Service des Transmissions Magiques Encyclopédie
Interviews
Gazette
La Gazette du Sorcier
Forum A propos Exclusif A la une Equipe Blog
5 Noises

Une théorie qui se tient : Voldemort voulait revenir à Poudlard dans La Coupe de feu

30 septembre 2018

JPEG - 73.5 ko

Depuis quelques jours, une théorie fait le tour de la toile : Voldemort aurait voulu revenir en portoloin à l’entrée du labyrinthe de la troisième tâche dans Harry Potter et la coupe de feu ! Bien entendu, l’idée ne date pas d’hier, mais l’internet a une mémoire de poisson rouge... nous en parlions déjà dans notre top des théories les plus abouties en 2015, dans lequel nous renvoyions vers un post Tumblr de 2014, mais l’idée était déjà évoquée en 2003 sur notre forum !

Pourquoi en reparler aujourd’hui me direz-vous ? Pour surfer sur la vague de popularité des ’théories Harry Potter’ ? Non : l’idée est de rappeler ce qu’est cette théorie, à la base, dans un contexte où les buzz médiatiques font oublier à beaucoup de fans les nombreuses nuances de cet art subtil, pour paraphraser Rogue. D’autant que certains "contredisent" cette "nouvelle" théorie comme si elle datait de cette année, alors que le contexte importe.

L’idée de base

PNG - 570.4 ko

Dès le début, les fans ont trouvé étrange que Harry puisse s’échapper du cimetière de Little Hangleton où Voldemort lui avait tendu un piège en s’emparant du trophée du Tournoi des Trois Sorciers. En effet, un portoloin semble habituellement enchanté pour n’effectuer qu’un trajet unique, avant de perdre son pouvoir ; si le Portoloin ramène Harry à l’entrée du labyrinthe, c’est que quelqu’un l’a enchanté pour qu’il le fasse... mais qui ?

Première possibilité : le trophée était enchanté par le Ministère pour ramener le gagnant à l’entrée du labyrinthe automatiquement. Cet enchantement est resté en place, mais Croupton Jr. avait simplement tissé un sortilège "par dessus", pour ajouter un trajet vers le cimetière. Le trajet vers l’entrée du labyrinthe ne faisait donc pas partie du plan du mangemort/Voldemort, et les hypothèses s’arrêtent là.

PNG - 1.1 Mo

Deuxième possibilité : le trajet de retour faisait partie du plan des mangemorts. Que Croupton Jr. ait volontairement laissé l’enchantement du Ministère en place, ou qu’il ait lui-même jeté un deuxième sort pour permettre un retour à l’aide du portoloin a peu d’importance : il fallait que quelqu’un, ou quelque chose, revienne à Poudlard après la renaissance de Voldemort à Little Hangleton.

Qui - ou quoi - devait revenir à Poudlard ?

La encore, plusieurs hypothèses existent :

Certains ont évoqué l’idée que Voldemort ait prévu de renvoyer le corps de Harry à Poudlard, afin d’envoyer un message à Dumbledore et semer un vent de panique, sans pour autant se montrer [1]. Cependant, Voldemort avait promis à plusieurs reprises à Nagini qu’elle pourrait manger le corps de Harry, donc c’est improbable. Et il n’avait pas prévu que Cédric ou un autre champion soit présent, donc ce n’était pas son corps qui aurait pu faire office de message.

JPEG - 30 ko

Reste alors l’idée que le portoloin devait permettre à Voldemort et ses Mangemorts eux-mêmes de pénétrer à Poudlard, où il leur serait impossible de transplaner, et de semer le chaos en profitant de l’effet de surprise. Avec Maugrey/Croupton déjà infiltré dans l’enceinte de l’école, ils auraient rapidement pu régler leur compte à une série de représentants haut-placés du Ministère et à Dumbledore, ainsi qu’aux autres professeurs présents.

Certains ont avancé qu’il s’agirait d’une manœuvre idiote : Voldemort vient de renaître, personne n’est au courant de son retour et Poudlard est plein de sorciers expérimentés... apparaître ainsi au milieu d’une telle foule n’est potentiellement pas dans son intérêt. Ils ont donc imaginé que Voldemort pourrait avoir prévu de revenir seul, sous l’apparence de Harry grâce à du polynectar.

JPEG - 70.5 ko

En tant que champion du Tournoi des Trois Sorciers, il serait alors amené à être en contact avec Dumbledore, le ministre, et de nombreux éminents sorciers qu’il pourrait tuer par surprise, avant de disparaître sans laisser de traces. Cela lui permettrait de détruire la réputation de Harry, avant de revenir en sauveur.

JPEG - 439.1 ko

Cependant, Voldemort se sait (ou se pense) immortel une fois Harry vaincu ; il n’a donc aucune raison de se cacher. Il pourrait se pointer à Poudlard et zigouiller tout le monde s’il est parvenu à tuer Harry dans le cimetière. Ce subterfuge semble donc bien inutile, sauf si on admet qu’après avoir ridiculisé Harry devant ses Mangemorts, il voulait effectivement ternir la réputation du Survivant auprès du grand public avant de faire son grand retour.

Les bonus

PNG - 1.2 Mo

Il a parfois été ajouté que revenir à Poudlard aurait permis à Voldemort d’obtenir un objet appartenant à Godric Gryffondor, le seul fondateur dont il n’a pas trouvé de relique à transformer en horcruxe.

Certains affirment que revenir à Poudlard et tuer Dumbledore par surprise lui aurait également permis de devenir maître de la baguette de Sureau ; mais Voldemort ne s’intéresse pas particulièrement aux Reliques de la Mort, ni à la baguette. Il ne se met en quête de celle-ci que deux ans plus tard, après avoir interrogé Ollivander suite aux difficultés créées par le lien entre sa baguette et celle de Harry. Ceci aurait donc été une conséquence indirecte et insoupçonnée, pas un objectif en soi.
Par ailleurs, il est important de souligner qu’il s’agit d’un ajout récent à la théorie, dans la mesure où l’existence de la baguette de sureau était totalement inconnue des fans à l’époque de la sortie de La Coupe de feu.

Conclusion

Que le retour à Poudlard fasse partie du plan des Mangemorts ou non, il est logique que le trophée soit enchanté pour revenir à l’entrée du labyrinthe. Le reste (que Voldemort ait prévu de revenir au grand jour accompagné de ses Mangemorts, seul sous les traits de Harry, ou pas du tout [2]) relève du headcanon de chacun.

JPEG - 265.9 ko

Même si les articles les plus récents sont souvent dans l’erreur en affirmant que le but de Voldemort était d’obtenir la baguette de Sureau, ou qu’il aurait dû s’emparer d’un cheveu de Harry “avant sa mort” pour pouvoir faire du polynectar, [3] ces détails corollaires n’amenuisent pas la valeur de cette théorie, qui permet d’expliquer, depuis plus de 15 ans et de manière cohérente, un ’trou’ dans les livres.

PS :

Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez soutenir financièrement la Gazette et ses projets sur Tipeee !



[1Comme les soldats du Moyen-Âge qui renvoyaient les cadavres des prisonniers à la catapulte dans des ville assiégées

[2mais pourquoi se priver ?

[3Non non, on peut faire du polynectar avec un cadavre


Mots-clef de l'article :

Copyright © 2000-2017 La Gazette du Sorcier
Les documents du site sont placés sous licence Creative Commons (by-nd-nc).
Anciennement www.chez.com/harrypotter
Anciennement www.aidepc.net/harrypotter

La Gazette du Sorcier est auditée par :