Logo Gazette du Sorcier
menu fermer

La Gazette Logo du Sorcier

L'actualité Harry Potter et Animaux fantastiques depuis juillet 2000 !

Accueil / Fandom / Créations de fans / On a testé la map Harry Potter de Minecraft, « Witchcraft and Wizardry » !

On a testé la map Harry Potter de Minecraft, « Witchcraft and Wizardry » !

Il y a les fans de Harry Potter, les accros à Minecraft, et puis il y a celles et ceux qui sont les deux à la fois. C’est là qu’intervient le jeu dont nous allons vous parler aujourd’hui.

La map Witchcraft and Wizardry, créé par le groupe de fans The Floo Network, est un projet complètement fou : créer un jeu Harry Potter jouable intégralement dans Minecraft, reproduire la totalité (ou presque !) des lieux de l’univers de Harry Potter à l’échelle 1, intégrer un scénario dans lequel faire évoluer le personnage, mettre en place un système de sorts, de quêtes, d’interactions avec des personnages. Bref, il aura sans doute fallu à ses créateurs, des mois et des mois de travail acharné et des milliards de cubes assemblés pour arriver à créer ce jeu. Déjà accessible à la visite depuis quelques mois, la version finale incluant le scénario et le gameplay est désormais téléchargeable.

Tu es un sorcier…

Après avoir téléchargé et installé la carte (ce qui prend un peu de temps, le fichier pesant tout de même 500Mo), vous vous retrouvez donc à l’étage d’une maison à Privet Drive, où vous recevez une lettre d’admission à Poudlard ainsi qu’une liste de matériel à acheter et un mystérieux billet de train. Après un rapide tour du quartier, il vous apparaît évident que le moyen le plus simple pour aller acheter vos fournitures scolaires est de prendre ce bus violet à trois étages au coin de la rue, qui vous dépose dans une rue de Londres, devant la façade miteuse d’un pub…

La suite vous la connaissez bien sûr : un passage à Gringotts, quelques achats sur le Chemin de Traverse, un voyage en train, et vous voilà devant Poudlard, l’école de sorcellerie. Plus tard dans la soirée, votre maison vous sera attribuée, et vous commencerez vos cours comme n’importe quel.le jeune sorcier.e !

Un gameplay proche d’un RPG

N’avez-vous jamais rêvé de vous promener librement dans Poudlard, d’observer le coucher de soleil du haut de ses tours, de flâner dans le Chemin de Traverse, de visiter Pré-au-Lard, de jouer au Quidditch, de rendre une petite visite à la famille Weasley ? C’est ce que permet ce jeu.

Car si Witchcraft and Wizardry est, sur le papier, une « map » aventure de Minecraft, c’est en réalité un jeu à part entière, un véritable RPG en monde ouvert où vous avez la possibilité de vous promener à peu près où vous le souhaitez. Quand vous dépassez la zone prévue par le scénario, un message vous intime de faire demi-tour. Si vous ne le respectez pas… et bien le jeu vous le fait respecter. Mais la liberté est quasi-totale et on ne se sent que très peu gêné.e par ces limitations.

Le système d’interaction avec les personnages non-joueurs est imité des RPG : un pictogramme à côté de chaque réplique vous indique si votre réponse fera avancer l’histoire ou si elle vous permet uniquement d’avoir des informations.

Vous avez la possibilité de ramasser des objets qui viennent s’ajouter à votre inventaire, vous pouvez acheter des ressources. Au fur et à mesure des cours et de vos progrès scolaires, vous serez amené.e à apprendre de nouveaux sorts que vous pourrez utiliser pour débloquer des passages secrets dans le château, et ainsi collecter des ressources et des objets de valeur.

