Nouvelles couvertures bulgares pour les 20 ans de Harry Potter
Un par un, les éditeurs célèbrent le 20ème anniversaire de la saga dans leur pays. Le Royaume-Uni avait logiquement ouvert le bal avec les éditions des 4 maisons, tandis que d’autres comme Salami (Italie) ont préféré ressortir les premières couvertures nationales.
Comme le Japon, la Bulgarie a ainsi annoncé que leurs célébrations seraient marquées par la parution d’une nouvelle édition, avec des couvertures inédites. On doit ces œuvres à Lyuben Zidarov, un illustrateur très connu en Bulgarie pour son travail dans la littérature jeunesse, qui, à l’âge de 95 ans, est l’illustrateur le plus âgé encore en activité au monde !
Les illustrations des tomes 4 et 5 sortent particulièrement de l’ordinaire, puisqu’il est rare de voir la deuxième tâche et le demi-frère de Hagrid apparaître en couverture. Ce n’est cependant pas la première fois car ces scènes figuraient déjà sur une couverture japonaise. Le tome 3, lui, poursuit la tradition de représenter Buck, une demande formulée à l’origine par J.K. Rowling aux illustrateurs n’ayant pas encore pu lire le livre.
L’éditeur bulgare a également organisé une exposition dans un jardin public de Sofia, la capitale, pour permettre aux fans et visiteurs de découvrir les nouvelles illustrations. Elle s’est achevée le 17 novembre.
Comme l’a souligné Stanislav Yanevski, incarnation de Viktor Krum à l’écran et bulgare d’origine, ces couvertures font débat parmi les fans. Certains les comparent par exemple à l’édition anniversaire allemande, ci-dessous, pour souligner le type de visuel qu’ils s’estimaient en droit d’attendre.
Et vous, que pensez-vous de cette nouvelle édition bulgare ?