Logo Gazette du Sorcier
menu fermer
La Gazette Logo du Sorcier
L'actualité Harry Potter et Animaux fantastiques depuis juillet 2000 !
Accueil / Les grands articles de la Gazette / Reportage / EXCLUSIF : Studio Tour, le Poudlard Express est au départ !

EXCLUSIF : Studio Tour, le Poudlard Express est au départ !

Plus de photos ICI, dans notre galerie consacrée à nos deux aperçus de la nouvelle section.

Img_9313.png

Ce mardi, j’ai eu la chance d’être présent à la soirée de lancement du Poudlard Express au Warner Bros. Studio Tour. Ceux qui ont suivi la soirée en direct auront rapidement réalisé qu’il était difficile de savoir où donner de la tête, tant le nombre d’invités de marque était hors norme, mais il ne faudrait pas oublier que la vedette était bien la nouvelle extension.

Img_9526.jpg Je passe donc vite sur les invités avant de me consacrer au plat de résistance. Dans l’assistance, j’ai pu croiser Mark Williams (Arthur Weasley) ; James et Oliver Phelps (Fred et George) ; Warwick Davis (Gripsec, Flitwick) ; Miraphora Mina et Eduardo Lima (graphistes, aussi connus sous le nom MinaLima) ; Stuart Craig (Chef décorateur) ; David Yates (réalisateur des films 5 à 7 et du futur Animaux Fantastiques) ; et David Heyman (producteur de toute la saga)… et il en manque sans doute. Voir tant de personnes que l’on admire rend le lieu inévitablement magique. [[Dans mon cas particulier, Heyman, Yates et Craig sont des héros que je n’aurais jamais imaginé rencontrer un jour puisqu’ils œuvrent dans l’ombre contrairement aux acteurs… ma réaction quand je les ai vus a approché celle d’un fan hystérique apercevant Daniel Radcliffe, ce qui ne m’arrive pas même quand je vois Daniel Radcliffe.]] Les animaux (Pattenrond, Hedwig, Errol, Coquecigrue) étaient également présents pour prendre la pose.

En dehors des stars de la saga Harry Potter, il y avait d’autres célébrités britanniques du monde du showbiz, des grands pontes de Warner Bros., au moins une représentante de Pottermore et l’agent de JK Rowling. La présence de ce dernier avait d’ailleurs donné naissance à la rumeur que l’auteur elle-même serait présente, mais ce ne fut finalement pas le cas.

Img_9501.jpg David Yates et David Heyman ont brièvement parlé des Animaux Fantastiques en ma présence et celle de Snitchseeker. Pas de révélation fracassante ceci dit, simplement qu’ils travaillaient actuellement sur des “animations/scènes animées” et que le projet avance : l’inévitable question sur l’acteur pour le rôle titre a reçu comme réponse de la part de David Heyman “lui bien sûr”, pointant David Yates du doigt. Peu de temps pour parler à chacun, il y avait du monde et il fallait les laisser profiter de la soirée aussi.

Comme je le disais, l’attraction principale restait cependant l’extension ; et, comme nous l’avions deviné suite à des visites de fans récentes, il y avait du nouveau depuis notre aperçu exclusif ! Le Studio Tour avait mis les petits plats dans les grands et un dispositif temporaire accueillait les visiteurs au centre du lobby, avec des registres du ministère. Le reste de la visite s’effectuait comme à l’habitude jusqu’à l’entrée de la nouvelle section.

Img_9493.jpg Désormais, les décrets ministériels sont exposés de manière bien plus visibles qu’auparavant à la fin de l’espace magie noire. Un couloir bordé d’images du Poudlard Express et d’écrans retraçant différentes scènes tournées à bord/sur le quai mène ensuite sous un panneau indiquant les numéros des quais 9 et 10. En tournant à droite, on entre dans le nouvel espace, passant sous l’arche que j’avais déjà découvert.