Minecraft - Privet Drive
Minecraft - Stan Rocade et le Magicobus
Minecraft - Une porte fermée au Chaudron Baveur

Le scénario se décline en plusieurs quêtes principales, indiquées dans un menu spécial, et certains personnages peuvent vous proposer des quêtes secondaires, ce qui vous rapportera des récompenses plus ou moins avantageuses…

Un mode de déplacement instantané jusqu’à des lieux déjà découverts permet à celles et ceux qui ne voudraient pas risquer de se perdre dans les couloirs de se déplacer facilement dans le château.

Pourquoi c’est à tester

  • Parce que les décors sont tout simplement époustouflants : à la fois immenses, grandioses, immersifs et reproduits avec le souci du détail. Il est impressionnant de se perdre dans les recoins du château, mais aussi de redécouvrir les boutiques du Chemin de Traverse. Rien n’a été laissé au hasard. L’univers visuel que l’on imagine dans les livres et que l’on découvre dans les films est parfaitement retranscrit dans ce jeu. Si vous ne comptez pas finir le scénario, faites au moins un tour dans le château, montez l’escalier central, visitez les salles communes, trouvez la Salle sur demande, promis ça vaut le coup d’œil ! (Ici nous y avons passé pas loin de 3 heures et nous n’avons toujours pas tout vu !)
  • Parce que c’est truffé de petits « trucs » qu’on adore : on retrouve les tableaux et les unes de la Gazette du Sorcier qui bougent, un niffleur amassant un joli magot, le professeur Lupin, le professeur Binns, des Monstrueux Livres des Monstres, des mandragores, des lutins de Cornouailles… En revanche le jeu ne s’encombre pas de la chronologie officielle : Lupin est professeur de Défense contre les forces du Mal, Cédric Diggory est préfet de Poufsouffle, les jumeaux Weasley sont toujours élèves à Poudlard mais ils ont déjà ouvert leur boutique sur le Chemin de Traverse, Hermione a déjà créé la S.A.L.E etc.
  • Parce que le jeu ne suit pas le scénario des films mais fait de vous un élève de l’école comme les autres. Vous pourrez ainsi croiser le célèbre Harry Potter et ses meilleurs amis au détour de la salle commune de Gryffondor.
  • Parce que même si vous n’êtes pas un.e grand.e adepte de Minecraft, on oublie très rapidement que l’on joue à ce jeu tant le mode aventure, le système de jeu entièrement revu et l’immersion dans l’univers magique transforment l’expérience de joueur.euse originelle.
  • Un mode multijoueur est également jouable, bien que nous l’ayons pas encore testé ici.

Quelques limites

  • Le jeu n’est disponible que sur la version Java de Minecraft. Il n’est donc pas accessible sur la Bedrock Edition ni sur les consoles de jeux.
  • Le jeu demande des performances assez élevées pour charger l’intégralité des décors et avoir une bonne distance de rendu. Il est possible que sur un ordinateur peu puissant vous soyez obligé.e de baisser les niveaux des graphismes.
  • Le jeu est intégralement en anglais, ce qui peut en freiner certains.
  • Ne vous attendez pas à trouver la musique officielle comme dans la bande-annonce. Néanmoins la musique originale composée pour l’occasion et les effets sonores du jeu sont totalement dans l’ambiance et ne sont pas sans rappeler les thèmes originaux de Harry Potter.
Minecraft - Le Magicobus
Minecraft - Londres moldu
Minecraft - Passage du Chemin de Traverse
Minecraft - Boutique de Ollivanders
Minecraft - Escaliers de Poudlard
Minecraft - Luna Lovegood dans la Salle Commune de Serdaigle

Witchcraft and Wizardry est téléchargeable ici. Elle est gratuite mais vous avez la possibilité de faire un don au créateur via la plateforme Gumroad.

Mots-clésJeuxMinecraft
Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez soutenir la Gazette du Sorcier sur Logo tipee.com
Soutenir la Gazette sur Tipeee

Laissez-nous un commentaire !

La Gazette c'est aussi...

Podcast
Podcast
Vidéo
@LaGazetteDuSorcier @GazetteSorcier GazetteDuSorcier @gazette_du_sorcier Flux RSS