Logo Gazette du Sorcier
menu fermer
La Gazette Logo du Sorcier
L'actualité Harry Potter et Animaux fantastiques depuis juillet 2000 !
Accueil / Biopics de Harry Potter / Équipe du film / Emma Watson – sa carrière d’actrice se poursuit

Emma Watson – sa carrière d’actrice se poursuit

Récemment, de nombreux médias ont annoncé la fin de la carrière d’actrice de Emma Watson, connue pour son rôle de Hermione Granger dans la saga Harry Potter. Il n’en est pourtant rien.

  • Son agent n’a jamais dit qu’elle interrompait sa carrière
  • Aucune raison officielle n’a été communiquée : les hypothèses relèvent des ragots (et de clichés sexistes)
  • Rien de nouveau sous le soleil en matière de rythme de carrière

La rumeur est lancée

Tout est parti d’un article du Daily Mail Australia, affirmant que l’actrice mettrait fin à sa carrière pour s’installer avec son fiancé. Le plus gros de l’article consiste en des ragots concernant la relation avec ledit fiancé, son activité, les vacances de l’actrice à Ibiza, ou encore la dernière photo de paparazzi en date. Malgré ce contexte clairement sensationnaliste, et même voyeuriste, une phrase a été extraite et prise au sérieux :

Son agent confirme que sa carrière est « en pause » et qu’elle « ne s’engage pas sur de nouveau projets en ce moment »

L’autrice de l’article tire alors une conclusion extrême et infondée : « Une manière de dire, dans le monde du cinéma, qu’elle abandonne sa carrière d’actrice » (she’s ‘given up acting’). C’est ce qu’ont retenu, comme un fait, de nombreux médias en mal de clic. Il s’agit pourtant uniquement de l’interprétation personnelle de la journaliste.

Les faits

En réalité, Emma Watson n’a plus été attachée à un projet cinéma depuis bientôt 2 ans. Son dernier film, Little Women, est sorti en 2019 et à été tourné en 2018. Le fait qu’elle ne s’engage pas, « en ce moment », sur de nouveaux projets n’est donc pas une grande révélation : rien de nouveau sous le soleil.

Ce n’est d’ailleurs pas la première fois que l’actrice décide de se consacrer à d’autres projets. Elle avait ainsi repris des études après la sortie de Harry Potter et les Reliques de la Mort et accepté, en 2014, une mission d’ambassadrice des Nations Unies sur les sujets liés aux droits des femmes. Elle avait clairement annoncé, à l’époque, une pause de un an dans sa carrière d’actrice pour se consacrer à d’autres projets.

Par ailleurs, si ses réseaux sociaux sont bien « en pause », ça n’a pas non plus d’implication quant à sa carrière, comme le rappelle son agent à Entertainement Weekly.

« Les réseaux sociaux de Emma sont en pause, mais pas sa carrière »
« Emma’s social media accounts are dormant but her career isn’t, »

Jason Weinberg, agent de Emma Watson chez Untitled Entertainment

Si la mécanique sensationnaliste s’est une nouvelle fois mise en route bien vite, elle s’est en plus teintée de sexisme. En affirmant que l’actrice mettait sa carrière en pause « pour fonder une famille », les articles poussent le cliché qu’une femme de 30 ans ne peut pas avoir d’autre projet. Contrairement à ce que certains affirment, son agent n’a jamais avancé de telle raison ; c’est le fruit des spéculations d’un « proche » anonyme. Vous parlez d’une source fiable !

Source : Entertainement Weekly

Mots-clésEmma WatsonMédias
Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez soutenir la Gazette du Sorcier sur Logo tipee.com
Soutenir la Gazette sur Tipeee

Laissez-nous un commentaire !

La Gazette c'est aussi...

Podcast
Podcast
Vidéo
@LaGazetteDuSorcier @GazetteSorcier GazetteDuSorcier @gazette_du_sorcier @gazette_du_sorcier Flux RSS