PotterAfter : la saga Sharakhaï de Bradley P. Beaulieu
Pour ce nouveau PotterAfter, nous vous proposons de découvrir la saga Sharakhaï de Bradley P. Beaulieu. Romancier américain, il a déjà remporté de nombreux prix littéraires dont deux Hotties – Meilleur Roman et Meilleur Nouvel Auteur – et une nomination au Gemmell Morningstar Award.
L’histoire
Au cœur du désert du Grand Shangazi, douze Rois immortels contrôlent depuis des siècles la cité de Sharakhaï. Protégés par des guerrières redoutables et leur terrifiants asirim, des spectres liés à eux par un sombre pacte, les Rois règnent en véritables despotes sur la cité d’ambre.
Cet équilibre fragile chavire lorsque Çeda, une jeune combattante des arènes ose sortir durant la sainte nuit de Beht Zha’ir, alors que les asirim hantent la ville à la recherche de proies. Lorsque l’un d’eux murmure à la jeune fille des mots issus d’un passé oublié, cette dernière prend conscience qu’elle détient un secret qui pourrait changer son destin et celui de la ville entière.
« Tu es une flèche, Çedamihn. Une lance pointée vers le coeur de Sharakhaï. »
Bradley P. Beaulieu, Sharakhaï, Tome 1 : Les Douze Rois de Sharakhaï
Pourquoi vous proposer ces livres ?
Composé de 6 romans, dont seuls les 4 premiers tomes sont disponibles en français, la saga Sharakhaï est une superbe représentation du sous-genre peu connu et relativement nouveau : Silk Road Fantasy (Fantasy de la Route de la Soie). Comprenez qu’elle n’est pas inspirée par l’Europe, les Etats-Unis ou le Japon, mais par le Proche et Moyen-Orient, l’Asie Centrale ou encore l’Inde. On y trouve des terres mythiques, des djinns, des dragons, des califats, des palais majestueux, des déserts, des steppes arides et bien plus encore.
D’ailleurs, l’auteur décrit la cité de Sharakhaï d’une manière si détaillée qu’il est presque possible de sentir les épices éparpillées sur les étalages des souks, l’odeur des thés servis dans les salons et même la chaleur étouffante du désert.
En se laissant porter par l’histoire, on croirait entendre Shéhérazade nous conter les Mille et Une Nuits. Mais ne vous laissez pas berner, l’atmosphère des romans est très sombre et n’a rien à envier au Trône de Fer concernant les effusions de sang, règlements de comptes ou scènes de tortures. En d’autres termes, ce n’est pas écrit pour les enfants.
Les personnages
L’histoire principale se concentre sur les aventures de Çeda, mais quelques chapitres sont du point de vue de ses proches, vous permettant de réunir les différentes pièces du puzzle. Grâce à cela, on comprend très vite qu’il y a deux axes de lecture et que les cartes sont redistribuées tout au long du récit.
De prime abord, Çeda ressemble à l’héroïne type du genre, mais il n’en est rien. A à peine 19 ans, quand elle ne passe pas son temps à faire des choses illégales pour certains grands noms de la cité, elle combat dans les arènes de la ville. Il est très facile de s’attacher à elle, car malgré sa force qui peut parfois agacer, elle n’est pas parfaite et est emprunte aux doutes et désillusions.
L’histoire présente également plusieurs autres personnages importants, dont Emre, l’ami d’enfance de Çeda, son frère de cœur. C’est sans doute le protagoniste avec la plus belle évolution. D’individu presque effacé, il s’éloigne de son amie pour trouver sa voie… pas forcément la plus louable.
Les asirim, ces créatures de la nuit ont également une place de choix dans le récit. A la fois terrifiants et intrigants, ils ont le don de fasciner dès leur première apparition. On cherche à connaitre leur histoire et croyez-moi, elle en vaut le détour.
Enfin, si tout ça ne vous a pas convaincu, sachez qu’il y a beaucoup de clins d’œil à de nombreuses sagas issues du jeu vidéo comme Assassin’s Creed ou Prince of Persia, et du cinéma, plus particulièrement du film Gladiator de Ridley Scott. La littérature n’est pas en reste, car on trouve aisément des références au Trône de Fer de George R. R. Martin ou encore au Cycle de Dune de Frank Herbert.
Et puis, avez-vous vu la beauté de ces bouquins ?
Commander ces livres
- PLACE DES LIBRAIRES
- FNAC
- CULTURA
- DECITRE
- AMAZON
- … ou chez votre libraire préféré !
Pour retrouver les autres PotterAfter, c’est ICI !