Logo Gazette du Sorcier
menu fermer

La Gazette Logo du Sorcier

L'actualité Harry Potter et Animaux fantastiques depuis juillet 2000 !

Accueil / Biopics de Harry Potter / Le Prisonnier d'Azkaban / Del Toro a convaincu Cuaron de tourner Harry Potter 3 en l’insultant

Del Toro a convaincu Cuaron de tourner Harry Potter 3 en l’insultant


Ce n’est plus un secret, Guillermo Del Toro aurait adoré réaliser le dernier opus cinématographique de la saga Harry Potter. Il s’était ben vu offrir la réalisation du troisième film, mais il avait décliné l’offre car il trouvait l’univers trop enfantin, ce qu’il a finalement admis regretter, des années plus tard. Cependant, même s’il n’était pas convaincu par la légèreté des films, il éprouvait dès le début un grand amour pour les livres, comme il l’a expliqué des années plus tard dans une interview, et Alfonso Cuaron l’a appris, en quelques sortes, à ses dépens.

220997_fullj403d.jpgEn effet, ce dernier a récemment avoué que, lui aussi, il avait dans un premier temps voulu décliner l’offre de Warner Bros. qui lui avait proposé de réaliser Harry Potter et le Prisonnier d’Azkaban après le refus de Del Toro. “J’en ai discuté avec Guillermo, en plaisantant un peu ; je pourrais réaliser Harry Potter, tu imagines ? Et je me suis un peu moqué de la saga”.

Au cours de cette conversation, Cuaron a admis n’avoir jamais lu les livres… “Et là, [Guillermo] s’est énervé. Il m’a traité de ‘flaco’ (NDT : maigrichon, faiblard). Il m’a traité de crétin arrogant, puis il m’a dit : ‘tu vas chez un foutu libraire maintenant, tu vas acheter les livres, tu vas les lire, et tu vas m’appeler dès que c’est fait’. Bien entendu, Cuaron s’est exécuté : “quand il vous parle comme ça, vous n’avez pas vraiment le choix” !

Après avoir lu les deux premier livres et la moitié du troisième tome, celui qu’il devait réaliser, Cuaron a rappelé Del Toro pour reconnaître la qualité des romans… et, la suite, vous la connaissez.

crop2_alfons098c.jpg 6edf812a259f6bf3.jpg b713ef70fd5b453f.jpg

Il est amusant de constater que le réalisateur ayant décliné l’offre a finalement convaincu son remplaçant de porter le projet. Contrairement à Del Toro, Cuaron ne regrette pas sa décision : “En tant que réalisateur, c’était une véritable leçon d’humilité. Il a fallu relever le défi de m’approprier le film tout en respectant les éléments des deux premiers volets tant appréciés”.

DelToro a-t-il bien fait de convaincre Cuaron ? Et celui-ci a-t-il été à l’a hauteur du défi ? C’est un débat qui fait encore rage aujourd’hui chez les fans.

Merci SnitchSeeker

Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez soutenir la Gazette du Sorcier sur Logo tipee.com
Soutenir la Gazette sur Tipeee

Laissez-nous un commentaire !

Pantalaemon

Pantalaemon

Directeur de la publication

Poufsouffle Serdaigle Journaliste
Voir la fiche auteur

Pub

La Gazette c'est aussi...

Podcast
Podcast
Vidéo
@LaGazetteDuSorcier @GazetteSorcier GazetteDuSorcier @gazette_du_sorcier Flux RSS