Quand le Chemin de Traverse s’installe à Paris
Dans le 19e arrondissement de Paris, un panneau indiquant la direction du Chemin de Traverse trône fièrement devant le café Le Parisien. Ce qui n’était à l’origine qu’une plaisanterie a pris un tournant inattendu lorsque des employés municipaux l’ont remplacé par un panneau de direction bel et bien réel !
Le faux panneau remplacé par un vrai
Selon le gérant du café, qui se trouvait aux premières loges, pendant le premier confinement, un collectif d’artistes aurait ajouté un panneau à un poteau directionnel existant. Cependant, leur panneau en carton a pris l’eau et s’est dégradé au fil du temps, penchant dangereusement.
Depuis, les cafés ont pu rouvrir, principalement en terrasse, et le gérant du café a demandé à ce que le poteau soit déplacé car il gênait son installation. Lorsque les agents municipaux sont venu relever les informations pour effectuer le déplacement, ils ont constaté que la signalétique était en mauvais état, et ils ont donc passé une commande pour remplacer le panneau par un neuf…
Le 26 octobre dernier, les agents municipaux sont donc venus procéder au remplacement du faux panneau par un vrai ! Une vidéo permet d’admirer le travail.
La ville de Paris a expliqué qu’ils ont cru « qu’il s’agissait d’un panneau indiquant une promenade touristique » ; ils ont donc naturellement pris l’initiative de signaler la dégradation. De son côté, le propriétaire du café a pris soin de récupérer le panneau en carton avant qu’il ne soit jeté.
Le panneau « vrai » panneau devrait être retiré prochainement, mais nous ne savons pas quand cela sera fait. En attendant, vous pouvez venir l’admirer et vous prendre en photo devant pour rendre jaloux tous vos amis moldus.
La Chambre des secrets a Montmartre
Ceci étant dit, ce panneau n’est pas le seul lieu magique de Paris ! En plus de pouvoir découvrir plusieurs lieux liés au film Les Animaux Fantastiques – Les Crimes de Grindelwald, les fans peuvent également se prendre en photo devant un superbe tag de la Chambre des secret à Montmartre.
A deux pas du Sacré Cœur, cette œuvre réalisée par la WYVI Agency, un collectif de street art parisien, se trouve d’ailleurs non loin de la Place Cachée, qui accueille le Cirque Arcanus. Coïncidence ? On n’y croit pas !
Et vous, avez-vous aperçu ces deux références à l’univers de Harry Potter en vous promenant dans Paris ?
Pour retrouver les lieux du monde magiques dans le monde réel, vous pouvez également explorer La Pottercarte !
Sources : Le Monde, Le Parisien.