Logo Gazette du Sorcier
menu fermer

La Gazette Logo du Sorcier

L'actualité Harry Potter et Animaux fantastiques depuis juillet 2000 !

Accueil / Biographies de Harry Potter / 3ème tome - Le Prisonnier d'Azkaban / Des cartes postales Patronus pour les vingt ans du Prisonnier d’Azkaban

Des cartes postales Patronus pour les vingt ans du Prisonnier d’Azkaban

Sorti le 8 juillet 1999 au Royaume-Uni et le 19 octobre de la même année en France, le troisième tome de la saga s’apprête à fêter ses vingt ans. À cette occasion, l’éditeur anglais Bloomsbury s’associe à des actions de sensibilisation à la lecture.


Il semble que l’anniversaire des vingt ans du tome 3 des aventures du sorcier à lunettes ne soit pas exclusivement un coup de communication au service d’une nouvelle édition aux couleurs des quatre maisons.

En effet, l’éditeur anglais Bloomsbury s’engage aux côtés de Booktrust, association de promotion de la lecture, pour développer une campagne axée autour d’une des figures emblématiques de Harry Potter et le prisonnier d’Azkaban: le Patronus. Cette campagne s’articule autour de deux opérations majeures.

Une vente aux enchères d’illustrations originales.

La première et plus attendue de ces actions sera une grande vente aux enchères d’images de Patronus réalisées au format carte postale par une multitude d’illustrateurs et graphistes, dont certains ont déjà travaillé autour de Harry Potter. Parmi les 26 auteurs engagés, vous pourrez donc retrouver Miraphora Mina et Eduardo Lima, le duo de graphistes des films, mais aussi Jim Kay (Harry Potter illustrés), Johnny Duddle (couvertures anglaises 2014), Emily Gravett (Quidditch à travers les âges illustré), Chris Riddell (Beedle le barde illustré) et Levi Pinfold, à qui l’on doit les couvertures des éditions anniversaire.

couvertures_hp3.png

Les cartes réalisées seront exposées à la librairie Waterstones de Piccadilly la semaine du 8 juillet, et les enchères seront ouvertes sur Ebay à 18 heures (heure anglaise) le même jour. Les bénéfices des ventes seront entièrement reversés à l’association Booktrust.

jim_kay.jpg

“Nous sommes ravis de prendre part au vingtième anniversaire de Harry Potter et le prisonnier d’Azkaban et sommes certains que ces illustrations inédites et uniques en leur genre vont susciter un fort engouement. Il est merveilleux de penser qu’un roman qui a inspiré des enfants à travers la Terre entière, et des illustrateurs parmi les plus talentueux au monde, vont contribuer aux efforts de Booktrust pour aider les familles et donner des livres aux enfants du Royaume-Uni.” (Diana Gerald, présidente de Booktrust.)

Un concours lancé auprès des écoles primaires.

Dans le même temps, Bloomsbury a lancé en partenariat avec le magazine The Week Junior un concours, qui incite les écoliers à “créer leur propre Patronus sur une carte postale”, pour peut-être remporter des cadeaux Harry Potter. La compétition, ouverte entre le 7 et le 27 juin, fera donc une nouvelle fois des aventures du sorcier à lunettes un bon prétexte pour faire ouvrir un livre aux élèves.

L’opération semble donc présenter un double intérêt : favoriser la diffusion de la lecture aux foyers les plus démunis, par le biais de Booktrust, et encourager à la lecture active en classe à travers le concours de dessins.

MàJ 6/07 :

Les visuels des cartes postales réalisées par Steve Antony, Jim Kay et Chris Riddell ont été dévoilées ! (Cliquez sur les images pour les agrandir)

jim-kay-patronus-16x9.jpg stag_reverse_-_jim_kay.jpg

Jim Kay a expliqué qu’il n’avait pas l’habitude de travailler sur un support aussi petit ; il l’a réalisé avec de la peinture pour maquette. Le dos est aussi peint ; il lui arrive souvent de peindre des timbres lorsqu’il envoie des lettres !

chris-riddell-patronus-16x9.jpg
Chris Riddell a choisi de représenter son propre patronus, “[ma] chienne Rosie, qui n’est plus de ce monde. Cette petite carte est un moyen de lui rendre hommage.”
La plupart des autres cartes postales ont également été repérées par le Wiki H arry Potter) et sont à découvrir ci-dessous :
d-za3mvxkaapagd.jpg Emily Gravett d-zacaqwsaelt5-.jpg Eduardo Lima d-zb7u6xyaaq2d2.jpg Levi Pinfold d-zbi1fxsaarrng.jpg Johnny Duddle
d-zwtldwkaaxt6p.jpg Miraphora Mina d-zdrvyxkaec86e.jpg Sophy Henn d-zddqqwkauaa5e.jpg Nadia Shireen d-zdqqixuayzora.jpgSarah McIntyre
d-vdjhmxoaernaz.jpg Steve Antony d-zaaoixuaa4ekk.jpg Alex T Smith d-zax9_xsaaykxl.jpgDapo Adeola d-zbctsxoaawkea.jpgTom Percival
d-zblz1x4aaxxwf.jpg Rachel Suzanne d-zbrvmwkaab-ah.jpg Catherine Raynor d-zc0o9xuaa_lmy.jpg Yasmeen Ismael d-zc1yux4aaxusy.jpg Robb Biddulph
d-zc9uexoaa91po.jpg Jim Field d-zce42x4aactox.jpg Liz Pichon d-zcllkx4ae4w-a.jpg Mini Grey d-zcrdsxyaabqh0.jpg Steven Lenton
d-zcx9exyamnrdz.jpg Joe Todd-Stanton d-zdaoxxsaqplfk.jpgKen Wilson-Max d-3mpcjxoaaqjhq.jpg James Mayhew d-3mpcdwwaa4gua.jpgNeal Layton

Vous pouvez enchérir ICI jusqu’au 18 juillet.

Source: Booktrust.

Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez soutenir la Gazette du Sorcier sur Logo tipee.com
Soutenir la Gazette sur Tipeee

Laissez-nous un commentaire !

La Gazette c'est aussi...

Podcast
Podcast
Vidéo
@LaGazetteDuSorcier @GazetteSorcier GazetteDuSorcier @gazette_du_sorcier Flux RSS