Service des Transmissions Magiques Analyses
Encyclopédie
Interviews
Gazette
La Gazette du Sorcier
Forum A propos Exclusif A la une Equipe Blog
5 Noises

Visites du tournage du Prince de sang-mêlé

5 août 2008

JPEG - 822.2 ko

Quelques journalistes, ainsi que les responsables de certains sites Harry Potter anglophones, ont visité les studios à Leavesden en janvier dernier, pendant le tournage de Harry Potter et le Prince de sang-mêlé. Leurs comptes-rendus complets ne seront publiés qu’en novembre, mais quelques aperçus sont déjà disponibles.


LA Times

Au début de l’année, j’ai eu la chance de passer deux jours sur le plateau de Harry Potter et le Prince de sang-mêlé. Le tournage a lieu dans une ancienne usine d’avions à Watford, dans les environs de Londres, et je peux vous dire que le réalisateur David Yates et son équipe Effets Spéciaux ont vraiment capturé l’horreur des Inferi, ses morts-vivants sinistres et malfaisants qui apparaissent dans ce film pour la première fois.

Je me souviens avoir parlé à Daniel Radcliffe, qui portait un T-shirt des Libertines lorsqu’il n’avait pas son costume. Il était émerveillé par la réussite terrifiante des créateurs de créatures potteriennes. "Je crois que ce sont les créatures qui font le plus peur de toute la série, et ce n’est pas peu dire !"

Radcliffe était délicieux, de même qu’Emma Watson (qui venait d’obtenir son permis de conduire) et Rupert Grint (dont le dressing contient une table de ping-pong et capharnaüm d’autres jeux). J’ai dit à David Heyman, le producteur de la saga Potter, que le choix de ces trois jeunes acteurs pour ces rôles, prise au début de la décennie, aura été une des plus grandes décisions dans l’histoire du show business. En moyenne, les films ont engrangé 280 millions de dollars chacun.


HPANA

Découvrir les coulisses des studios de Leavesden peut être surréel et terrifiant pour un fan de Harry Potter.

Regardez d’un côté des trois hectares du site et voilà Privet Drive, avec ses rue pavées, ses lampadaires et ses pelouses bien tondues (ce que les Anglais appellent un "jardin"). Tournez la tête et vous verrez le terrain de Quidditch de Poudlard, la cabane de Hagrid ou l’un des nouveaux décors créés pour Harry Potter et le Prince de sang-mêlé, qui est le film de la saga a avoir nécessité le plus de décors d’extérieur.

Retournez à l’intérieur et vous verrez Daniel Radcliffe, Rupert Grint et Emma Watson tourner une scène dans la Grande Salle - scène 533, prise 11. Asseyez-vous quelques tables plus loin et vous reviendrez à la réalité, mais seulement pour un instant : au milieu des piles de saucisses et de pain grillé vous verrez de la Marmelade Spéciale Elfes de Maison de Poudlard et des boîtes de céréales Lutin Pops à portée de main. (Elles portent l’inscription "goblinement géniales ! Cherchez le lutin doré dans le paquet !". Les Cheeriboux un peu plus loin sur la table semblent banals en comparaison.)

Il me paraît clair que la saga Potter est une machine bien huilée et qu’elle est entre de bonne mains avec Yates à sa tête (l’aguiche devrait vous en convaincre). Oui, des gros changement ont été faits dans la saga (et encore plus dans le PSM) et les puristes pourront crier au meurtre toute la nuit, mais ces films représentent l’univers de J.K. Rowling et, comme aime le dire le producteur David Heyman, ils "conservent l’esprit" des livres.


SnitchSeeker

Le 29 janvier dernier, j’ai eu la chance d’être invitée à Leavesden Studios à Watford, Angleterre, pour visiter le plateau de Harry Potter et le Prince de sang-mêlé, interviewer des membres de l’équipe et observer un petit bout de tournage. Nous avons vu un grand nombre de décors, qui sont restés sur place depuis le début de la saga, en 2000. Les meilleurs moments étaient de s’asseoir dans la chaise de Dumbledore dans son bureau et sur les bancs de Serpentard dans la Grande Salle, pendant que la scène ci-dessous était filmée.

