Service des Transmissions Magiques Analyses
Encyclopédie
Interviews
Gazette
La Gazette du Sorcier
Forum A propos Exclusif A la une Equipe Blog
5 Noises

Le quai 9 3/4, attraction touristique à part entière !

9 avril 2013

En rentrant de la Highlander Cup, je suis passé par Londres, et je n’ai donc pas pu m’empêcher d’aller jeter un oeil au nouveau quai 9 3/4 et son magasin. J’ai été surpris par ce que j’ai découvert mais, loin d’être dérangeant, le changement m’a ravi !

Le Quai 9 3/4

La dernière fois que j’étais passé par King’s Cross, j’avais été déçu par le nouvel emplacement du quai 9 3/4. Certes, il avait enfin une place définitive mais en un endroit loin d’être idéal et symbolique. Pour rappel, voici la comparaison maintenant-avant que j’avais réalisée à l’époque.

PNG - 579.2 ko

Cependant, grâce à quelques photos diffusées depuis l’ouverture de la Boutique 9 3/4, nous avons pu découvrir un nouveau chariot, bien plus sympathique et décoré. J’étais donc enthousiaste à l’idée de découvrir cette nouvelle mise en scène, espérant qu’elle rattraperait ma dernière expérience en date.

JPEG - 330.5 ko

Quelle ne fut pas ma surprise lorsque, arrivé sur place en milieu d’après-midi, je découvre une file “organisée”, marquée par des barrières officielles ! J’ai l’impression de faire la file pour le Studio Tour ou une attraction du parc d’Orlando ! Et je comprends bien vite que la décoration du chariot n’est pas la seule chose qui a changé depuis l’arrivée du magasin 9 3/4, situé à deux pas.

En effet, bien qu’il soit toujours autorisé de prendre une photo soi-même, à l’ancienne, un photographe professionnel est désormais à proximité, habillé à la manière d’un conducteur de train ! Vous êtes ainsi invités à aller immédiatement acheter la photo de “bonne” qualité dans la boutique, imprimée et placée dans un cadre thématisé, comme si vous descendiez d’une montagne russe.

JPEG - 348.6 ko

Pour compléter le tableau, le photographe est assisté d’un hôte, qui gère la file. Ce dernier n’est pas là en cas d’éventuel débordement, mais bien pour vous draper d’une écharpe officielle le temps de la photo (les couleurs des quatre maisons sont disponibles) et la jeter en l’air au moment de la prise de vue, afin de créer un effet de flottement. Il ne le fera pas pendant que votre ami prend des photos “privées” avec son appareil ou le vôtre, mais vous pourrez bien garder l’écharpe pendant tout le temps que vous passerez appuyé au chariot.

Avant de parler de la boutique en elle-même qui, bien qu’elle ne soit qu’une simple boutique, reste magique par son degré d’awesomeness au mètre carré, il faut donc clairement identifier le quai 9 3/4 comme une nouvelle attraction potterienne à part entière : la Warner a trouvé un nouveau moyen se faire de l’argent.

J’entendais les gestionnaires de la boutique discuter : ils ont un quota de photos à vendre par jour. Si vous semblez vaguement intéressés par l’idée d’acheter votre photo, mais que celle que vous voyez à l’écran ne vous plaît pas, il vous sera offert de retourner en prendre une sur le champ, en dépassant toute la file bien évidemment ! Ainsi, on s’assure presque de votre achat.

JPEG - 204.9 ko

Même si la monétisation galopante est, par certains aspects, déplorables, il faut admettre que cette évolution n’a pas que des désavantages. Premièrement, vous pouvez toujours prendre vos propres photos [1] mais avec un chariot super classe et une écharpe de votre maison en prime ! Deuxièmement, le fait qu’il y ait une file structurée garantit l’absence d’autre touriste qui ruinerait votre pose incroyable en se mettant dans le champs de l’objectif. Troisièmement, si vous êtes une brêle en photo ou que vous voyagez tout seul et vous refusez à passer votre appareil au fan qui fait la file derrière vous, vous aurez quelqu’un pour immortaliser ce moment du pure geekitude assumée. Comme il n’y a aucune obligation d’achat, c’est entièrement à vous de voir !

