PotterAfter, nous vous proposons de découvrir le roman La Vie invisible d’Addie Larue de V. E. Schwab. Romancière américaine, elle a déjà publié un vingtaine de romans, dont la trilogie Shades of Magic.

L’histoire

Villon-sur-Sarthe, 29 juillet 1714. Pour fuir un mariage avec un homme qu’elle n’aime pas, Addie Larue décide de conclure un pacte avec le Diable. Les termes sont simples : elle sera libre et immortelle, mais en retour, personne ne se rappellera de son nom, ni de son visage. Paris, Florence, Chicago… en 300 ans, elle parcourt le monde seule, sans attache, sans que personne ne se souvienne d’elle. Jusqu’au jour où, dans une petite librairie new-yorkaise, quelqu’un la reconnait.

« Les anciens dieux sont puissants, mais ils ne sont ni bienveillants, ni indulgents. Ils sont capricieux, aussi instables que le reflet de la lune à la surface de l’eau, ou les ombres au sol par temps d’orage. Si tu persistes à vouloir les invoquer, sois prudente : prends garde à ce que tu leur demande et sois prête à en payer le prix. Et surtout, même si la situation est dramatique ou désespérée, ne prie jamais, au grand jamais, les dieux qui répondent à la nuit tombée. »

V. E. Schwab, La Vie invisible d’Addie Larue

Pourquoi vous proposer ce livre ?

Parce que je suis tombée sous le charme de ce roman dès la première phrase. Parce qu’avant même d’avoir fini de lire la première page, j’ai su que je ne pourrai plus le lâcher et qu’il allait me hanter longtemps après l’avoir terminé. Et c’est le cas, il fait partie de ces livres qui vous brisent et qui vous redonnent espoir au chapitre suivant. C’est un peu comme une thérapie, la joie dans la douleur. D’une justesse folle, l’histoire se déroule sur plusieurs siècles et grâce à l’errance d’Addie, on sent le poids du temps sur toute chose, les bâtiments, les villes… rien n’y échappe. Aucun détail n’est laissé au hasard, chaque mot, chaque phrase nous permet de suivre Addie dans cette vie incroyable, comme si nous étions avec elle.

Attention cependant, il n’est pas à mettre entre toutes les mains, car il aborde des thèmes tels que la mort, le suicide, la dépression, la peur du temps qui passe, ou les souvenirs. Vous aurez sans doute besoin d’interrompre votre lecture par moments, pour reprendre votre souffle, tant la plume de V. E. Schwab est puissante. De ce fait, certaines scènes sont d’une grande violence, mais nécessaires pour comprendre toute la subtilité de l’écriture de l’auteure. Elle est aussi belle que brute. Il n’y a pas vraiment d’action, pas de course poursuite, ni de prophétie, ou de monde à sauver, c’est écrit pour les amoureux des mots. Vous trouverez forcément un passage qui résonne en vous et c’est là que réside toute la magie de ce roman. C’est un livre pour les acharnés, ceux qui sont pressés de vivre, pour ceux qui, parfois, oublient, qu’ils ont le temps.

Les personnages

Illustration de Jennifer Hanover

L’âme de cet ouvrage n’est pas l’action, mais ses personnages. Chacun est unique et ne ressemble à aucun autre. Addie est l’une des héroïnes qui m’a le plus touchée, tant elle est vivante et dans l’ère du temps. Elle n’a pas peur de rêver, de défier l’ordre établi. Elle est déterminée, mais sensible aussi, elle a ses failles, ses doutes… C’est une jeune femme qui a les mêmes peurs, les mêmes angoisses que nous. Elle est certes immortelle, mais elle n’en reste pas moins humaine. Même si elle sait que personne ne se souviendra d’elle, elle se bat pour vivre l’instant présent. Et c’est là que se trouve sa force, elle a beau se briser, elle se relèvera toujours.

Le diable, où le Ténébreux comme Addie le surnomme, incarne tout ce qui est interdit, tous vos désirs les plus sombres. Il fait partie de ces dieux qu’il ne faut surtout pas prier à la nuit tombée, mais vous ne pourrez pas vous en empêcher. Il est tout le contraire de la protagoniste. Si Addie représente la lumière et l’espoir, le Ténébreux représente lui, le chaos et la désolation. Ils sont radicalement opposés, mais s’attirent tels deux aimants. C’est une force ancestrale, sûre de lui, un être qu’il faut à tout prix éviter. Et pourtant, vous finirez toujours par retomber dans ses bras, car il est impossible de lui résister.

Le dernier grand personnage, celui qui reconnait Addie, est sans doute l’un de mes préférés. Je ne peux pas m’éterniser dessus au risque de vous gâcher quelques éléments clés, mais sachez qu’il est bouleversant. Je me suis énormément identifiée à lui. Beaucoup d’entre nous ont été à sa place et ont traversé les mêmes orages que lui.

Alors si ce PotterAfter vous a plus, achetez ce livre, installez-vous bien confortablement et prenez ce coup de poing en plein cœur qui va avec, c’est grandiose.

Commander ce livre

V. E. Schwab, La Vie invisible d’Addie Larue (Sarah Dali, Trad). Editions Lumen. 696 pages, 17€.

Pour retrouver les autres PotterAfter, c’est ICI !

Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez soutenir la Gazette du Sorcier sur Logo tipee.com
Soutenir la Gazette sur Tipeee

Laissez-nous un commentaire !

La Gazette c'est aussi...

Podcast
Podcast
Vidéo
@LaGazetteDuSorcier @GazetteSorcier GazetteDuSorcier @gazette_du_sorcier @gazette_du_sorcier Flux RSS