Logo Gazette du Sorcier
menu fermer

La Gazette Logo du Sorcier

L'actualité Harry Potter et Animaux fantastiques depuis juillet 2000 !

Accueil / Culture / PotterAfter / Potterafter : «Le Nez» in Nouvelles de Pétersbourg – Nicolas Gogol

Potterafter : «Le Nez» in Nouvelles de Pétersbourg – Nicolas Gogol

Prsentation.png

Maintenant que nous avons laissé Harry sur le quai 9 3/4, que cela soit sur papier ou sur grand écran, la Gazette du Sorcier pense au « Potterafter » en vous conseillant quelques lectures. On vous rappelle les faits…


« Le Nez » a le don de surprendre, autant par son titre que par le nom de son auteur, Nicolas Gogol. Les plus férus – et disons les plus érudits – de littérature fantastique le connaissent peut-être, lui qui est un précurseur du genre en langue russe. Effaçons de nos lèvres ce sourire en coin à la lecture de son nom et parlons-en de ce Nez !

Dans cette nouvelle, l’un des deux protagonistes, le major Kovaliov, se regarde un matin dans un miroir et découvre avec stupeur que son nez a disparu (sans parler du bouton disgracieux sur ce «nez point trop laid»). Vous vous représentez Vous-voyez-qui-je-veux-dire  ? Eh bien, tous deux ont pour ainsi dire des airs de famille !

Cette disparition est relatée selon deux points de vue, celui du major et celui de… Ivan Yakovlévitch (à mes souhaits !). Qui est Ivan ? Un barbier, le barbier de Kovaliov. Vu la familiarité qu’entretient Ivan et le visage – et donc le nez – de Kovaliov, tout porte à croire qu’il n’est pas innocent dans l’histoire, d’autant plus qu’il retrouve le dit nez à l’intérieur du pain qu’il mange en guise de petit déjeuner… Et si ce n’était pas si simple que ça ?

Pour connaître comment vont se rejoindre leurs chemins et si cette disparition est si absurde que cela, il vous suffit de feuilleter le recueil de Nicolas Gogol dans ses Nouvelles de Pétersbourg. A vous d’avoir le flaire d’y retrouver « Le Nez » !

Et si l’envie vous en dit, faites un tour, dans ce même recueil, du coté du « Portrait » qui est un peu mon coup de cœur. Vous y découvrirez un tableau aussi fascinant, aussi étrange que ceux de Poudlard !

Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez soutenir la Gazette du Sorcier sur Logo tipee.com
Soutenir la Gazette sur Tipeee

La Gazette c'est aussi...

Podcast
Podcast
Vidéo
@LaGazetteDuSorcier @GazetteSorcier GazetteDuSorcier @gazette_du_sorcier Flux RSS