Qui est Matthew Lewis ? (Neville Londubat)
L’acteur qui incarne Neville est né à Leeds le 27 juin 1989. Son père travaille dans l’informatique tandis que sa mère est magistrate. Il a deux frères, Christopher et Antony, qui sont également acteurs, ainsi qu’une sœur nommée Cyndi.
Matthew a débuté sa carrière d’acteur à l’âge de 5 ans et a joué dans plusieurs séries télévisées britanniques. Pendant le tournage des films Harry Potter, il était également lycéen à Menston.
En dehors du monde du cinéma, Matthew est passionné de sport et notamment de football, de jeux vidéo et écoute volontiers du rock contemporain comme les Red Hot Chili Peppers, Greenday, The Strokes, The Killers, Guns n Roses, Velvet Revolver.
Parmi ses auteurs préférés figurent Darren Shan et… J.K. Rowling ! Après avoir lu le premier tome, il s’amusait à imiter Harry Potter dans sa chambre, sans se douter qu’il jouerait un rôle dans cette saga par la suite !
Les anecdotes de Matthew Lewis
- La scène préférée de Matthew Lewis est l’explosion du pont dans les reliques de la mort partie 2. Elle a été filmée deux fois à Pinewood Studios où sont également tournés les films James Bond. Pour lui, c’était une expérience incroyable qu’il n’oubliera pas de sitôt. (Panel Dream It Con 2024)
- Le meilleur souvenir de tournage de Matthew Lewis est la dernière scène tournée, celle de la grande bataille dans la cour. En effet, tous les acteurs et actrices y étaient rassemblés. Cette scène a été tournée deux fois, une fois en été et une fois en hiver. (Panel Dream It Con 2024)
- Le film préféré de Matthew Lewis est le dernier de la saga car il avait davantage de scènes à l’écran et pouvait faire exploser des choses. Cependant, il n’a pas revu les films depuis. Il a commencé à regarder le premier et l’a trouvé bon… jusqu’à ce qu’il apparaisse à l’écran et qu’il ait éteint la télévision. (Panel Dream It Con 2024)
- Dans le jeu vidéo LEGO, Matthew Lewis a prêté sa voix à Neville. Bien qu’il ait eu 25 ans à l’époque, il a été sollicité pour jouer le personnage qui en avait 14. Il a donc cherché à rajeunir sa voix pour correspondre au personnage. (Panel Dream It Con 2024)
- Si Matthew Lewis avait pu incarner un autre personnage, sa réponse aurait été claire : il aurait choisi Lupin. Il est d’ailleurs son personnage préféré. (Panel Dream It Con 2024)
- Si Matthew Lewis avait pu pouvait conserver un accessoire en souvenir, ce serait l’épée de Gryffondor. Il se souvient d’une anecdote où il a presque blessé quelqu’un avec cette épée. Pendant le tournage des Reliques de la Mort, alors qu’il retirait l’épée du Choixpeau pour la énième fois, la lame s’est détachée de la poignée et a été projetée à plusieurs mètres de hauteur, atterrissant au milieu d’un groupe de figurants. Heureusement, personne n’a été blessé, pas même légèrement ! (Source)
- Matthew Lewis est un piètre danseur. Lors du tournage de Harry Potter et la coupe de feu, il a dû apprendre la danse de salon, ce qui ne l’enchantait guère à son âge. Cependant, il fut quand même déçu lorsqu’il réalisa que le tango qu’il avait minutieusement appris avec Bonnie Wright n’a jamais été filmé. (Source)
- Si Matthew Lewis devait jouer dans un remake ça serait dans l’univers de Star Wars. Il a indiqué être un grand fan de la saga depuis son enfance, passant des heures à regarder les films et rêvant de faire partie de cet univers. Il se souvient même de ses habitudes de mettre les cassettes en « rembobinage automatique » et de s’endormir devant, se réveillant parfois au milieu de la nuit pour assister à des moments emblématiques comme Leia étranglant Jabba le Hutt, lançant un « ouais, vas-y ! » avant de se rendormir aussitôt. Sa passion pour Star Wars était telle qu’il a usé toutes les bandes magnétiques de ses VHS. (Source)
- Par le passé, Matthew a été un grand ambassadeur pour sa région natale, le Yorkshire. Selon lui, faut absolument visiter Leeds mais aussi York, la ville médiévale dont l’enceinte tient toujours. Il évoque également des endroits emblématiques du Yorkshire, comme Ilkley pour l’escalade des « Cow and Calf Rocks », Scarborough pour son marché, Whitby pour son Fish and Chips renommé et son lien avec Dracula, ou encore le parc national des Yorkshire Dales. (Source)
Pour plus d’anecdotes vous pouvez aussi lire notre article qui résume les interventions de Matthew Lewis lors l’inauguration de presse de l’Exposition Harry Potter de 2014 à l’Odysseum de Cologne.
Sa filmographie partielle
- 2001 : Harry Potter à l’école des sorciers de Chris Colombus : Neville Londubat
- 2002 : Harry Potter et la chambre des secrets de Chris Colombus : Neville Londubat
- 2004 : Harry Potter et le prisonnier d’Azkaban d’Alfonso Cuarón : Neville Londubat
- 2005 : Harry Potter et la coupe de feu de Mike Newell : Neville Londubat
- 2007 : Harry Potter et l’ordre du phénix de David Yates : Neville Londubat
- 2009 : Harry Potter et le prince de sang-mêlé de David Yates : Neville Londubat
- 2010 : Harry Potter et les reliques de la Mort partie 1 de David Yates : Neville Londubat
- 2011 : Harry Potter et les reliques de la Mort partie 2 de David Yates : Neville Londubat
- 2012 : The Rise De Rowan Athale (Dodd)
- 2013-2015 : Bluestone 42 de Richard Hurst et James Cary (caporal Gordon)
- 2016 : Avant toi de De Thea Sharrock (Patrick)
- 2018 : Terminal de De Vaughn Stein (Lenny)
Télévision
- 1995 : Some Kind of Life (Série TV) : Johnathan Taylor
- 1996 : Inspecteurs associés (Série TV) : Davy Plessey
- 1997 : Where the Heart Is (Série TV) : Billy Bevan
- 1998 : City Central (Série TV) : Ben Morton
- 1999 : Heartbeat (saison 9, épisode 10) (Série TV) : Allan Quigley
- 2012 : The Syndicate (Série TV) : Jamie
- 2014 – 2015: Bluestone 42 (Série TV) : Gordon « TowerBlock » House
- 2015 : Meurtres au paradis (saison 4, épisode 7) (Série TV) : Dominic Claydon
Théâtre
- 2011 : Agatha Christie’s Verdict : Lester Cole
- 2012 : Our Boys : Mick
- 2016 : Unfaithful : Peter