Logo Gazette du Sorcier
menu fermer
La Gazette Logo du Sorcier
L'actualité Harry Potter et Animaux fantastiques depuis juillet 2000 !
Accueil / Artisanat Moldu / Livres dérivés / Le 6ème tome de Harry Potter en édition Maisons sortira en janvier 2023

Le 6ème tome de Harry Potter en édition Maisons sortira en janvier 2023

Comme tous les ans, Gallimard va publier en janvier un nouveau tome de Harry Potter en édition Maisons. L’an dernier, le 5e livre était sorti le 22 janvier et il est donc temps de divulguer le 6e opus de la saga en français. Pour rappel, l’édition anglaise est disponible depuis 2021.

Rogue pour chaque maison

Comme pour chaque volume, chaque maison a droit à son illustration unique. On retrouve comme élément central le professeur Rogue, mais le reste sera différent avec notamment une potion par couverture. Le tout est accompagné de dessins qui rappellent des moments importants de l’histoire associée à la maison en question.

Gryffondor

La maison du courage et de la bravoure verra la fortune lui sourire avec la présence d’un flacon de Felix Felicis. On y retrouve également comme objet central la pensine de Dumbledore, essentielle à l’intrigue. Mais également la boutique de farces pour sorcier facétieux tenue par les jumeaux Weasley. Nous pouvons apercevoir en haut à droite Ronald en plein exploit donnant la victoire à Gryffondor lors de la rencontre contre Serdaigle. La bague des Gaunt accompagnée d’un chaudron avec les ingrédients de la chance liquide, fait référence aux souvenirs de Slughorn.

Serdaigle

La maison de la sagesse et de la connaissance est représentée par le veritaserum et le houx, tous deux symboles de vérité. Les lorgnospectres, quant à elles en plus d’être une référence sans conteste à Luna Lovegood, peuvent nous faire comprendre que les apparences sont parfois trompeuses. Le côté mystique de ce tome est mis en évidence avec la présence du Professeur Trelawney en pleine démence. On retrouve bien entendu le directeur de la maison Serdaigle (Flitwick) et les fameux hiboux qui ramènent les résultats des B.U.S.E.

Serpentard

Chez les verts et argents, pratiquement tout fait référence à la lourde tâche de Drago. Les deux armoires à disparaître ainsi que le collier d’opale font clairement échos aux tentatives du jeune Serpentard. Tandis que le poison défendant le médaillon et la tour d’astronomie nous rappellent le triste et funeste sort de Dumbledore. La marque des ténèbres y prend une place importante également tout comme dans l’histoire. Pour finir, on retrouve un Serpentard fraîchement introduit dans ce tome : Horace Slughorn.

Poufsouffle

La maison du blaireau est associée au thème de l’amour. La potion présente sur la couverture est bien entendu l’Amortentia avec quelques ingrédients importants pour sa confection, le tout entouré de volutes de fumée rose. Même la référence à Tonks tourne autour de ce sujet, avec la présence de ses deux Patronus. On notera également la présence du Poudlard Express où elle y découvre Harry en très mauvaise posture. Cependant, on ne peut pas parler des Poufsouffle sans évoquer Chourave et les serres qui se situent en haut à gauche de la couverture.

Des illustrations inédites

Il n’y a pas que les couvertures qui sont différentes. On retrouve aussi des illustrations spécifiques à chaque maison, avec 2 personnages emblématiques.

Le premier dessin met en évidence un livre avec le personnage qui lui est lié. On découvre Le Quidditch à travers les âges (Harry), Moi le magicien (Lockhart), Le manuel avancé de préparation des potions (Rogue) et Les Animaux fantastiques: Vie et habitat (Norbert)

Pour les Poufsouffle, Norbert fait bien sûr figure d’icône, mais Levi Pinfold met également Ernie Macmillan, un préfet exemplaire, à l’honnneur. En ce qui concerne les Serdaigle, le plus grand charmeur de tous les temps, Lockhart, est bien évidement accompagné de Luna. Au vu de son importance dans ce tome, il n’est pas étonnant de voir Drago accompagner Rogue dans l’édition Serpentard. Le duo le plus emblématique de roman est bien sûr illustré dans l’édition jaune et or où Harry et Dumbledore ont le droit chacun à leur dessin.

Dessin Albus Ernie Drago Luna édition 4 maisons tome 6

Disponible en précommande

Les couvertures et les illustrations restent les mêmes que les éditions Maisons de Bloomsbury qui a pris une certaine avance. Cela est dû au fait que l’éditeur anglais publie 2 livres par an contrairement à Gallimard Jeunesse qui n’en publie qu’un seul par année. Vous pouvez retrouver le détail des couvertures dans l’un de nos anciens articles (ici).

Le livre sera disponible aux couleurs des 4 maisons à partir du 19 janvier 2023. Vous pouvez le précommander dès maintenant :

Source : Gallimard jeunesse

Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez soutenir la Gazette du Sorcier sur Logo tipee.com
Soutenir la Gazette sur Tipeee

Laissez-nous un commentaire !

Olivarius

Rédacteur

Journaliste Poufsouffle
Voir la fiche auteur

Pub

Précommander Hogwarts Legacy sur GamesplanetPrécommander Hogwarts Legacy - L'héritage de Poudlard sur GamesPlanet

La Gazette c'est aussi...

Podcast
Podcast
Vidéo
@LaGazetteDuSorcier @GazetteSorcier GazetteDuSorcier @gazette_du_sorcier @gazette_du_sorcier Flux RSS