Le PotterAfter des lecteurs de la Gazette !
Dans ce PotterAfter un peu spécial, nous avons décidé de vous proposer des suggestions de lectures rédigées par trois membres de notre Club de lecture. Au programme, de la mythologie, une maladie mortelle et des chasseurs de démons, rien que ça !
Delirium – Lauren Oliver
Par Faylis
Dans un Portland aux apparences idylliques, la trilogie Delirium de Lauren Oliver nous conte un monde où l’amour, l’Amor Delira Nervosa est considéré comme l’origine de tous les maux. Heureusement, un remède a été trouvé. A 18 ans, chaque adolescent subit une opération, le Protocole pour ne pas succomber à la maladie.
On suit Léna, qui considère le Protocole comme une bénédiction. Depuis qu’elle a vu sa mère contaminée par le Delira, elle vit chaque jour dans l’angoisse que cette maladie, ne vienne la prendre elle aussi. Elle compte chaque jour qui la sépare du jour J. Mais un événement, vient tout chambouler et oblige Léna à faire un choix crucial. Vivre sans souffrance, au risque de ne pas ressentir le bonheur ? Ou accepter de souffrir pour connaître la joie ? Vivre dans le mensonge, ou oser affronter la réalité ?
Delirium a été une lecture d’adolescence qui m’a profondément marquée. Dans cette période, pas toujours facile, on se cherche. On vit ses premiers amours, ses premiers chagrins. On se sent incompris et on en veut à la terre entière. Léna incarne parfaitement cette époque. Elle nous accompagne dans la remise en question, le changement, le chemin vers la maturité. Elle nous encourage à prendre confiance en nous, à développer notre libre arbitre et d’assumer nos choix. Et comme la fin d’une histoire est pour moi cruciale, je dois dire que Délirium a été un de ces livres où j’ai eu besoin d’un temps pour réfléchir, pour faire le point sur mes émotions après avoir lu la dernière phrase. Même après 10 ans, je garde en tête des passages très poignants.
Enfin, je terminerais sur le fait que cet ouvrage est très intéressant à découvrir dans le cadre d’un PotterAfter. Dans Harry Potter, l’amour est l’arme ultime, la plus puissante magie sur terre. Celle qu’Harry utilise pour vaincre Vous-Savez-Qui. Ici, l’auteur nous place dans la situation inverse et c’est une situation très difficile à imaginer car nous sommes perpétuellement en quête d’amour. Nous idolâtrons cette émotion puissante et pure, et d’un coup on nous présente un monde où l’amour est mauvais. Il est mortel. Il faut lutter contre lui. L’histoire est un saut vers l’inconnu, elle casse pas mal de codes.
Pour acheter le livre : PLACE DES LIBRAIRES | AMAZON | DECITRE | FNAC dans votre librairie habituelle, ou à emprunter à la bibliothèque !
Nous les Dieux – Bernard Werber
Par SerpentAnne
Nous les dieux est le premier tome d’une trilogie (Bernard Werber aime beaucoup les trilogies, pour le plus grand bonheur de ses lecteurs), il est suivi de Le souffle des dieux et le Mystère des dieux.
On y retrouve Michael Pinson, qui se retrouve propulsé sur une île remplie de dieux. Il est accompagné de 143 autres élèves dieux et ils vont devoir apprendre à guider des peuples. Chaque jour un dieu fondateur de la mythologie grecque leur montre la voie pour développer un monde nouveau. Leur apprentissage n’est pas de tout repos puisqu’il apparaît très vite qu’un (ou une) déicide se cache parmi eux et élimine un par un ses camarades…
J’ai plongé dans ce livre quand j’étais toute jeune adolescente. Le récit qui alterne l’histoire de Michael avec des extraits de L’encyclopédie du savoir relatif et absolu, est très dynamique. L’écriture et la narration sont faciles d’accès. On est embarqué dans l’histoire dès les premières pages, et la lecture défile, on se hâte pour découvrir les aventures de Michael et ses acolytes. J’ai appris énormément de faits historiques et scientifiques grâce à cette trilogie et lu d’une traite les trois tomes. Ce premier tome reste à ce jour mon ouvrage préféré de Bernard Werber, je le relis d’ailleurs régulièrement.
Comme toujours dans les livres de Bernard Werber, il y existe une grande part de philosophie et de considération sur la vie. Je me pose toujours des questions quand je le lis, des « et si ? ». La fascination de Werber pour la métaphysique m’emporte dans son univers à chaque fois, et il réussit à me faire adopter, pour un temps plus ou moins long, les croyances qu’il partage avec ses lecteur.ices.
Je le recommande également à tout.es les amateur.ices de mythologie. Je suis fascinée depuis toujours par la mythologie et elle y est largement abordée. C’est toujours un plaisir de voir à quel point les dieux et déesses peuvent être… humain.es, avec leurs failles, leurs qualités et leurs défauts !
Pour acheter le livre : PLACE DES LIBRAIRES | AMAZON | DECITRE | FNAC dans votre librairie habituelle, ou à emprunter à la bibliothèque !
The Mortal Instruments : La cité des Ténèbres – Cassandra Clare
Par Cissa PotterMalfoy
The Mortal Instrument : La cité des ténèbres est le premier tome de la franchise littéraire écrite par Cassandra Clare. Elle est pour l’instant composée de cinq séries de trois livres en général.
On découvre Clary, jeune new-yorkaise qui souhaite fêter ses 18 ans dans une boite de nuit de Manhattan. Elle assiste alors à un meurtre, cependant, il n’y pas de corps. Toute sa vie va être bouleversée par cette aventure, et est embarquée dans une guerre invisible entre des forces démoniaques et une société secrète des chasseurs d’ombres… Une guerre dont elle est l’élément central.
J’ai découvert la saga et l’univers il y a quelques années grâce à la série Shadowhunter sur Netflix. Je suis tombée amoureuse de l’univers avec ses forces démoniaques, vampires, loups-garous… Tout l’univers est rempli de références à la mythologie angélique et démonique. On se laisse guider par Clary et ses nouveaux amis dans une aventure à couper le souffle. Les trois premiers livres se lisent assez vite et nous emmènent sur le chemin de l’amitié et du grand amour.
Pour une meilleure immersion dans cet univers, je vous conseille de commencer par le premier livre de la trilogie The Mortal Instruments – Les Origines, afin de mieux comprendre les liens entre chaque personnages. Enfin, il est judicieux d’alterner un livre de la première saga, avec un livre de la trilogie Les Origines.
Je suis complètement fan de cette saga, car son grand nombre de personnages, permet à chaque lecteur de s’identifier à l’un d’eux. Tous les caractères y sont représentés, une merveilleuse saga pour aider à s’accomplir entièrement !
Pour acheter le livre : PLACE DES LIBRAIRES | AMAZON | DECITRE | FNAC dans votre librairie habituelle, ou à emprunter à la bibliothèque !
Pour retrouver les autres PotterAfter, c’est ICI !