Logo Gazette du Sorcier
menu fermer
La Gazette Logo du Sorcier
L'actualité Harry Potter et Animaux fantastiques depuis juillet 2000 !
Accueil / Culture / PotterAfter / PotterAfter – De lune et de sang de Erin Beaty

PotterAfter – De lune et de sang de Erin Beaty

Pour ce nouveau PotterAfter, nous vous proposons de découvrir la duologie De lune et de sang de Erin Beaty. Titulaire d’un diplôme en astronautique, Erin Beaty a exercé comme instructrice en armement, puis comme officier formatrice au sein de la Navy.

L’histoire

Dans un univers médiéval, au cœur de la construction d’une cathédrale, Catrin est chargée d’inspecter chaque nuit les échafaudages, afin que les ouvriers puissent travailler en toute sécurité. Cependant, lors de l’une de ses rondes, elle est témoin du meurtre d’une prostituée. Evènement isolé ou premier meurtre d’une série ? Simon de Mesanos est chargé d’élucider le mystère, mais le détective se révèle avoir des instincts d’une précision effrayante concernant la compréhension du tueur.

« – Et si je finis par te tirer tout droit de l’autre côté de la lune, jusqu’aux portes de l’enfer ?
– Alors on trouvera ensemble le chemin du retour. »

Erin Beaty, De lune et de sang, Tome 1

Pourquoi vous proposer ce livre ?

La première chose qui m’a frappée en lisant ce premier tome, c’est l’atmosphère pesante qui règne. Avant même le premier assassinat, on sent que quelque chose ne va pas, qu’une tragédie est sur le point d’arriver. On retient notre souffle, et ce presque tout au long du récit. Cela est dû au fait qu’un tueur rôde, mais également à cause du métier de Catrin. Véritable acrobate, elle se déplace entre les différentes parties de la cathédrale avec une facilité déconcertante. N’ayant pas le vertige, j’ai quand même eu quelques sueurs froides en lisant, allant même jusqu’à vérifier que j’étais bien sur la terre ferme et non en haut d’une tour.

L’aspect fantastique s’immisce tout au long de l’histoire et l’on comprend sa signification en même temps que l’héroïne. Un peu à la manière d’un petit Harry Potter, elle découvre un monde inconnu et tente de s’adapter à ce changement. L’auteure aborde également de nombreux thèmes que nous n’avons pas l’habitude de voir dans ce genre de romans, notamment les discriminations subies par les personnes atteintes de maladies mentales. Bien que l’histoire se déroule au Moyen-Âge, les mentalités ne sont pas très différentes de celles d’aujourd’hui.

Les personnages

J’ai beaucoup apprécié le personnage de Catrin. Intrépide, elle n’hésite pas à se lancer dans une course contre la montre pour arrêter le tueur, alors qu’elle n’a aucune expérience dans le domaine. Orpheline, la relation qu’elle entretient avec son employeur, le maître architecte, est d’une douceur inouïe, ce dernier occupant la place du père qu’elle n’a jamais connu. Thriller oblige, chaque personnage est suspecté, mais malgré les fausses pistes et rebondissements, je n’ai jamais eu aucun doute sur l’identité du tueur. Mettez ça sur le compte de mes nombreuses heures passées devant les documentaires true crime et autres joyeusetés.

Autre protagoniste qui vaut le détour, j’ai nommé Simon de Mesanos. J’ai eu un véritable coup de cœur pour ce détective un peu maladroit en société. Ses réactions et actions m’ont d’ailleurs beaucoup fait penser au personnage de Spencer Reid dans la série américaine Esprits Criminels, leur capacité à comprendre les motivations d’un meurtrier étant quasiment identiques. J’ai même imaginé l’acteur de la série en lisant au lieu d’Henry Cavill, c’est dire. Mais ce que j’ai le plus aimé est sans doute la relation entre Simon et Catrin. Tous deux outsiders, leurs esprits particuliers et leur alchimie font des étincelles, sans pour autant alourdir le récit.

Bref, si les thrillers accompagnés d’une touche de magie vous font vibrer, De Lune et de sang est fait pour vous !

Commander ce livre

Erin Beaty, De lune et de sang, Tome 1 (Marie Kempf, Trad). Lumen. 625 pages, 17€.

Pour retrouver les autres PotterAfter, c’est ICI !

Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez soutenir la Gazette du Sorcier sur Logo tipee.com
Soutenir la Gazette sur Tipeee

Laissez-nous un commentaire !

Drearan

Rédactrice

Serpentard Journaliste Illustratrice
Voir la fiche auteur

Pub

La Gazette c'est aussi...

Podcast
Podcast
Vidéo
@LaGazetteDuSorcier @GazetteSorcier GazetteDuSorcier @gazette_du_sorcier @gazette_du_sorcier Flux RSS