Un projet de MMORPG Harry Potter abandonné par EA Games
Alors que la sortie très attendue de Hogwarts Legacy est prévue en 2022, les fans se demandent encore pourquoi aucun MMORPG Harry Potter n’a jamais vu le jour. Dans une interview accordée au streamer The Real Brandolorian, Kimberly Salzer, ancienne directrice du marketing chez EA Games (2000-2003), a apporté une partie de la réponse.
Pour rappel, le principe d’un MMORPG (Jeu de rôle massivement multijoueurs) est de proposer aux joueurs de s’immerger dans un univers empli de quêtes et de missions pour faire évoluer leur personnage tout en interagissant avec d’autres joueurs. Il permet à un grand nombre de personnes d’interagir au sein d’un environnement virtuel résilient. Les exemples les plus connus sont World of Warcraft, Guild Wars, Dofus ou encore RuneScape.
Se trouver dans le monde magique, à Poudlard ou dans d’autres écoles, aux côtés de véritables élèves ; pouvoir choisir de rejoindre l’Ordre du Phénix ou les Mangemorts, et affronter la communauté adverse ; voilà des perspectives qui ont bien souvent enthousiasmé les fans, notamment amateurs de Poudlards Interactifs.
Un projet en version bêta
Selon Salzer, EA Games, qui détenait alors la licence pour tous les jeux liés à la saga Harry Potter, envisageait bien un tel projet ! Elle affirme avoir personnellement travaillé sur le concept :
Nous avions fait tout le travail préparatoire, nous avions assemblé une version test… C’était un mélange d’expérience en ligne et réel, car nous voulions envoyer de vrais produits aux joueurs, comme des médailles et des récompenses.
L’idée a pourtant été tuée dans l’œuf. À l’époque, l’entreprise traverse de grands bouleversements, et ne veut pas prendre le risque de miser sur le mauvais cheval.
Ils n’étaient pas certains et convaincus que la franchise aurait une durée de vie de plus d’un an ou deux.
Près de 20 ans plus tard, il semble évident que les décisionnaires ont fait fausse route à l’époque. Néanmoins, il faut se rappeler que seuls quatre livres et deux films étaient alors sortis ! Ils ne disposaient pas du recul que nous avons actuellement, ni du même contenu sur base duquel imaginer l’univers du jeu. Si le jeu avait vu le jour à l’époque, rien ne garantit qu’il aurait rencontré du succès ou pu s’inscrire dans la durée.
Chacun sait que de nombreux projets ont été envisagés autour de la saga sans jamais voir le jour. Qu’un MMORPG Harry Potter ait été l’un d’eux n’est finalement pas surprenant. Cette déclaration nous rappelle également que les idées « envisagées » n’aboutissent pas toujours. On peut donc se réjouir à l’idée de découvrir un nouveau jeu dans notre univers préféré dès l’an prochain, même s’il ne sera pas multijoueurs.
Acheter le jeu
Le jeu Hogwarts Legacy : L’Héritage de Poudlard est disponible sur les sites suivants. Les version PlayStation du jeu disposeront également d’une quête exclusive (avec ou sans précommande).
Switch
- Fnac (standard)
- Cultura (standard)
- Amazon (standard)
PC
- GamesPlanet (standard)
- GamesPlanet (Deluxe)
- Amazon (Collector)
Source : videogameschronicle.com