Logo Gazette du Sorcier
menu fermer

La Gazette Logo du Sorcier

L'actualité Harry Potter et Animaux fantastiques depuis juillet 2000 !

Accueil / Biopics de Harry Potter / Les lieux du tournage / Les lieux de tournage d’Harry Potter dans le Top 10 des destinations rendues célèbres par le cinéma

Les lieux de tournage d’Harry Potter dans le Top 10 des destinations rendues célèbres par le cinéma

Bien que les huit films Harry Potter aient été principalement tournés dans les studios de Warner Bros. à Leavesden, la production a également voyagé à travers tout le Royaume-Uni pour trouver des lieux permettant de donner vie au monde des sorciers.

Le site holidaycottages.co.uk, a compilé les avis laissés par les visiteurs de ces lieux iconiques sur TripAdvisor, et a calculé, pour chacun d’eux, le pourcentage d’avis mentionnant un film ou une série télévisée.
Ils ont ainsi établi un classement des 10 lieux touristiques les plus souvent associés à une œuvre de fiction par les visiteurs.
Trois lieux de tournage de Harry Potter figurent dans le classement britannique.

Classé 6e, le viaduc de Glenfinnan, en Écosse, est le lieu de tournage de la sage le mieux classé, avec 52 % des avis des internautes mentionnant Harry Potter à l’école de sorciers. Des fans du monde entier se rendent à cet endroit dans l’espoir d’apercevoir le Jacobite Steam Train traverser le viaduc. Ce lieu est si populaire que les autorités ont été contraintes d’aménagement un plus grand parking à proximité du site.

6. Viaduc de Glenfinnan, Invernesshsire, Écosse, Harry Potter à l’école des sorciers (52%)

En 7e position, on retrouve le Christchurch College de l’université d’Oxford, qui a été utilisé dans les deux premiers films pour filmer certaines scènes de Poudlard en intérieur.
Au total, 41% des critiques du Christchurch College font référence à Harry Potter.

7. Christchurch College, Oxford, Angleterre, Harry Potter à l’école des sorciers et Harry Potter et la Chambre des secrets (41%)

La dernière place du top 10 est occupée par le château d’Alnwick, connu pour être le lieu de la première leçon de vol dans Harry Potter à l’école des sorciers. Selon l’étude, 38 % des critiques du château d’Alnwick mentionnent le film.

alnwick_1_.jpg
Château d’Alnwick, Northumberland, Angleterre, Harry Potter à l’école des sorciers (38%)

D’autres lieux de tournage suivent de près, avec 35,7% de mentions pour New College (Oxford) et 32,5% pour King’s Cross (Londres).
Si l’on se concentre uniquement sur les films, le viaduc de Glennfinnan se classe 9è à l’international (la première place étant occupée par la Basilique St Michael, en Autriche, vue dans La Mélodie du bonheur).

Shannon Keary, responsable des relations publiques numériques chez holidaycottages.co.uk, était ravie de partager les résultats de cette étude, en particulier parce qu’il met en évidence les différents paysages et lieux britanniques utilisés au cinéma et à la télévision :

C’est vraiment passionnant de voir que tant de nos séries et de nos films préférés ont été filmés chez nous. Le Royaume-Uni a tant à offrir en termes de paysages et de bâtiments historiques.

Shannon Keary, responsable des relations publiques numériques chez holidaycottages.co.uk

Bien que le premier site de la liste ne soit pas un lieu de tournage de la saga, il entretient tout de même un lien avec le monde des sorciers. L’église St Mary de Bampton a été utilisée dans la série télévisée Downton Abbey, dans laquelle Maggie Smith, interprète de McGonagall, joue le rôle de Violet Crawley, comtesse douairière de Grantham.
Parmi les autres séries dont les lieux de tournage figurent sur la liste, nous pouvons citer Game of Thrones, Sherlock ou encore Outlander.

Top 10 des lieux touristiques les plus associés à des films et séries sur TripAdvisor

1. Eglise St Mary’s, Bampton, Angleterre, Downton Abbey (85%)
2. Château de Midhope, Abercorn, Écosse, Outlander (84%)
3. Speedy’s Sandwich Bar and Cafe, Euston Road, Londres, Sherlock (67%)
4. Château de Highclere, Hampshire, Angleterre, Downton Abbey (61%)
5. Château de Doune, Écosse, Monty Python Sacré Graal (54%)
6. Viaduc de Glenfinnan, Invernesshsire, Écosse, Harry Potter à l’école des sorciers (52%)
7. Christchurch College, Oxford, Angleterre, Harry Potter à l’école des sorciers et Harry Potter et la Chambre des secrets (41%)
8. The Dark Hedges, Belfast, Irlande du Nord, Game of Thrones (39%)
9. Port de Ballintoy, comté d’Antrim, Irlande du Nord, Game of Thrones (39%)
10. Château d’Alnwick, Northumberland, Angleterre, Harry Potter à l’école des sorciers (38%)

Avez-vous déjà visité des lieux emblématiques de vos séries et films préférés ?

Si vous préparez un voyage sur les traces de l’univers de Harry Potter, n’oubliez pas de consulter la Pottercarte !

Sources : Mugglenet, Holidaycottages

Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez soutenir la Gazette du Sorcier sur Logo tipee.com
Soutenir la Gazette sur Tipeee

Laissez-nous un commentaire !

La Gazette c'est aussi...

Podcast
Podcast
Vidéo
@LaGazetteDuSorcier @GazetteSorcier GazetteDuSorcier @gazette_du_sorcier @gazette_du_sorcier Flux RSS