La maison d’enfance d’Harry Potter mise en vente
Plusieurs maisons britanniques ont été utilisées ou ont inspiré des décors pour Harry Potter. La maison des De Vere est l’une d’entre elles puisqu’elle aurait été utilisée pour créer la maison de James et Lily Potter, reproduite aux studios Leavesden.
Elle se dispute le titre avec le Guildhall du même village. Notons cependant que la maison des Potter telle qu’elle apparaît dans le premier film se trouve à Lacock. Elle est d’ailleurs située dans le village de Lavenham qui, lui, a servi d’incrustation au décor de Godric’s Hollow.
Pourquoi je vous parle de cette maison ? Eh bien, elle vient tout juste d’être remise sur le marché de l’immobilier après avoir déjà été mise en vente en 2012.
Cette maison n’est pas seulement un décor de cinéma d’une des plus grosses franchises, elle a aussi une grande valeur historique. Située au cœur d’un village médiéval dans le Suffolk, elle est listée dans les bâtiments historiques du Royaume-Uni. Ce fut une des maisons les plus importantes de la région car elle appartenait aux De Vere, la plus riche famille du pays après le roi, du XIVe au XVIIe siècle. On dit même que le roi Henri VIII est venu dans cette demeure en 1498. La bâtisse est aussi liée à la littérature par Harry Potter certes, mais via William Shakespeare, puisque beaucoup de personnes pensent qu’Edward de Vere aurait pu être le grand dramaturge.
La maison en elle-même est beaucoup plus grande que ce qu’on peut s’imaginer de la maison des Potter. On sait que la famille de James était très riche mais elle ne l’était peut-être pas autant pour posséder 6 chambres, un grand hall, plusieurs salons, deux cuisines, des salles de bains privatives, un grand jardin avec un petit chemin qui mène à une étable, un potager avec des poules… Il y a également des passages dérobés et l’ensemble est protégé des mauvais esprits et des mages noirs par des sigles gravés sur le linteau de la porte.
Cela donne envie, non ? Bon après, il faudra peut-être revoir la décoration (Lily aurait-elle les mêmes goûts que Pétunia en matière d’aménagement intérieur?) et ne pas prêter attention aux nombreuses personnes qui se pressent devant la maison. Sa porte serait la deuxième la plus photographiée du Royaume-Uni après le 10 Downing Street, domicile du Premier Ministre.
Si vous êtes intéressé(e) par l’achat, après tout ce serait un élément unique dans votre collection Harry Potter (la maison d’enfance du Survivant !), il faudra sûrement vider votre compte de Gringotts car son prix s’élève à 995.000£.
Source The Telegraph