Service des Transmissions Magiques Encyclopédie
Interviews
Gazette
La Gazette du Sorcier
Forum A propos Exclusif A la une Equipe Blog
5 Noises

Une nouvelle boutique Harry Potter ouvre quelque part !

30 mars 2019

JPEG - 289.6 ko

Des centaines de fans se sont précipités ce matin pour dévaliser la nouvelle boutique Harry Potter non-officielle fraîchement installée dans leur ville. Ils y ont trouvé des objets disponibles depuis des années dans le magasin geek situé trois rues plus loin, où ils ne s’étaient jamais rendus de leur vie, car il ne leur était pas venu à l’esprit que des objets de collection Harry Potter puissent s’y trouver.

Les médias étaient bien entendu présents pour couvrir l’événement et lui donner la dimension médiatique démesurée qu’il mérite. « Vous comprenez, Henry Potter, ça fait du clic. » explique un journaliste dont nous tairons le nom. « Et puis, c’est génial qu’il y ait enfin une vraie boutique officielle en France, non ? », ajoute-t-il complètement déconnecté de la réalité. [1] Aucun site de fan n’était présent, mais le propriétaire se fiche de la communauté « J’ai déjà Konbini, Melty, et le JT régional, je n’ai pas besoin d’eux pour faire le buzz. » [2]

Il précise que le nom de sa boutique a été choisi astucieusement pour profiter d’une zone grise du droit. Il fait lourdement allusion à Harry Potter, et se présente comme un magasin consacré au Survivant, mais il ne dispose aucunement de la licence : ouvrir une boutique officielle, ça coûte cher. « Il y a eu plein d’articles parlant de gens qui faisaient ça, du coup je me suis dit ’pourquoi pas moi’ ? Ça buzz, et ça fait plein de publicité gratuite ! » Le décor, design et épuré, n’a rien de particulier, car les ’collectibles’ suffisent à faire baver de nombreux fans, ou attirer l’œil en vitrine, et l’attention médiatique fait le reste.

JPEG - 65.5 ko

Les objets vendus sont bien des produits officiels, achetés chez NobleCollection, Cinéréplica ou Funko Pop, comme le font des milliers de librairies et de boutiques geeks “non spécialisées” à travers le pays sans bénéficier d’un tel battage médiatique. Afin de compléter ses rayonnages, le propriétaire achète aussi des objets sur les sites officiels du Studio Tour, d’Universal, ou auprès d’artisans sur Etsy, avant de les revendre en augmentant leur prix. « Les fans pourraient les acheter moins cher en ligne, mais ils ne savent pas où chercher, donc ils viennent chez moi. Certains de ces objets ne peuvent être achetés que dans des boutiques officielles, donc je rends service aux fans, c’est gagnant-gagnant. »

Rendez-vous dans quelques semaines, pour l’inauguration d’un “pop up store Harry Potter” qui restera finalement installé définitivement « parce que c’était trop rentable, et qu’on a vu que Warner Bros France ne nous tombait pas dessus », explique le gérant une fois les micros coupés.

Source : plein d’articles qui font le buzz



[1Titre véridique d’un article publié en mars 2019 : ’Une boutique Harry Potter ouvre enfin ses portes en France !’, alors qu’il en existe déjà des dizaines, qu’aucune n’est officielle sinon celle aux Galeries Lafayette, et que le phénomène s’accélère depuis plusieurs années.

[2Réponse authentique reçue lorsque nous avons dit que nous ne parlions plus de ce type de boutique non-officielle.


Mots-clef de l'article :

Copyright © 2000-2017 La Gazette du Sorcier
Les documents du site sont placés sous licence Creative Commons (by-nd-nc).
Anciennement www.chez.com/harrypotter
Anciennement www.aidepc.net/harrypotter

La Gazette du Sorcier est auditée par :