Suite à un remix musical de Harry Potter, Tom Felton collabore avec Trinix
Josh & Lois, duo d’artiste connus sous le nom de Trinix, n’imaginaient sans doute pas pouvoir compter sur Tom Felton (Drago Malefoy) pour leur nouvel album, Altitude. Et pourtant, l’acteur s’est prêté au jeu d’une collaboration intercontinentale !
Tout commence fin 2019, lorsque Trinix publie un court mash up de Harry Potter, mêlant musiques et répliques des films. Quelques mois plus tard, le duo publie une vidéo plus complète et travaillée, avec le remix en version longue.
Ils ne sont pas les premiers à s’essayer à cet exercice mais, de fil en aiguille, leur création parvient jusqu’aux oreilles de Tom Felton. L’acteur-musicien accroche à leur style et leur son, qu’il partage. Les artistes entrent alors en contact et le courant passe très bien, comme l’explique l’interprète de Drago Malefoy.
Après quelques messages sur les réseaux sociaux le feeling est tout de suite passé. On s’est envoyé beaucoup de musiques et d’idées dans le simple but d’échanger et de s’amuser. Leur créativité et leur spontanéité m’a beaucoup inspiré et leurs musiques sont fantastiques ! Je me suis dit qu’il fallait qu’on fasse quelque chose de concret ensemble ! J’étais en plein tournage d’un film et, un jour, alors que j’attendais dans ma loge, j’ai décidé de leur envoyer un petit freestyle pour voir ce qu’ils en pensaient. Quelques heures plus tard ils m’ont envoyé une instrumentale que j’ai adoré et de là « Little bit » est née.
Tom Felton, au sujet de sa collaboration avec Trinix
La collaboration s’est poursuivie comme elle a commencé, pandémie oblige.
Josh & Lois explique :
C’est plus difficile de collaborer avec d’autres artistes à distance, mais on a pas eu le choix ! C’est une méthode de travail différente mais on finit par s’y faire.
Trinix, pour La Gazette du Sorcier
Pour notre collaboration avec Tom Felton nous nous sommes appelés sur Facetime et régulièrement, et nous échangions quotidiennement par message pour essayer d’être ensemble lors du processus créatif.
Une collaboration loin de Poudlard
Bien que Harry Potter soit à l’origine de cette collaboration, les liens avec le monde magique s’arrêtent là. La chanson produite avec Tom Felton (« Little Bit« ) ne contient pas d’allusions au monde magique, pas plus que le reste de l’album.
Trinix ne cherche pas du tout à s’inscrire dans le mouvement du Wizard Rock : « On ne connaît que vaguement » confirme le duo. Ceci ne les empêche pas de recommander le groupe Draco & the Malfoys (bien entendu), ni de trouver le phénomène impressionnant :
Ça montre l’ampleur et l’influence qu’a eu la saga Harry Potter sur les gens, c’est vraiment incroyable ! Il y a peu d’univers fantastiques qui peuvent se vanter d’avoir un mouvement musical à leur effigie.
Trinix, pour La Gazette du Sorcier
Cependant, lorsqu’on leur demande quelle chanson ou artiste (en dehors des musiques des films) leur évoque le plus l’univers du jeune sorcier, le duo est catégorique : « Il n’y a pas de musique ou d’artiste qui puisse mieux nous évoquer l’univers Harry Potter que de la BO de John Williams.«
Ils feraient malgré tout une petit exception pour le Bal de Noël de Poudlard.
Si on devait choisir le groupe pour jouer au Bal de Noël, on s’inviterait nous même ! (rires) Ce serait un rêve !
Trinix, pour La Gazette du Sorcier
L’album « Altitude » de Trinix, sort le 16 avril 2021 – FNAC
Et si ça vous a donné envie de binge-watcher des remix des musiques des films, on vous propose une petite sélection. De quoi animer votre prochaine soirée Harry Potter.
Merci à Trinix d’avoir répondu à nos questions.