Logo Gazette du Sorcier
menu fermer
La Gazette Logo du Sorcier
L'actualité Harry Potter et Animaux fantastiques depuis juillet 2000 !
Accueil / Artisanat Moldu / Jeux vidéos / Enquête sur l’extension Hogwarts Mystery : Après Poudlard

Enquête sur l’extension Hogwarts Mystery : Après Poudlard

Après sept années de scolarité mouvementée étalées sur cinq ans de jeu, l’heure de la remise de poste et du passage à « l’Après Poudlard » a sonné. L’extension, décrite comme la plus importante proposée par le jeu depuis sa sortie, a été annoncée pour la première fois en mai dernier, et est sortie durant l’été.

Prolongation de l’intrigue et changements de designs

Après un dernier chapitre proposant une cérémonie de remise de diplôme, les joueurs sont invités à entrer dans la partie « Après Poudlard » du jeu. Au programme des trois chapitres proposés pour le moment : un travail au SAROT, Service des Affaires Rares, Obscures et Troublantes (Rare, Obscure and Confounding Case (ROCC) Division en anglais) proposé par Maugrey ; un appartement à aménager selon son goût sur le Chemin de Traverse, à Pré-au-Lard ou à Godric’s Hollow ; ainsi que la découverte du Club des Anciens Elèves. Si l’emploi est pré-défini, le personnage principal peut désormais développer des compétences correspondant à trois métiers : Auror, Médicomage ou Magizoologiste, à la manière des points accumulés pour les statistiques d’empathie, de savoir et de courage.

Le design des personnages évolue également. Les anciens camarades de classe du personnage principel bénéficient tous d’une nouvelle apparence. Le personnage du joueur verra son physique changer, de manière plus ou moins visible, selon les choix de personnalisation dans le menu d’apparence.

Pour les grands fans de la saga, le premier chapitre s’annonce particulièrement nostalgique. L’intrigue commence en effet le 31 juillet 1991, et notre personnage se trouve donc sur le Chemin de Traverse au moment où Hagrid y emmène un certain Harry Potter acheter ses fournitures. On peut donc croiser Le Survivant, rencontrer Hedwige et échanger avec Hagrid alors qu’il attend que son protégé sorte de chez Ollivander’s.

Un gameplay complètement renouvelé

Qui dit nouvelle aventure dit également nouveau système de jeu ! Là où, pour les années à Poudlard, les joueurs devaient terminer une série de quêtes principales, indépendantes des quêtes secondaires, pour passer au chapitre suivant, les choses changent pour la version adulte. Pour passer au chapitre suivant, il faudra désormais compléter un nombre prédéfini de quêtes parmi celles proposées. Une fois le compteur validé, les joueurs peuvent continuer d’effectuer les tâches proposées ou passer à la suite.

Pas de changement du côté des quêtes secondaires, si ce n’est l’apparition d’un onglet « souvenirs » dans le menu des quêtes permettant aux joueurs de réaliser celles de l’année précédente. Le design du menu lui-même a évolué et permet désormais de mieux se repérer parmi les nombreuses quêtes secondaires. Attention, bien qu’il ait le même nom, il ne s’agit pas de la partie « souvenirs » du carnet permettant de rejouer les scènes importantes d’évènements et de la quête principale. Le menu y donnant accès gagne d’ailleurs une nouvelles subdivision « Poudlard » et « Après ».

Concernant les énergies, les cachettes dissimulées dans les décors ont changé. Outre les nouveaux lieux, certaines des cachettes déjà connues des joueurs dans les espaces de Poudlard ont été déplacées.

Enfin, avec autant de nouveaux lieux disponibles, un nouveau système de cartographie a fait son apparition. Sous forme de carte du monde intégrant trois régions encore verrouillées correspondant probablement à Mahoukoto, Ouagadou et New York (lieu en lien avec l’un de nos camarades, immigré aux États-Unis), il permet de sélectionner une région avant d’avoir accès à la liste des lieux disponibles.

Plus de nouveautés dans les prochaines extensions

Un communiqué de presse partagé par MuggleNet nous informe par ailleurs que les prochaines extensions donneront accès à encore plus de nouveaux lieux, notamment à l’étranger via d’autres écoles de magie et ministères internationaux. Au total, le « premier volume » de l’intrigue post-Poudlard devrait contenir plus de 25 chapitres et de 15 nouveaux lieux à explorer. Affaire à suivre, donc …

Et vous, cher.e.s lecteur.ice.s ? Avez-vous testé et apprécié ces premiers pas dans le monde professionnel sorcier ? Ces nouveautés vous ont-elles donné envie de reprendre votre baguette – et votre smartphone – pour les découvrir ?

Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez soutenir la Gazette du Sorcier sur Logo tipee.com
Soutenir la Gazette sur Tipeee

Laissez-nous un commentaire !




La Gazette c'est aussi...

Podcast
Podcast
Vidéo
@LaGazetteDuSorcier @GazetteSorcier GazetteDuSorcier @gazette_du_sorcier @gazette_du_sorcier Flux RSS