Service des Transmissions Magiques Encyclopédie
Interviews
Gazette
La Gazette du Sorcier
Forum A propos Exclusif A la une Equipe Blog
5 Noises

La salle de bain des préfets, un défi technique

31 mars 2018

A l’occasion de l’événement spéciale Harry Potter et la Coupe de Feu qui se déroule en ce moment au Warner Bros. Studio Tour London (Leavesden), John Richardson s’est entretenu avec le site DigitalSpy afin de présenter l’une des pièces maîtresse de cette exposition temporaire : les robinets de la salle de bain des préfets.

JPEG - 132.6 ko

Conservés jusqu’à présent dans les gigantesques hangars de Leavesden, les 53 robinets ont été rénovés avant d’être installés dans l’espace d’exposition accessible au public. Désormais, l’eau s’écoule dans des tube épais de seulement un millimètre pour canaliser le flot qui se déverse en permanence mais, à l’époque du tournage, une telle astuce n’était pas envisageable.

Ils voulaient trois rangées de robinets qui déverseraient, en apparence, des liquides de trois couleurs différentes... dans un bain qui devait contenir de l’eau claire, bien entendu” explique John Richardson. “Il nous a fallu créer un système avec trois réservoirs indépendants qui garantirait que Daniel Radcliffe ne finirait pas teint en rouge, bleu ou vert !

JPEG - 182.3 ko

Bien que les tubes facilitent la gestion des flux, le spécialiste des effets spéciaux explique qu’il est en fait plus compliqué d’adapter un tel élément de décors aux normes exigées pour une telle exposition publique : “Sur le tournage, on devait faire couler les robinets pendant une dizaine de minutes, pas plus, et, s’il y avait une ou deux fuites, ce n’était pas si grave. Ici, il faut qu’il fonctionne 24h/24, 7 jours sur 7, pour je ne sais combien d’années !” L’eau, contenue dans un réservoir de 1000 litres, doit de plus être filtrée en permanence par un système ultraviolet.

Notons que John Richardson parle d’années à venir, alors que l’événement Coupe de Feu ne devrait durer que 6 mois. Il n’est pas rare de voir certains accessoires rester exposés de manière permanente, bien que leur installation soit annoncée comme provisoire ; vu le travail nécessaire pour remettre celui-ci en état et l’adapter aux circonstances, il serait surprenant de le voir disparaître du jour au lendemain.

JPEG - 132.9 ko

Cependant, le milieu du cinéma n’est pas non plus connu pour reculer devant des dépenses conséquentes destinées à des créations éphémères : “Le journal de Jedusor, que Harry transperce d’un croc de Basilic, était fabriqué avec du papier qui coûte environs 100£ par page” confie Richardson, qui dispose d’innombrables anecdotes à raconter au sujet de la saga.

Au moins, les décors conservés au Studio Tour sont préservés, là où de nombreuses créations destinées à apparaître à l’écran sont souvent détruites.

Pour découvrir ce décor de vos propres yeux

L’événement La Coupe de Feu se déroule du 30 mars au 23 septembre 2018, au Studio Tour ; l’accès est inclus dans le prix d’entrée normal.

Réservation obligatoire sur le site wbstudiotour.co.uk. Nous conseillons de planifier votre voyage à l’aide de notre FAQ sur le sujet et de consulter régulièrement notre agenda potterien pour ne manquer aucun évènement Harry Potter.


Mots-clef de l'article :

Copyright © 2000-2017 La Gazette du Sorcier
Les documents du site sont placés sous licence Creative Commons (by-nd-nc).
Anciennement www.chez.com/harrypotter
Anciennement www.aidepc.net/harrypotter

La Gazette du Sorcier est auditée par :