Logo Gazette du Sorcier
menu fermer
La Gazette Logo du Sorcier
L'actualité Harry Potter et Animaux fantastiques depuis juillet 2000 !
Accueil / Artisanat Moldu / Jeux vidéos / La réalité augmentée au service de Harry Potter via HoloLens

La réalité augmentée au service de Harry Potter via HoloLens

L’été 2016 a été celui de l’application Pokemon Go sortie par Nintendo et Niantic, rapidement devenue incontournable dans les rues. Après l’immense succès qu’on lui connaît, de nombreux fans d’Harry Potter ont commencé à réclamer un jeu de réalité augmentée basé sur leur saga favorite.


screen-shot-2017-01-24-at-11.05.40-am.png Ceux qui voudraient un jour jouer à un “Harry Potter Go” sur leur smartphone vont encore devoir attendre un moment, ou se rabattre sur l’alternative possible que sera MAGUSS, mais voir le monde d’Harry Potter intégrer notre réalité reste possible ! En effet, un étudiant du Bennington College (Nevada) travaille actuellement sur une plateforme de jeu en réalité augmentée, dont une application sur le thème d’Harry Potter. Cette expérience virtuelle est conçue pour l’HoloLens, le casque de réalité augmentée dévoilé par Microsoft en 2015.

Le Bennington College est un établissement un peu spécial (pas aussi spécial que Poudlard ou Beauxbâtons, certes) puisqu’il permet à ses élèves de choisir le programme de leur cursus. L’étudiant en question, Asad Malik, 21 ans, a lui choisi de se qualifier dans le domaine de la réalité augmentée.

En créant cette application pour l’HoloLens, il espère démontrer à de potentiels développeurs que créer un “Harry Potter Go” est envisageable et qu’il est possible de faire encore mieux qu’une version smartphone. Les débuts prometteurs de son travail sont déjà visibles dans une vidéo de démonstration (visible ci-dessous) postée sur le compte Facebook de l’étudiant. On y découvre notamment un détraqueur attaqué par un Patronus et la lévitation d’un fauteuil… virtuel.

Pour l’instant trois sorts ont été créés pour la plateforme : Incendio, Wingardium Leviosa et, bien sûr, le sort du Patronus. Les sortilèges sont activés par la voix et dirigés par la baguette mais celle-ci n’a rien de particulier : il peut s’agir de n’importe quel objet rigide, voir d’un doigt tendu. Le résultat final devrait être disponible à la fin de ce mois et d’autres sorts devraient être ajoutés à l’avenir.

Une expérience qui permet de toucher du doigt la magie mais qui restera difficile d’accès au plus grand nombre puisque l’HoloLens coûte actuellement environ 3000 dollars. Cela dit, le projet a de quoi intéresser les développeurs et le public : la saga des Animaux fantastiques commence à peine et elle a déjà inspiré applications et jeux en réalité virtuelle. Rien ne nous prive donc de rêver d’une version plus proche d’un “Harry Potter Go” qui permettrait, qui sait, de découvrir un niffleur au coin de la rue ?

Merci Uploadvr.com

Mots-clésTechnologie
Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez soutenir la Gazette du Sorcier sur Logo tipee.com
Soutenir la Gazette sur Tipeee

Laissez-nous un commentaire !

La Gazette c'est aussi...

Podcast
Podcast
Vidéo
@LaGazetteDuSorcier @GazetteSorcier GazetteDuSorcier @gazette_du_sorcier @gazette_du_sorcier Flux RSS