PotterAfter – La sélection de l’été !
Pour ce nouveau PotterAfter nous ne vous proposons pas une une, ni deux idées de lectures, mais sept ! Oui, vous avez bien lu ! Sept membres de la Gazette se sont réunis pour vous présenter une sélection de livres, à lire au bord de la plage.
La proposition d’Alendyl
La Nuit où les étoiles se sont éteintes – de Marie Alhinho et Nine Gorman
La Nuit où les étoiles se sont éteintes est un livre qui touche en plein cœur, nous rappelant que l’amitié et l’amour sont les étoiles qui continuent de briller, même dans les nuits les plus sombres.
Il nous transporte dans un monde où les amis sont présents, même lorsque nous les repoussons, et où leur présence offre une lueur d’espoir face aux tempêtes de la vie. A travers cette histoire captivante, dans laquelle l’intrigue dépeint avec sensibilité une histoire inclusive LGBT+, mettant en avant la diversité des personnages et la richesse de leurs relations, nous retrouvons foi en la vie et en la force des liens qui nous unissent.
Une lecture inoubliable qui laisse une empreinte lumineuse dans l’âme et qui mérite sans aucun doute d’être recommandée à tous ceux en quête d’émotions fortes et d’inspiration cet été.
Pour acheter le livre : PLACE DES LIBRAIRES | AMAZON | DECITRE | FNAC dans votre librairie habituelle, ou à emprunter à la bibliothèque !
La proposition de Drearan
Anne de Green Gables – Lucy Maud Montgomery
Anne de Green Gables nous conte les aventures de Anne, une jeune fille aussi explosive qu’attachante. Loin des stéréotypes, elle nous entraine dans ses aventures, toutes plus folles les unes que les autres, tout en gardant cette petite (grosse) étincelle qui fait toute la différence. On rit, on pleure, tout en découvrant l’imagination sans limites de cette enfant qui n’a pas froid aux yeux.
Lucy Maud Montgomery dépeint avec poésie les paysages de l’île du Prince Edouard, on a envie d’y être ! On sent tout l’amour et l’affection qu’elle porte à son héroïne et ses personnages à chaque page. Et quels personnages ! Il y en a pour tous les goûts, nul doute que vous trouverez votre âme sœur livresque.
C’est une lecture aussi fraîche que joyeuse, parfaite pour l’été et pour tous ceux qui ont gardé leur âme d’enfant.
Pour acheter le livre : PLACE DES LIBRAIRES | AMAZON | DECITRE | FNAC, dans votre librairie habituelle, ou à emprunter à la bibliothèque !
La proposition d’Ipiutiminelle
Un Psaume pour les recyclés sauvages – Becky Chambers
Plusieurs siècles avant le début de notre histoire, les robots de Panga ont accédé à la conscience. Ils ont alors quitté la société humaine pour la forêt, interdite d’accès aux êtres humains. Les humains, eux, ont transité peu à peu vers une société désindustrialisée et respectueuse de l’environnement.
On fait alors la rencontre de froeur Dex, moine de thé ; iel parcourt les routes avec sa roulotte et offre thé et oreille attentive à ceux qui en auraient besoin. En dépit du plaisir qu’iel tire de son travail, celui-ci ne satisfait pas réellement sa quête de sens. Un jour, iel s’aventure sur un coup de tête dans la forêt et fait la rencontre d’Omphale, un robot qui s’est vu confier une tâche cruciale. Iel doit aller à la rencontre des humains et trouver la réponse à la question : « De quoi les gens ont-ils besoin ? »
Ce roman réussit la prouesse de nous plonger dans un univers inventif et de nous faire tomber amoureux de ses personnages en moins de 150 pages. La rencontre entre Dex et Omphale donne lieu à des situations cocasses et des dialogues savoureux qui apportent au texte une touche de légèreté. Leurs questionnements nous amènent à réfléchir, nous aussi, à ce dont nous avons besoin, à notre rapport aux autres et à la nature. Sans jugement ni critique, l’autrice dépeint un univers dans lequel les humains ont atteint un point d’équilibre dans leur rapport à leur environnement, et où la société semble enfin apaisée. C’est ce sentiment qui prévaut en achevant la lecture de ce récit doux, poétique, et inclusif.
Si la lecture vous plait, ce roman est suivi de Une Prière pour les cimes timides, qui clôt la duologie, et tient toutes les promesses du premier volume.
Pour acheter le livre : PLACE DES LIBRAIRES | AMAZON | DECITRE | FNAC dans votre librairie habituelle, ou à emprunter à la bibliothèque !
La proposition de Leely
Mémoires de la forêt, Les souvenirs de Ferdinand Taupe – Mickaël Brun-Arnaud
Une balade en forêt ça vous dit ? Prenez votre sac ou votre coque de noix sur votre dos comme ce cher Ferdinand et partez explorer la forêt de Bellécorce.
Ferdinand Taupe a la mémoire qui flanche ces derniers temps. Heureusement il a écrit ses souvenirs dans un livre déposé chez le libraire Archibald Renard. Cette librairie un peu particulière accueille les manuscrits des habitants de la forêt. Ferdinand s’en va donc chercher son livre mais pas de chance, quelqu’un vient justement de l’acheter ! Le libraire et la petite taupe qui oublie se lancent alors à la recherche de ce livre et des souvenirs de Ferdinand à travers la forêt.
