Service des Transmissions Magiques Encyclopédie
Interviews
Gazette
La Gazette du Sorcier
Forum A propos Exclusif A la une Equipe Blog
5 Noises

Le nouveau logo de Harry Potter et l’Enfant Maudit

5 septembre 2019

JPEG - 220.1 ko

Du jour au lendemain, la pièce de théâtre Harry Potter & the Cursed Child (L’Enfant maudit, en français), a véritablement intégré le Wizarding World. La pièce bénéficiait de son propre logo et sa propre police d’écriture, distincte jusqu’à présent de celle de la marque Harry Potter, mais c’est aujourd’hui une période révolue.

Dans la nuit du 3 au 4 septembre 2019, les enseignes du Palace Theatre (Londres), Lyrics Theatre (New York) et Princess’ Theatre (Melbourne) — où se joue actuellement la pièce — ont toutes été remplacées. Le nom HARRY POTTER apparaît désormais écrit dans l’emblématique police au P en forme d’éclair, créée par Mary GrandPré pour les couvertures de Scholastic aux Etats-Unis et reprise ensuite comme logo officiel de la saga par Warner Bros. Le programme de la pièce indique également le nom de J.K. Rowling au-dessus du titre, et les mentions "parties une et deux" ont été retirées.

JPEG JPEG JPEG

Un changement de logo n’est jamais anodin, comme lors de l’évolution du logo de la marque Wizarding World . Dès lors, on peut se demander ce qui a provoqué cette évolution soudaine.

Certains affirment qu’il s’agit du rachat de la marque Harry Potter & the Cursed Child par Warner Bros., qui avait voulu déposer la marque en 2016… ce qui avait été refusé aux USA parce que la marque “The Cursed Child” avait déjà été déposée par J.K. Rowling ! Alors que Rowling et Warner Bros. possèdent des marques comme “Wizarding World” de manière conjointe, ce n’était pas le cas ici.

Cependant, lorsqu’on consulte les marques déposées, on s’aperçoit que Rowling possède “The Cursed Child” dans de nombreux pays (comme elle a vendu les droits sur la marque Harry Potter, elle ne pouvait pas déposer la dénomination complète du titre), tandis que Warner Bros possède “Harry Potter & the Cursed Child” au Royaume-Uni depuis 2016, et aux USA depuis mai dernier. Il semblerait donc que les tractations soient terminées et que Warner Bros. a bien mis la main sur la marque tant convoitée.

En tout cas, le studio est bien propriétaire du logo Harry Potter désormais affiché, et la modification d’enseigne n’a donc pas pu se faire sans qu’il soit impliqué.

Ce que ça change pour les fans, c’est la probabilité de voir plus de produits dérivés et de merchandising en tous genres fleurir autour de la pièce de théâtre, comme le nouveau livre dérivé à venir sur les coulisses de la production. Il y avait déjà les baguettes, les t-shirts, et autres accessoires standards (porte-clés, cravates, pins…), peut-être verra-t-on un jour une série de LEGO “Cursed Child” et des barboteuses en vente chez Primark.

Au-delà, difficile à dire, mais la marque déposée aux USA ne couvre que les produits dérivés : pas de film ou de diffusion télévisée.

Merci Harry Latino

PS :

Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez soutenir financièrement la Gazette et ses projets sur Tipeee !


Mots-clef de l'article :

Copyright © 2000-2017 La Gazette du Sorcier
Les documents du site sont placés sous licence Creative Commons (by-nd-nc).
Anciennement www.chez.com/harrypotter
Anciennement www.aidepc.net/harrypotter

La Gazette du Sorcier est auditée par :