Logo Gazette du Sorcier
menu fermer
La Gazette Logo du Sorcier
L'actualité Harry Potter et Animaux fantastiques depuis juillet 2000 !
Accueil / Culture / PotterAfter / PotterAfter – Inheritance Games de Jennifer Lynn Barnes

PotterAfter – Inheritance Games de Jennifer Lynn Barnes

Pour ce nouveau PotterAfter, nous vous proposons de découvrir la trilogie Inheritance Games de Jennifer Lynn Barnes. Auteure de plus d’une vingtaine de livres, elle exerce le métier de professeure associée de psychologie et de rédaction professionnelle à l’université de l’Oklahoma.

L’histoire

Avery Grambs, jeune lycéenne qui peine à joindre les deux bouts, rêve d’une bourse d’études pour entrer à l’université. Sa vie bascule lorsque Tobias Hawthorne, un célèbre milliardaire, la désigne comme unique héritière de sa fortune. Petit problème, Avery n’a jamais entendu parler de cet homme et il y a une condition pour toucher l’argent ! Elle doit emménager dans le manoir des Hawthorne et y vivre durant toute une année. Plus facile à dire qu’à faire, surtout quand les quatre petits-fils du défunt vous mettent des bâtons dans les roues.

« La vie entière n’est qu’un jeu, Avery Grambs. La seule chose qu’on doit décider, c’est si on joue pour gagner. »

Jennifer Lynn Barnes, Inheritance Games, Tome 1

Pourquoi vous proposer ce livre ?

Parce qu’il est parfois bon de sortir un peu du fantastique et de la fantasy pour explorer d’autres horizons. Et quoi de mieux qu’un bon petit mystère ? Ce livre m’a un peu fait penser à une partie de Cluedo, le meurtre en moins… ou pas. L’auteure laisse des indices tout au long du récit et il est assez drôle d’essayer de tous les déchiffrer. Cependant, ne soyez pas dupes, cette saga étant une trilogie, vous n’aurez le fin mot de l’histoire qu’à la fin du troisième roman. Les adeptes d’échecs seront également comblés, car il y a beaucoup d’expressions et de mentions issus de ce jeu.

Même si le point de départ est riche en rebondissements, cela n’empêche pas quelques clichés du genre (oui, je parle des frères que tout oppose, mais terriblement séduisants), mais rien qui ne gâchera votre lecture. Vous serez tellement pris dans dans la découverte des énigmes cachés dans des tiroirs secrets, messages à l’encre invisible, passages secrets… que les histoires secondaires n’auront pas d’importance. Chaque fois que je pensais avoir trouvé la raison pour laquelle Avery a été choisie, Jennifer Lynn Barnes rajoutai un élément qui faisait voler en éclat toutes mes hypothèses.

Les personnages

Inheritance Game - PotterAfter.

Passons maintenant aux personnages ! Avery est une jeune fille dotée d’une intelligence qui sort de l’ordinaire et c’est d’ailleurs l’une des seules personnes capables de déchiffrer les indices laissés par le vieux Tobias Hawthorne. Nous ne rencontrons pas ce dernier de son vivant, puisque c’est avec son décès que commence toute l’histoire, mais il n’en reste pas moins un sacré numéro. D’ailleurs comme le dit si bien sa famille, il a toujours sept coups d’avance, même six pieds sous terre. Il a consacré sa vie à aider ses petits-fils à développer leur esprits critique et surtout, voir au-delà des apparences.

Ses petits-fils donc, Nash, Grayson, Jameson et Xander Hawthorne ne se ressemblent en rien, mais partagent tous un immense respect envers leur grand-père. Enfin, un peu moins depuis qu’ils savent qu’ils n’hériteront pas de sa fortune. Cette situation a tendance à légèrement compliquer leur relation avec Avery. Et c’est là que réside toute la force de ces romans. Aideriez-vous une inconnue à obtenir ce qui vous revient de droit ? La laisseriez-vous vivre chez vous ? Pire encore, laisseriez-vous cette dernière déterrer tous vos secrets de famille dans le but de découvrir la vérité ?

Si ces questions vous intriguent, nul doute que Inheritance Games est fait pour vous !

Commander ce livre

Jennifer Lynn Barnes, Inheritance Games, Tome 1 (Guillaume Fournier, Trad). Pocket Jeunesse. 449 pages, 18,90€.

Pour retrouver les autres PotterAfter, c’est ICI !

Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez soutenir la Gazette du Sorcier sur Logo tipee.com
Soutenir la Gazette sur Tipeee

Laissez-nous un commentaire !

Drearan

Rédactrice

Serpentard Journaliste Illustratrice
Voir la fiche auteur

Pub

La Gazette c'est aussi...

Podcast
Podcast
Vidéo
@LaGazetteDuSorcier @GazetteSorcier GazetteDuSorcier @gazette_du_sorcier @gazette_du_sorcier Flux RSS