Un livre touchant qui nous emmène à la rencontre de ses animaux attachants sur fond d’enquête. On se prend vite au jeu d’essayer d’aider ce pauvre Ferdinand Taupe et de recoller les morceaux de sa mémoire perdue.
Pour acheter le livre : PLACE DES LIBRAIRES | AMAZON | DECITRE | FNAC dans votre librairie habituelle, ou à emprunter à la bibliothèque !
La proposition d’Olivarius
Le nouveau Sherlock Holmes, La maison de soie – Anthony Horowitz
La Maison de Soie est un livre captivant pour les adeptes des romans policiers et les fervents admirateurs de Sherlock Holmes. Racontée par le cher Docteur Watson, l’intrigue relate une enquête longtemps tenue secrète pendant un siècle, en raison de sa nature compromettante.
L’histoire commence quand Edmund Carstairs, un marchand d’art, demande l’aide de Holmes, car il a peur pour sa vie à cause d’un gang avec lequel il a eu des problèmes un an auparavant. Holmes confie donc la recherche d’informations aux Irréguliers de Baskerville, mais l’affaire prend un tournant inattendu lorsque l’un d’entre eux meurt dans des circonstances tragiques, laissant derrière lui un énigmatique ruban de soie blanche.… Anthony Horowitz arrive avec brio à rendre hommage à cette légende de la littérature, en proposant une enquête plus que passionnante et bien ficelée avec un final inattendu. On y retrouve avec plaisir les deux comparses londoniens, mais aussi d’autres protagonistes de leur aventure tels que Mycroft Holmes, le frère aîné de Sherlock, l’inspecteur Lestrade de Scotland Yard ou encore l’ennemi juré de Holmes : le professeur Moriarty.
Que vous soyez familier ou non avec le lore holmésien, je vous conseille vivement ce livre.
Pour acheter le livre : PLACE DES LIBRAIRES | AMAZON | DECITRE | FNAC dans votre librairie habituelle, ou à emprunter à la bibliothèque !
La proposition de Rowenaz
La Mer sans étoiles – d’Erin Morgenstern
Qui dit été dit voyage, et qui dit voyage dit à coup sûr… La Mer sans étoiles, d’Erin Morgenstern. Nous sommes à notre époque et Zachary, un étudiant solitaire (qui se dit lui-même Serdaigle, d’ailleurs), tombe sur un paragraphe dans un livre écrit bien avant sa naissance, qui décrit avec précision un épisode qu’il a vécu lorsqu’il était enfant. Tout y est : la ruelle un soir d’école, la porte peinte sur le mur, qu’il n’a jamais ouverte, le sentiment d’urgence et de curiosité non-assouvis… Cela paraît impossible et pourtant ce livre est bien là, entre ses mains.
En suivant Zachary qui tente de comprendre comment un tel phénomène a pu se produire et qui va, cette fois, ouvrir les portes qui s’offrent à lui, on plonge dans un univers d’une richesse infinie. Dans cette immense bibliothèque souterraine qui constitue le c(h)oeur du roman, on se perd, on se noie dans le miel ou dans une mer sans étoiles, on suit des chats qui disparaissent, on lit des contes qui s’entremêlent, on confond les légendes et la réalité… Et, plus que tout, on voyage, dans un monde sans murs et sans limites, d’une ambition folle.
C’est un roman parfait pour l’été, quand l’envie d’évasion se fait plus forte que jamais et que les longues soirées laissent une place de choix à l’imaginaire. Car de l’imaginaire, il y en a, dans ce roman. Préparez-vous à être emporté !
Pour acheter le livre : PLACE DES LIBRAIRES | AMAZON | DECITRE | FNAC dans votre librairie habituelle, ou à emprunter à la bibliothèque !
La proposition de Salem
Widjigo – Estelle Faye
Les vacances sont le moment idéal pour les livres à suspens, car on peut les dévorer en une journée sans avoir besoin de s’interrompre pour aller au travail !
L’histoire commence en pleine révolution française. Un noble est arrêté dans une vieille forteresse en bord de mer. Il décide de raconter son histoire avant de partir. On découvre donc comment, quarante ans plus tôt, il a échappé à un naufrage et a tenté de survivre sur une île hostile avec les autres rescapés. Mais le naufrage n’est que le premier de leurs problèmes… Plusieurs naufragés décèdent uns à uns, dans des circonstances de plus en plus suspectes. Ont-ils échoués sur une île peuplée de monstre, ou, pire, un monstre est-il parmi eux ?
250 pages qu’on lit facilement d’une traite, et dont la fin est à la hauteur du suspens installé au fil des pages.
Pour acheter le livre : PLACE DES LIBRAIRES | AMAZON | DECITRE | FNAC dans votre librairie habituelle, ou à emprunter à la bibliothèque !
Et vous, quelles sont vos lectures qui sentent bon l’été ?
Pour retrouver les autres PotterAfter, c’est ICI !