Dans une interview mise en ligne récemment par Entertainement Weekly, Daniel Radcliffe parle du dernier tome, Harry Potter and the Deathly Hallows, sorti le 21 juillet dernier.
L’acteur qui incarne Harry depuis l’âge de onze ans avoue s’être jeté sur le dernier roman comme un enfant se jetterait sur des bonbons à Halloween. Maintenant qu’il a terminé sa lecture et qu’il connaît le destin de son personnage, il livre ses impressions.
Interrogé à la base sur son prochain film, December Boys, qui sortira à la mi-septembre dans les pays anglophones[[pas de sortie francophone prévue pour l’instant]], Dan s’attarde sur ce qui l’a surpris, ce dont il se doutait et ce à quoi il ne s’attendait pas du tout dans le dernier roman.
Le milieu de l’interview comprend de grosses révélations sur l’intrigue du tome 7. Cette zone est clairement indiquée, ne la lisez pas si vous n’avez pas encore lu le dernier tome !
L’article d’origine, en anglais, est disponible ICI ; merci à Pax pour la traduction.
ENTERTAINEMENT WEEKLY : La semaine dernière circulait une photo de toi en casquette avec un exemplaire de Harry Potter and the Deathly Hallows à la main.
Daniel Radcliffe : Oui, c’était probablement au Lord’s Cricket Ground [St John’s Wood à Londres], c’était une bonne journée. Ce n’était pas mon exemplaire : quelqu’un m’a demandé de le signer, et bien sûr, une photo a été prise. On aurait dit que je venais de commencer de le lire. C’est donc devenu « Le moment où Harry Potter a commencé à lire ».
EW : Quand as-tu réellement commencé à le lire ?
DR : En fait j’ai écrit sur la première page de mon livre le jour et l’heure exacts auxquels j’ai commencé à lire le livre. Je crois qu’il était 21h30 le soir du 22 juillet, qui était la veille de mon 18 ème anniversaire. J’ai lu deux chapitres ce jour-là, ce qui est assez peu. J’ai lu une trentaine de pages puis je l’ai laissé de côté pendant deux jours. J’ai repris ma lecture les 24 et le 25 juillet et je l’ai dévoré. J’ai lu plus de 350 pages en une journée.
Révélations Harry Potter 7 (cliquez pour révéler) :
|
EW : Quel événement t’a le plus choqué ou marqué ?
DR : La mort de Dobby. C’était un personnage très drôle, c’est ce qui le rendait si puissant je suppose . Je suis presque sûr que Jo avait programmé sa mort depuis longtemps, c’est une des choses qui m’ont surpris. D’un autre côté, j’ai toujours pensé que Rogue finirait comme une sorte de héros tragique, j’étais donc content de voir qu’une de mes théories était confirmée. Cette idée m’a été donnée par une personne qui m’avait interviewé il y a longtemps, qui m’avait dit qu’il pensait que ce serait le cas, et j’ai trouvé que c’était une chouette idée.
EW : À la fin du Prince de Sang-Mêlé, on avait le sentiment que Dumbledore était fou de faire confiance à Rogue. Ayant fini Deathly Hallows, je pense que c’est Rogue qui a payé cher sa confiance en Dumbledore : celui-ci l’a utilisé d’une manière assez insupportable. Dans le dernier tome, Rowling nous dresse un portrait bien différent de Dumbledore et on se rend compte qu’il avait beaucoup plus de défauts qu’on ne l’imaginait au début.
DR : Je dois dire que cela va avec les prédictions que j’avais faites il y a longtemps (concernant Dumbledore). J’avais imaginé que nous découvririons la part sombre de Dumbledore, bien que je n’aurais jamais imaginé que ce serait fait de cette manière-la dans le livre. Cela m’a fortement ému.
EW : Quels autres aspects t’ont étonné dans le livre ?
DR : Une autre chose m’a perturbée très longtemps, c’était dans le script du quatrième film et également dans le livre bien sûr. Quand nous avons tourné la scène, c’était la scène quand Harry ressort du labyrinthe et que désormais son sang coule dans les veines de Voldemort et tout ça. Je n’ai jamais compris pourquoi il y avait une phrase dans le livre qui disait : « Dumbledore contempla la cicatrice que Harry avait sur le bras avec » – je crois que c’était à peu près « Il la regarda, un quelque chose qui ressemblait à du triomphe dans les yeux » [NDLR : La phrase exacte est « Un bref instant, Harry crut déceler dans le regard d’Albus Dumbledore quelque chose qui ressemblait à une lueur de triomphe. », tome 4, chapitre 36], je n’ai jamais réussi à comprendre le sens de cette phrase, jamais personne n’a réussi. Et bien sûr, dans le dernier livre, on découvre ce que Dumbledore avait déjà compris , que Voldemort faisait partie de Harry, mais que Harry via le sang de sa mère Lily était également en Voldemort, ce qui joue un rôle primordial dans Deathly Hallows. Cela explique beaucoup de choses.
EW : Étais-tu heureux que Harry, Ron et Hermione survivent ?
DR : Oui, je l’étais. Assez bizarrement, je pense que c’est la chose la plus courageuse qu’elle ait faite. J’ai passé deux années convaincu que Harry allait mourir.
EW : Pourquoi ?
DR : Je pensais que c’était le seul moyen pour elle de clore la série. Mais au cours des six derniers mois [avant la sortie du tome 7)], je me suis soudainement mis à penser que cela ne pouvait pas se terminer comme ça, c’était trop évident. Elle devait trouver une manière plus subtile de le faire et elle a réussi. Avec Ron et Hermione, j’ai beaucoup apprécié l’épilogue. Certaines personnes n’ont pas été satisfaites, mais moi, je l’ai beaucoup beaucoup apprécié.
EW : Dans un sens Harry va mourir puisqu’il pense sincèrement qu’il doit mourir, il y a un passage dans le livre au moment ou il choisit de se sacrifier, où il se sent extrêmement seul.
DR : Entre le moment où il apprend qu’il doit mourir et le moment où il meurt.
EW : Ou pense qu’il est en train de mourir.
DR : Ce passage est suffisamment court pour ne pas être trop douloureux, mais n’était pas assez long pour lui permettre d’accepter totalement que son destin était de mourir. Il a une grande lutte intérieure pour y arriver mais au final il y arrive. Bien qu’il ne soit pas nécessairement d’accord avec cette idée, il sait qu’il doit le faire. Il est vraiment effrayé. Je suis impatient de tourner cela, je pense encore une fois que Jo m’a fourni l’occasion de pouvoir progresser dans mon jeu. J’espère que je serai à la hauteur. |
EW : Qu’as-tu fait après avoir terminé de lire Deathly Hallows ?
DR : J’étais dans une voiture avec mon iPod a ce moment-là, j’écoutais du Sigur Ros, je ne sais pas si vous les connaissez. C’est un groupe qui fait de la musique instrumentale mais c’est tout simplement génial. Je crois qu’ils viennent de quelque part en Scandinavie, ils ont sortis un album intitulé Takk et j’étais en train de l’écouter, il convient très bien [pour la fin de Deathly Hallows]. Je m’étais coupé de tout le monde dans la voiture, comme ça je pouvais me créer mon petit univers pour lire le livre. Ce que j’ai fait en terminant le livre ? Je l’ai juste posé, j’ai continué a écouter de la musique et j’ai regardé par la fenêtre de la voiture, je ne savais pas quoi faire d’autre. Je ne l’ai pas encore complètement assimilé. C’est difficile de passer à autre chose tout de suite après.