Logo Gazette du Sorcier
menu fermer
La Gazette Logo du Sorcier
L'actualité Harry Potter et Animaux fantastiques depuis juillet 2000 !
Accueil / Biographies de Harry Potter / Conseils avant la lecture

Conseils avant la lecture

Vous allez bientôt tenir entre vos main un objet que vous convoitez depuis longtemps. Mais avant de vous jeter éperdument sur les centaines de pages qui vous attendent, il existe un moyen assez simple de décupler le plaisir à venir.

Il est minuit. Vous venez d’acheter le livre, et vous avez réussi à sortir vivant de la librairie où des dizaines, des centaines d’autres fans vous regardent d’un oeil mauvais : ne vous inquiétez pas, c’est qu’ils sont jaloux de la chose que vous collez contre vous.

La première chose à faire est de ne pas ouvrir le livre. En effet, vous pourriez commencer à le lire. Regardez tout au plus la couverture, encore droite, le dos sans marque de plis. Passez délicatement vos doigts sur le « Harry Potter » en relief (avant que la dorure ne s’écaille à cause de la moiteur de vos mains angoissée par la lecture du volume).

Admirez le dessin de J.-C. Gotting. Pensez que vous l’attendiez ardemment lorsque les couvertures anglaises et américaines ont été révélées, souvenez-vous en puisque maintenant vous n’en n’avez cure et vous mourrez d’envie de découvrir le contenu – vous ne savez d’ailleurs pas ce qui s’y passe puisque vous ne naviguez que sur la Gazette et que vous avez évité les révélations qui gâchent la lecture.

Pensez à rentrer chez vous, le climat n’est pas aussi doux qu’en juillet.

Couchez-vous.

Le lendemain matin, tout en gardant le dernier volume à porté de main, rédigez un petit article d’une dizaine de lignes pour raconter votre nuit à la librairie, puis saisissez-vous du tome V. Ouvrez-le au hasard, si possible pas trop au début – ne soyez pas masochistes ! Les 3/4 sont une bonne proportion.

Ménagez-vous des pauses. Avez-vous remarqué que, saisis par le rythme effréné de l’histoire, vous avez – presque – oublié le suivant qui vous attend.

A la dernière page du dernier chapitre, fermez les yeux. Remémorez-vous le sentiment de vacuité (cf. Le Blues du Lecteur) qui vous avait envahi à ce moment là, il y a 2 ans ; et qui vous envahira dans quelques heures. Pensez que vous avez la suite à portée de main.

Après un intervalle de temps plus ou moins long ( 1 min. 47 s. en ce qui me concerne), jetez-vous sur la suite et savourez.

Bon Tome VI.

Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez soutenir la Gazette du Sorcier sur Logo tipee.com
Soutenir la Gazette sur Tipeee

La Gazette c'est aussi...

Podcast
Podcast
Vidéo
@LaGazetteDuSorcier @GazetteSorcier GazetteDuSorcier @gazette_du_sorcier @gazette_du_sorcier Flux RSS