Au final, c’est même franchement positif !

La Boutique 9 3/4

La boutique se situe à quelques mètres de là. Ce n’est pas directement à côté, mais, de toute façon, vous êtes à Londres, il va vous falloir marcher.

JPEG - 276.5 ko

Bien qu’il n’ait rien d’extraordinaire, le lieu reste sympathique. Les décors ne sont pas bluffants, mais ils sont suffisant pour créer une atmosphère de magie. Les faux livres rangés dans de hautes étagères rappelleront Fleury et Bott, tandis que les couleurs éclatantes vous feront penser aux magasin des frères Weasley. Un vieil appareil photo placé à proximité du comptoir photo, une machine à écrire placée devant l’étagère des biographies du Survivant ou un balais suspendu derrière le comptoir sont autant de petits détails “vintage” qui confère au lieu un certain charme.

On appréciera surtout la quantité de petits souvenirs à des prix plus abordables que ceux du Studio Tour. Bien qu’il ne s’agisse que de morceaux de papiers, les tickets de Poudlard Express, vendus pour la somme de 2£ sont moins chers qu’une chocogrenouille, plus durables et plutôt classes. Les portes clés et les mugs 9 3/4 vous feront aussi de l’œil, mais ils paraîtront moins authentiques aux collectionneurs.

L’inévitable étagère vitrée NobleCollection vous fera baver sur des répliques de grande qualité qui, soyons honnête, feront mal à votre porte-feuille si vous cédez... un conseil : c’est moins cher en ligne.

Par contre, le choix de baguettes est plus large que dans la boutique du Studio Tour ! Si vous cherchez la baguette d’un personnage un peu plus obscure que le trio ou Rogue, comme celle de Tonks, Flitwick ou Fleur, c’est bien là qu’il faut vous rendre. Il reste conseillé d’acheter en ligne, mais c’est plutôt agréable de pouvoir tester la baguette avant, voir sa taille réelle et sa prise en main ; cette boutique s’y prête bien plus que celle du Studio Tour ou l’étalage de Hamley’s.

JPEG - 383 ko

Vous trouverez aussi à portée les pulls en laine, écharpes et cravates officielles aux couleurs des quatre maisons ! Ca peut vous paraître banal, si vous êtes un Gryffondor ou un Serpentard de cœur, mais sachez que trouver des vêtements à leurs couleurs est habituellement un calvaire pour les Poufsouffle. Ici, pas de doute, le magasin a un stock véritablement équilibré, et ça c’est vraiment cool !

Il y a aussi des affiches (comme la couverture du programme de la coupe du monde ou la publicité pour les boîtes à flemmes Weasley) qui ne sont pas celles du Printorium, mais qui ont un prix nettement plus abordable.

JPEG - 321.6 ko

Pour résumer, cette boutique ne paye pas de mine, mais elle vaut le détour si vous voulez un petit souvenir pour un prix plutôt raisonnable sans être trop tentés par des objets extravagants, ou si vous êtes un Poufsouffle dans l’âme et ne trouvez dans aucune boutique un pull qui vous irait. Son emplacement est logique, il officialise la gare de King’s Cross comme lieu de pèlerinage potterien et, au final, elle apporte définitivement quelque chose !

Pour une fois, on peut être content que Harry Potter soit une machine à fric !

En plus, la boutique et le chariot attirent tous les moldus loin du vrai quai 9 3/4 et, ça, c’est tout bénèf’ pour les sorciers mal camouflés qui font route vers Poudlard !

PS :

Vous trouverez plus de photos réalisées lors de cette ’visite’ dans notre galerie ICI.



[1la photographe rappellera même de bien cadrer avec le panneau “Platform 9 3/4”, au cas où votre ami/parent oublierait


Mots-clef de l'article :

Copyright © 2000-2009 La Gazette du Sorcier
Les documents du site sont placés sous licence Creative Commons (by-nd-nc).
Anciennement www.chez.com/harrypotter
Anciennement www.aidepc.net/harrypotter

La Gazette du Sorcier est auditée par :