Une authentique « Chocogrenouille » découverte en Nouvelle-Guinée
Après le serpent Salazar l’année dernière, une nouvelle espèce évoque la saga Harry Potter à cause de son nom. Les Moldus pourront désormais tomber nez-à-nez avec une authentique Chocogrenouille !
A l’image de Jacob qui explore la valise de Norbert Dragonneau pour la première fois, la découverte de nouvelles espèces est souvent un peu magique pour la communauté scientifique. Cependant, l’équipe australienne qui a identifié cette grenouille dans la forêt tropicale de Nouvelle-Guinée ne s’imaginait sans doute pas l’enthousiasme qu’elle susciterait chez les fans de Harry Potter.
L’un des co-auteurs, Paul Oliver, a expliqué que l’équipe a nommé cette nouvelle espèce de grenouille « mira« , en référence au caractère étrange et insolite de la découverte. Celle-ci a été publiée dans le Australian Journal of Zoology.
Une proche parente bien plus commune
Le plus proche parent connu de la Litoria Mira est la grenouille arboricole verte australienne. Les deux espèces se ressemblent, sauf que l’une est habituellement verte, tandis que la nouvelle espèce a une belle couleur chocolat.
Nous avons nommé cette nouvelle espèce de grenouille Litoria mira, ce qui signifie « surpris » ou « étrange » en latin, parce que c’était une découverte surprenante de trouver un parent négligé de la grenouille arboricole verte bien connue et commune d’Australie vivant dans les forêts pluviales de basse altitude de Nouvelle-Guinée.
Paul Oliver, in The Australian Journal of Zoology
Malgré un nom latin officiel sans lien avec le Monde Magique, cette grenouille a très vite trouvé un nom commun bien différent. A cause de sa couleur, l’équipe s’est mise à la surnommer « grenouille chocolat » (chocolate treefrog) pour la distinguer de sa cousine Litoria caerulea, communément connue sous le nom de « grenouille verte » (green treefrog). En anglais, les chocogrenouilles sont connues sous le nom de « Chocolate frog ». Les fans ont donc très vite fait le lien, même si l’affiliation est fortuite. On pourra toujours prétendre que l’idée de « surprise » rappelle les cartes de chocogrenouille aléatoires.
Ce batracien, dont les sorciers se régalent d’ordinaire à bord du Poudlard Express, rejoint donc la liste des nouvelles espèces apparentées au monde magique. Les magizoologistes et moldus du monde entier se sont d’ailleurs jetés sur la nouvelle. Fascinant, n’est-ce pas ? À ce rythme, la valise de notre cher Norbert sera pleine à craquer, tant la nature a encore de nombreuses surprises à nous offrir ! L’histoire ne dit pas si cette grenouille pond des Cartes à collectionner.
Que pensez-vous de cette nouvelle découverte ?
Sources : The Australian Journal of Zoology (abstract, en anglais), via Mugglenet