Bordant le quai à gauche de l’entrée, trois chariots à bagages ont maintenant été ajoutés, ainsi que le costume d’un employé de la gare. Des plaques rotatives permettent aux plus jeunes de jouer à deviner à qui appartient chaque chariot ; les plus âgés liront les initiales inscrites sur chaque malle. Il restait encore plusieurs espaces réservés à la presse et aux interviews, je ne jurerais donc pas de l’agencement final entre ces chariots et la locomotive.

Img_9515.jpg A bord de la locomotive, le costume du conducteur du train domine les visiteurs. Notons au passage que, comme je l’avais espéré, la locomotive a été briquée ; j’assure que ça fait là une différence majeure ! Voir le Poudlard Express briller dans la lumière, plutôt que luire malgré la poussière… bref. Plus loin, c’est le costume du contrôleur de King’s Cross qui accueille les visiteurs à bord du wagon ; ce moldu a du se perdre. D’autres chariots sont alignés le long du wagon, derrière la barrière qui longe dorénavant le quai.

Quelques détails ont été ajoutés, comme les panneaux explicatifs du Studio Tour relatifs aux films, mais aussi ceux légèrement différents expliquant les spécificités et l’histoire du train lui-même. A l’intérieur du train, les trois grosses différences depuis mon passage sont l’impossibilité logique de s’asseoir dans les vrais compartiments ; la vitre d’un compartiment arbore désormais le cœur de Lavande à Ron pour toujours ; et le chariot à friandise est placé dans le compartiment ouvert en queue de train.

Img_9517.jpg De l’autre côté du quai, les compartiments à écran vert ont également évolué. Le premier accueille les mannequins de Harry et de Ron habillés comme lors de leur rencontre, alors qu’ils se goinfrent de friandises, dans une reconstitution qui mettra tout photographe dans la position d’Hermione débarquant à l’improviste. Les compartiments suivants sont accessibles aux visiteurs, mais une voix off a été ajoutée pour décrire la scène et « diriger » les visiteurs comme des acteurs tandis que les images défilent sur l’écran. Au passage, je confirme que les fauteuils sont aussi profonds que les vrais, bien que les ressorts soient moins usés.

Img_9534.jpg Enfin, la dernière addition dont j’avais eu vent mais pour laquelle j’attendais une confirmation était avérée : la vitrine des créations de MinaLima et du département graphique a un nouvel emplacement, entre la nouvelle section et le nouveau café ! Elle a été réorganisée, pour offrir une meilleure visibilité aux multiples objets et notamment aux livres qui étaient précédemment placés sur l’étagère du haut. Pas de signe de la tapisserie des Black, mais même les graphistes ne s’en étaient pas aperçu jusqu’à ce que je leur signale (oups). Malgré ce détail, cela reste une très bonne nouvelle ; les créations graphiques sont souvent les détails les plus difficiles à apprécier dans les films : les voir proprement exposés et à leur juste valeur est vraiment appréciable. Tant que nous y sommes, notre intuition nous dit que nous entendrons à nouveau parler de MinaLima sous peu.

Img_9470.jpg Pour conclure, je ne peux dire qu’une chose ; chaque passage au Warner Bros. Studio Tour est source d’émerveillement. Pour l’observateur attentif, il y a toujours des nouveaux détails ajoutés ici ou là. [[Par exemple, les dragons miniatures n’étaient pas là en Octobre dernier… sans en dire plus ; il vous faudra les chercher.]] Je ne peux que recommander cette nouvelle section, remercier l’équipe du Studio de nous avoir offert la chance d’être présents à cet évènement… et répéter mon enthousiasme à l’idée de visiter ce lieu avec de nombreux rédacteurs de la Gazette sous peu.

Vous pouvez foncer commander vos tickets sur le site du Warner Bros. Studio tour.

Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez soutenir la Gazette du Sorcier sur Logo tipee.com
Soutenir la Gazette sur Tipeee

La Gazette c'est aussi...

Podcast
Podcast
Vidéo
@LaGazetteDuSorcier @GazetteSorcier GazetteDuSorcier @gazette_du_sorcier @gazette_du_sorcier Flux RSS