Logo Gazette du Sorcier
menu fermer
La Gazette Logo du Sorcier
L'actualité Harry Potter et Animaux fantastiques depuis juillet 2000 !
Accueil / Culture / PotterAfter / PotterAfter – La sélection d’Halloween !

PotterAfter – La sélection d’Halloween !

Aujourd’hui, nous vous proposons un PotterAfter un peu spécial ! Une sélection de trois classiques de la littérature gothique. Parfait pour Halloween, non ? Ils contiennent des passages assez morbides, de ce fait, si vous manquez d’audace pour les lire, sachez que leurs adaptations cinématographiques, sont plus sages… enfin pour la plupart.

Pourquoi cette sélection ?

Il existe un très grand nombre d’histoires de ce genre, alors pourquoi avoir choisi ces trois-là ? Parce qu’elles ont toutes été rédigées au Royaume-Uni, et qu’elles possèdent toutes cette aura un peu mystique des vieux cantons britanniques. Vous savez, ces ruelles sombres et brumeuses, dont la seule source de lumière provient d’un lampadaire vétuste. Elles ont également la particularité de remettre en question cette ligne si fine, entre le Bien et le Mal, grâce à des personnages hauts en couleurs. Les premiers morally grey characters (personnages moralement ambigus), en somme.
Bien qu’ils aient été publiés il y a plus d’un siècle (entre 1820 et 1897), ces trois romans inspirent encore aujourd’hui de nombreux écrivains, et réalisateurs.

A titre d’exemple, Le Portrait de Dorian Gray ne compte pas moins de 27 adaptations cinématographiques et 11 comédies musicales. Ne parlons même pas de Dracula, qui apparait dans plus de 38 films !

La Légende de Sleepy Hollow – Washington Irving

Ichabod Crane, jeune professeur talentueux, mène une vie paisible à Sleepy Hollow, un petit village sur les bords de l’Hudson. Cependant, une légende sème la terreur parmi les habitants. À la nuit tombée, un cavalier sans tête, ère dans le village et tranche la tête de tous ceux qui osent croiser son chemin… peut-être pour en trouver une à son cou ?

Rendue célèbre par l’adaptation de Tim Burton, cette nouvelle du 19e siècle est pourtant très différente. Seuls les noms des personnages et quelques moments clés sont identiques. Ichabod Crane n’est pas inspecteur, mais professeur, passionné par les histoires de fantôme et autres joyeusetés. Racontée à la manière d’un conte, elle est bourrée de faux semblants, de terreurs nocturnes et possède beaucoup d’humour !

Pour acheter le livre : PLACE DES LIBRAIRES | AMAZON | DECITRE | FNAC dans votre librairie habituelle, ou à emprunter à la bibliothèque !

Les adaptations

  • La Légende de la Vallée endormie (moyen métrage d’animation Disney) de Clyde Geronimi, James Algar et Jack Kinney (1949)
  • Sleepy Hollow de Tim Burton, avec Johnny Depp (1999)

Dracula – Bram Stocker

dracula-potterafter

Le jeune clerc de notaire, Jonathan Harker se rend dans les Carpates à la demande de l’un de ses clients, le comte Dracula. Hôte exemplaire, le comte accueille le jeune homme dans son immense château. La curiosité de ce dernier le pousse à explorer la demeure, au risque de réveiller ce qui se cache dans l’ombre.

Sûrement l’un des titres les plus connus au monde, mais combien d’entre vous l’ont déjà lu ? Saviez-vous qu’il s’agissait d’un roman épistolaire ? L’histoire nous est racontée via les journaux intimes et lettres des différents protagonistes, nous donnant diverses versions et impressions sur le déroulement des évènements. Père de la bit-lit, Dracula est un parfait condensé d’épouvante et de mystère.

Pour acheter le livre : PLACE DES LIBRAIRES | AMAZON | DECITRE | FNAC dans votre librairie habituelle, ou à emprunter à la bibliothèque !

Les adaptations

  • Le Cauchemar de Dracula de Terence Fisher, avec Christopher Lee (1958)
  • Dracula de Francis Ford Coppola, avec Gary Oldman (1992)
  • Dracula, mini-série Netflix de Steven Moffat et Mark Gatiss, avec Claes Bang (2020)

Le Portrait de Dorian Gray – Oscar Wilde

le-portrait-de-dorian-potterafter

En se rendant chez son ami peintre, Basil Hallward, Lord Henry fait la rencontre du Dorian Gray. Fasciné par la beauté du jeune homme, le peintre plaisante en affirmant que le portrait gardera à jamais cette perfection, tandis que Dorian vieillira. Ce dernier déclare alors qu’il est prêt à conclure un pacte pour que la peinture vieillisse à sa place. Cette plaisanterie fait rire tout le monde… sur le moment.

Dans un roman où le fantastique côtoie le monde de l’art et la philosophie, on suit Dorian Gray dans sa décadence et sa recherche de la beauté éternelle. L’auteur s’est d’ailleurs inspiré du roman La Peau de chagrin de Honoré de Balzac pour écrire son chef-d’œuvre. Sans doute l’un de mes romans préférés, la plume de d’Oscar Wilde nous accompagne dans une chute vertigineuse, qui questionnera votre morale. Jusqu’où iriez-vous pour avoir la vie dont vous rêvez ?

Pour acheter le livre : PLACE DES LIBRAIRES | AMAZON | DECITRE | FNAC dans votre librairie habituelle, ou à emprunter à la bibliothèque !

Les adaptations

  • Le Portrait de Dorian Gray de Albert Lewin, avec Hurd Hatfield (1945)
  • Le Portrait de Dorian Gray de Oliver Parker, avec Ben Barnes (2009)

Pour retrouver les autres PotterAfter, c’est ICI !

Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez soutenir la Gazette du Sorcier sur Logo tipee.com
Soutenir la Gazette sur Tipeee

Laissez-nous un commentaire !

Drearan

Rédactrice

Serpentard Journaliste Illustratrice
Voir la fiche auteur

Pub

La Gazette c'est aussi...

Podcast
Podcast
Vidéo
@LaGazetteDuSorcier @GazetteSorcier GazetteDuSorcier @gazette_du_sorcier @gazette_du_sorcier Flux RSS