Logo Gazette du Sorcier
menu fermer

La Gazette Logo du Sorcier

L'actualité Harry Potter et Animaux fantastiques depuis juillet 2000 !

Accueil / Culture / PotterAfter / PotterAfter : Déracinée de Naomi Novik

PotterAfter : Déracinée de Naomi Novik

Pour ce nouveau PotterAfter, nous vous proposons de découvrir le roman Déracinée de Naomi Novik. Romancière américaine, elle s’est notamment fait connaître grâce à sa saga littéraire Téméraire.

L’histoire

Depuis toujours, Dvernik est protégé des assauts incessants du Bois, grâce au Dragon, le magicien le plus puissant du royaume. En échange de sa protection, à chaque génération, il réclame la plus jolie jeune femme du village et l’emmène dans sa tour.
Cette année, aucun doute, Kasia sera l’heureuse élue. Forcément, elle est belle et populaire. Même sa meilleure amie, Agnieszka en est convaincue. Mais les choses ne vont pas se passer comme prévu, et toutes les certitudes d’Agnieszka vont voler en éclats.

« Le Bois vous consumait telle la pourriture s’attaquant à un arbre tombé, vous vidait de l’intérieur, ne laissant qu’une carcasse monstrueuse remplie de poison et qui n’avait d’autre souci que de contaminer le plus grand nombre. »

Naomi Novik, Déracinée

Pourquoi vous proposer ce livre ?

En premier lieu, pour la magie et cet esprit enchanteur qui rappelle les contes que l’on lisait enfants. Néanmoins, ici, la belle n’attend pas d’être sauvée, le prince n’a rien de charmant et la bête n’est pas si terrible.
Même si le Dragon peut paraitre acariâtre, dénué d’humour et enlève une jeune fille tous les 10 ans, ce n’est pas lui le méchant de l’histoire. Non, la véritable menace, c’est le Bois ; une forêt qui semble dotée de sa propre conscience. Peuplé de créatures monstrueuses et mortelles, d’arbres corrompus, chaque jour, il absorbe un peu plus de terrain et s’empare de tous ceux qui osent s’en approcher.

Agnieszka quant à elle, est une jeune fille à laquelle on peut vite s’identifier. On découvre la magie avec elle, au fil des pages.
Fantasque et assez maladroite, elle est loin des stéréotypes de l’héroïne de fantasy. Elle n’en fait qu’à sa tête et se retrouve souvent dans des situations improbables.

Avec Déracinée, Naomi Novik nous livre une intrigue à la fois féerique et monstrueuse. On tourne les pages avec frénésie pour connaître le sort des personnages principaux, mais également du royaume tout entier. Le temps est compté, et l’on entend presque les craquements du Bois, qui se rapproche de plus en plus vite.
Chaque chapitre apporte son lot de questions : qu’y a-t-il dans ce fameux Bois ? Comment avance-t-il ? Qui l’a créé ? Le Dragon va-t-il tenir deux pages sans sermonner Agnieszka ?

Enfin, les amoureux des questions géopolitiques et les amateurs de procès de sorcières ne seront pas non plus en reste, car la politique des différents royaumes victimes du Bois prend une place signifiante dans le récit. Le suspens est parfois insoutenable et les trahisons sont légions, car chaque personnage semble cacher sa véritable intention.

Oh et si vous avez des doutes sur la prononciation du prénom du personnage principal, cela se prononce : ag-NIECH-ka. C’est cadeau, ça me fait plaisir.

Commander ce livre

Amazon | Cultura | Fnac

Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez soutenir la Gazette du Sorcier sur Logo tipee.com
Soutenir la Gazette sur Tipeee

Laissez-nous un commentaire !

Drearan

Drearan

Rédactrice

Serpentard Journaliste Geek
Voir la fiche auteur

Pub

La Gazette c'est aussi...

Podcast
Podcast
Vidéo
@LaGazetteDuSorcier @GazetteSorcier GazetteDuSorcier @gazette_du_sorcier Flux RSS