Service des Transmissions Magiques Analyses
Encyclopédie
Interviews
Gazette
La Gazette du Sorcier
Forum A propos Exclusif A la une Equipe Blog
5 Noises

Exclusif : À bord du Poudlard Express au Studio Tour !

5 mars 2015

JPEG - 428 ko

Dans deux semaines, le nouvel espace King’s Cross ouvrira au Warner Bros. Studio Tour London. Il ne fait aucun doute : ces nouveaux 1800m² seront l’espace le plus photographié de l’attraction, au vu du nombre d’opportunités offertes. En parlant de photos, toutes celles de la visite sont dans notre album, en plus des photos officielles.

Alors qu’on accède au quai 9 ¾, basé sur le décor utilisé pour le tournage de l’épilogue et reconstitué pour l’occasion, le premier élément qui saute aux yeux est évidemment la gigantesque locomotive rouge ‘Olton Hall’, sauvée de la casse pour devenir le Poudlard Express. Je me demande si l’engin sera briqué avant l’ouverture ; si la poussière qui le recouvrait était d’origine, maintenue pour des raisons d’authenticité, ou causée par les travaux terminés tout récemment. Une série d’arches figure une entrée symbolique et, une fois celle-ci passée, on pénètre sur le quai en lui-même.

JPEG - 406.7 ko

A gauche, le mur a été recouvert d’une gigantesque photo prise depuis le bout des quais de King’s Cross, pour créer l’illusion d’une continuité ; cet élément soulève une question sur laquelle nous reviendrons dans un futur article. A droite, trois chariots à bagages sont encastrés dans le mur, comme dans le hall de la véritable gare de King’s Cross. Juste au-dessus, le cadran d’horloge, presque aussi iconique que la locomotive et les chariots à bagage, indique 11h en permanence.

Plus loin, une petite boutique, nommée The Railway Shop, vous permettra de faire le plein de produits estampillés « 9 ¾ » ou « Poudlard Express » ; ce qui me surprend à chaque fois, c’est le nombre de nouveaux produits qu’ils parviennent à créer et qu’ils soient attractifs… Malgré l’existence de la boutique de du quai 9 ¾, cet espace proposait des accessoires que je n’avais encore jamais vu et sur lesquels j’ai marqué un temps d’arrêt, comme les porte-feuilles.

JPEG - 349.4 ko

Le clou du spectacle, cependant, c’est évidemment la possibilité de monter à bord du train et de jeter un œil dans les différents compartiments. Le couloir est étroit, difficile de s’y croiser ; on peut donc supposer qu’il y aura un sens de visite obligatoire. Les premiers et derniers compartiments du wagon sont ouverts et accessibles aux visiteurs. Il est possible de s’asseoir mais, je préviens, les ressorts des sièges sont souffrants et on s’enfonce bien vite dedans. Les compartiments intermédiaires sont fermés, et servent de vitrine à des accessoires liés aux films ; chaque espace est consacré à un film spécifique.

JPEG - 546.7 ko

Un deuxième wagon est accessible : entièrement ouvert sur le flan et équipé d’un demi-compartiment, il permettra de prendre des photos tout en offrant une représentation plus exacte de la manière dont certaines scènes furent tournées. En effet, impossible de faire tenir toute une équipe avec les acteurs dans l’espace étroit du vrai train.

Enfin, une série de compartiments reconstitués se trouvent le long du mur opposé. En plus de représenter une énième opportunité photo si le vrai train est bondé, les « fenêtres » de cet espace sont de véritables écrans sur lesquels défile un paysage. Une fois encore, des allusions à plusieurs films s’y glissent de manière chronologique, comme vous pouvez le découvrir sur la vidéo ci-dessous.

La Gazette a pu interviewer Mark Williams pour l’occasion ; une interview qui sera publiée dès que possible mais dont un aperçu est déjà visible ICI. Il a par ailleurs déclaré dans le communiqué de presse : “Nous avons toujours adoré tourner au quai 9 ¾ ; c’était le début de toute nouvelle aventure. Le Poudlard Express constitue une facette magique de la saga Harry Potter”.

JPEG - 299.6 ko

L’expansion King’s Cross ouvrira au public le 19 mars prochain.
Réservez vos places sur le site du Studio tour !

L’inauguration aura lieu le 17 mars et la Gazette sera présente pour l’évènement : l’occasion de vérifier si certaines rumeurs dont nous ne pouvons pas encore faire part se confirment !


Mots-clef de l'article :

Copyright © 2000-2009 La Gazette du Sorcier
Les documents du site sont placés sous licence Creative Commons (by-nd-nc).
Anciennement www.chez.com/harrypotter
Anciennement www.aidepc.net/harrypotter

La Gazette du Sorcier est auditée par :