Logo Gazette du Sorcier
menu fermer

La Gazette Logo du Sorcier

L'actualité Harry Potter et Animaux fantastiques depuis juillet 2000 !

Accueil / Culture / PotterAfter / PotterAfter : Chronique du tueur de roi de Patrick Rothfuss

PotterAfter : Chronique du tueur de roi de Patrick Rothfuss

Dans nos articles Potterafter, nous vous conseillons des œuvres susceptibles de plaire à des amateurs d’Harry Potter. Aujourd’hui, on vous propose de vous installer avec une boisson chaude dans un gros fauteuil pour découvrir la série de romans Chronique du tueur de roi de Patrick Rothfuss !

Chronique du tueur de roi est une série de romans de fantasy. Cette trilogie commence dans une auberge tenue par un certain Kvothe. Cet ancien héros est venu se réfugier dans l’anonymat derrière un comptoir. L’arrivée d’un scribe reconnaissant le héros populaire derrière l’aubergiste encourage ce dernier à retracer son parcours, pendant trois jours. Chaque volume de la trilogie retrace une des journées d’écriture de la biographie de Kvothe.

On suivra donc le héros de son enfance au sein d’un groupe de comédiens itinérants, brisée par un drame, puis à son entrée à l’université, pour apprendre la magie, son voyage dans un royaume voisin, ses aventures dans le monde des Fae, son apprentissage de l’art du combat…

Pas de doute, Patrick Rothfuss écrit de la fantasy : l’intrigue à lieu dans un monde imaginaire,  peuplé de monstres, de magie, de royaumes, de dieux… Les romans sont très recherchés : on voit que l’auteur a passé du temps à construire son univers, les langues, les peuples, et les intrigues. L’histoire est donc très cohérente et donne envie d’en savoir toujours plus sur les petits détails qui laissent percevoir tout un pan d’imaginaire de l’auteur.

Ce qui m’a marqué dans ces romans, c’est leur réalisme : les relations entre les personnages et les émotions sont extrêmement bien décrites. Même pour la magie, on perçoit ce réalisme : contrairement à Harry Potter, la magie n’est pas accessible d’un simple mouvement de baguette, c’est quelque chose qui s’apprend, se travaille, n’est pas accessible à tout le monde, et le plus petit sort demande une maîtrise incroyable. De même, on suit dans l’histoire l’apprentissage de la musique par le héros, un des thèmes majeurs des romans, ou encore l’apprentissage du combat, ou même de l’amour ; on suit petit à petit la construction du héros.

Lors de ma lecture du premier tome, j’ai regretté le faible développement des personnages féminins, qui servaient souvent de supports pour les personnages masculins. Cependant, j’ai remarqué un changement dans le second tome, où les femmes prennent de l’importance, ce qui est très appréciable, si, comme moi, on aime les personnages féminins complexes.

Les romans de Chronique du tueur de roi font partie de ces livres que l’on dévore, puis qu’on a du mal à refermer, tant on est investi dans l’univers et que l’on veut y rester, en découvrir plus, y vivre d’autres aventures. Par la qualité de l’écriture de l’auteur, ils se sont placés dans mon classement de livres favoris très rapidement.

PotterAfter : Chronique du tueur de roi

À ce jour, seul les deux premiers tomes ont étés publiés : Le Nom du vent (2009) et La Peur du sage (2012), le second tome étant divisé en deux parties en France. Cela fait maintenant 8 ans que le dernier tome se fait attendre, et il ne semblerait pas proche de sortir… Si vous vous engagez dans la lecture de la Chronique du tueur de roi, sachez que vous rentrerez dans une histoire à ce jour incomplète, mais dont la qualité vaut bien l’attente d’une éventuelle clôture de la trilogie.

Je conseille également le court roman La Musique du silence (2014), qui suit l’un des personnages secondaire, et qui nécessite donc d’avoir lu les tomes précédents. Ce court livre est d’un style très surprenant, que je recommande ne serait ce que pour le style de narration original.

À noter également, un projet d’adaptation des livres en série TV avec l’auteur parmi les producteurs et Lin-Manuel Miranda pour la musique a débuté, mais il semblerait que le projet soit en pause.

Pour découvrir Chronique du tueur de roi, courrez dans votre librairie locale acheter les premiers tomes !

Si vous ne pouvez pas vous rendre en librairie, vous pouvez commander les livres :

Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez soutenir la Gazette du Sorcier sur Logo tipee.com
Soutenir la Gazette sur Tipeee

Laissez-nous un commentaire !

La Gazette c'est aussi...

Podcast
Podcast
Vidéo
@LaGazetteDuSorcier @GazetteSorcier GazetteDuSorcier @gazette_du_sorcier Flux RSS