Service des Transmissions Magiques Encyclopédie
Interviews
Gazette
La Gazette du Sorcier
Forum A propos Exclusif A la une Equipe Blog
5 Noises

Dans les coulisses des éditions animées de Harry Potter

6 février 2018

Il y a quelques mois, la version animée de Harry Potter à l’école des sorciers illustrée par Jim Kay ensorcelait les ebooks grâce à la technique Kindle in motion qui permet d’offrir des animations et du mouvement aux images. De même, le guide de l’exposition à la British Library a bénéficié de cette technologie et nous y avons découvert une véritable valeur ajoutée.

C’est aujourd’hui au tour de l’édition de Fantastic Beasts illustrée par Olivia Lomenech Gill de s’animer grâce à cette méthode.

Qu’il s’agisse d’animer le chaotique quai 9 3/4 ou de montrer ce qui se passe quand un homme se transforme en loup-garou, la technologie derrière ces éditions Kindle in Motion est plutôt stupéfiante. Voici un petit aperçu des coulisses en compagnie de l’équipe chargée de donner vie aux illustrations de Harry Potter, des chouettes aux éruptifs en passant par les niffleurs. .

En résumé pour les moins anglophones d’entre nous, chaque élément à animer au sein d’une illustration est découpé puis converti en une série de calques. Il en a par exemple fallu plus de 200 rien que pour le Chemin de Traverse ! Ensuite des “ficelles virtuelles” sont attachées aux éléments pour pouvoir les déplacer comme des marionnettes (rigging).

Cependant, l’équipe ne s’est pas contentée de l’animation bidimensionnelle et a également recréé certains éléments à l’aide d’un squelette tridimensionnel par dessus lequel les calques peuvent être déposés. C’est notamment comme ça que les portraits ont pu être doté d’un aspect très réaliste et proche de ce à quoi ressemblent probablement les tableaux de Poudlard.

Pour vous procurer la version animée du bestiaire Fantastic Beasts : amazon (anglais).
Pour vous procurer la version animée de Harry Potter à l’école des sorciers en édition illustrée : amazon (anglais).

A défaut d’une tablette capable de supporter le format de ces éditions animées, vous pouvez également vous procurer les livres classiques :
Les Animaux fantastiques, édition illustrée en anglais :

JPEG - 320.3 ko

FNAC/Amazon

JPEG - 280.4 ko

Amazon

Les versions illustrées de Harry Potter par Jim Kay (en français) :

JPEG - 4.8 Mo
JPEG - 426.2 ko
JPEG - 2 Mo
FNAC/Amazon FNAC/Amazon FNAC / Amazon

Source : Pottermore

PS :

Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez dorénavant soutenir financièrement la Gazette et ses projets sur Tipeee !


Mots-clef de l'article :

Copyright © 2000-2017 La Gazette du Sorcier
Les documents du site sont placés sous licence Creative Commons (by-nd-nc).
Anciennement www.chez.com/harrypotter
Anciennement www.aidepc.net/harrypotter

La Gazette du Sorcier est auditée par :