Concerts ‘The magical music of Harry Potter’ : un programme flou
Depuis quelques mois, de nombreuses salles de spectacles en France annoncent la tenue de concerts intitulés « The magical music of Harry Potter« . Ces événements, qui devraient se tenir à Strasbourg, Orange, Metz, Nice… mais aussi hors de France, sont entourés de flou.
La promesse d’un concert en live des musiques des films n’est pas nouvelle, mais cette série d’événements nous a intrigués. La description est identique pour chaque ville et parle notamment :
- Des musiques de la pièce Harry Potter et l’Enfant Maudit en plus de celles des films
- De concerts en présence « des membres de la famille Weasley »
- D’Alexandre Desplat en chef d’orchestre avec le London Philharmonic & Symphonic Film Orchestra
Depuis janvier dernier, nous cherchons à en savoir plus en contactant notamment les salles de spectacle où doit se produire le concert. Aucun de nos interlocuteurs n’a été en mesure de répondre à nos questions de manière adéquate. Même s’ils en font la promotion et vendent les tickets, Le Théâtre Antique d’Orange n’était, par exemple, pas du tout en mesure de nous donner la moindre information sur le spectacle lui-même.
Les musiques de Cursed Child
Le communiqué, repris mot pour mot dans de nombreux articles, est clair :
Le programme comprend les bandes originales composées par John Williams, Patrick Doyle, Nicolas Hooper et Alexander Desplat, ; ainsi que le meilleur de la musique de «Harry Potter et l’enfant maudit», qui a reçu de nombreux prix à Londres et à New York, tout en étant la pièce ayant eu le plus de succès au monde.
communiqué repris sur Fréquence-sud.fr
Pourtant, le distributeur français nous a affirmé qu’il n’y aurait aucun morceau de la pièce Harry Potter et l’Enfant Maudit ! La mention a d’ailleurs été retirée de la description de certains événements.
La musique de la pièce n’est pas du tout comparable à celle des films. L’une est de la musique « symphonique », l’autre de la musique électronique ; le mélange des genre est plutôt étrange. Si la musique de la pièce était finalement absente, ça ne serait que logique… mais, en ce cas, pourquoi l’annoncer dans un premier temps ?
Màj 05/10/2021 – La mentione de la musique de la pièce a fait son grand retour. Cependant, cette fois-ci, le descriptif parle de « Harry Potter et l’enfant enchanté ».
Des Weasley mystérieux
Concernant la présence des membres de la famille Weasley, pendant longtemps, aucune précision sur leur identité, ni sur ce qu’ils apportent au spectacle, n’est disponible dans les descriptifs.
Dans le cadre d’un spectacle dédié au Seigneur des Anneaux, Billy Boyd (Pippin) était bien été présent. Il chantait, dansait, et lisait des textes des livres. La différence est que Billy Boyd est musicien, et chante même une chanson pour la bande-originale du Retour du Roi. Ce n’est pas le cas pour les acteurs de la saga Harry Potter (en dehors de Tom Felton, qui est bien musicien mais n’est pas un Weasley).
Màj 05/10/2021 – Chris Rankin, l’incarnation de Percy Weasley, a confirmé sa participation à certains concerts. L’acteur n’est pas un musicien de carrière, mais il est très doué en la matière. Vous pourrez découvrir l’étendue de son répertoire dans cette vidéo, soirée musicale organisée lors du confinement de mars 2020. Il communiquera prochainement les dates des concerts lors desquels il sera présent. A l’heure actuelle, nous ne pouvons pas garantir qu’il participe à chacun d’entre eux.
Chef d’orchestre de Schrödinger
Selon les organisateurs : « Seuls quelques concerts triés sur le volet seront dirigés par le lauréat d’un Oscar Alexandre Desplat, qui dirigera cette expérience musicale magique. » Sauf que tous les concerts s’accompagnent de cette même description. Alors, le compositeur les dirigera-t-il tous ? Ou aucun ?
On nous a en tout cas indiqué qu’il ne figurerait pas dans le spectacle à Orange.
Et c’est sans parler du fait que les annonces s’ouvrent sur la phrase « La meilleure musique de tous les films Harry Potter avec le London Philharmonic & Symphonic Film Orchestra« , alors que les concerts ne figurent pas au programme de l’orchestre.
Une communication qui n’invite pas à la confiance
La période est compliquée pour le secteur culturel, c’est le cas de le dire. Privés de sortie depuis des mois, nous sommes nombreux à vouloir retrouver ce type d’événement, prêts à nous précipiter sur la première proposition venue. Malheureusement, ce type de communication confuse nous oblige à rester vigilants. Les promesses et les annonces qui sont faites ressemblent à du blabla publicitaire sans queue ni tête. En listant des banalités et des faits sur la musique de Harry Potter, on nous donne l’impression d’un contenu, sans nous révéler quoi que ce soit du spectacle lui-même. Le descriptif identique de chaque événement contredit directement les informations qui nous ont été communiquées par mail.
La société de production, Stars Entertainment, ne sort pas de nulle part et semble avoir d’autres spectacles à son actif, ce qui est potentiellement rassurant. Ces concerts pourraient donc être une excellente expérience. Cependant, si vous prenez un ticket, attendez-vous à ne pas retrouver tout ce qui semble être annoncé afin de vous prémunir d’une éventuelle déception.
Source : Stars Entertainment, Mainpost, concertlive.fr