Dans cette scène, l’équipe de Quidditch de Gryffondor discute avant un match contre Serpentard. Je ne veux pas donner trop de détails, mais disons que la scène met en jeu un certain chapeau qui a, comme d’autres accessoires, été créé avec l’aide d’une certaine actrice. Elle a été tournée de nombreuses, nombreuses fois ; à un moment, Daniel Radcliffe a trébuché en essayer de descendre du banc !

En matière de nouveaux décors, nous avons vu la construction de la caverne, dans laquelle se déroulera l’apogée du film avec Dumbledore et Harry. L’intérieur de la caverne me fait penser à un mélange de l’Isla de Muerta dans Pirates des Caraïbes et de la cave dans Superman Returns. Une fois que les effets spéciaux auront été ajoutés, je ne peux qu’imaginer la taille qu’elle aura l’air d’avoir, et son aspect féérique avec les Inferi.

Nous avons également appris que certaines scènes montreront le trio qui grandit, notamment une rencontre entre Harry et une serveuse. Il allait y avoir un baiser entre Ron et Hermione, mais cette idée a été abandonnée au vu de ce qui se passera dans les Reliques de la Mort. Nous avons aussi pu voir des dessins conceptuels très cool, notamment de l’intérieur du magasin de Fred et George, qui avait l’air clair et plein de couleurs, avec une sorte d’air de Casse-Noisette.


Mugglenet

C’était ma deuxième visite à Leavesden Studios. Ma première visite était pour l’Ordre du Phénix en septembre 2006. La première fois, j’avais été époustouflé par la taille du studio et à quelle point elle avait été dédiée à Harry Potter au cours des 9 dernières années. Un an et demi plus tard, je suis toujours étonné par la taille du studio, l’équipe, et le tâches au jour le jour. Il s’étend sur 3 hectares, et quelqu’un qui verrait le studio de l’extérieur aurait du mal à croire que la plus grande franchise cinématographique de tous les temps y est tournée. Depuis septembre 2006, le seul gros changement que j’ai remarqué (à part les décors) était un nouveau café et plusieurs vitrines dans la cafétéria contenant divers accessoires de chaque film. Ce qui rend ce studio très spécial, ce sont les gens qui y travaillent. La plupart des acteurs principaux, ainsi que beaucoup de membres de l’équipe, sont là depuis le début de la série. Il ont grandi ici et s’y sentent chez eux. On a le sentiment que c’est une grande famille heureuse qui aime vraiment venir travailler chaque matin. Je ne peux pNas imaginer ce que ça leur fera de quitter Leavesden après tout ce temps, une fois que les Reliques de la Mort auront été tournées.

Nous étions le 28 janvier et nous sommes entrés à Leavesden tôt le matin. Nous sommes descendus dans un petit corridor, à travers une double porte, puis directement dans la tente Presse. Une fois dans la tente, j’ai ressenti un frisson d’excitation : d’un seul coup, une tonne d’images du Prince de sang-mêlé, de costumes, de accessoires, de modèles et de croquis ont attiré mon regard. Après avoir regardé tout ça fixement pour une ou deux minutes, je me suis dirigé vers les photos et ai commencé à faire le tour. On nous a dit qu’un photographe spécifique, qui est sur place tous les jours, prend plus de 20 000 photos pour chaque film. Divers membres de l’équipe choisissent ensuite celles qui seront publiées.

Mes premières impressions ont été les suivantes : Jim Broadbent [Horace Slughorn] interagit parfaitement avec Radcliffe et Gambon [Dumbledore] dans leurs scènes, et ses réactions ont l’air hilarantes rien qu’à voir les photos. La version fauteuil de Slughorn était aussi dans la salle de presse et je me suis rapidement assis dessus. Son pyjama (juste à côté du fauteuil) sont du même tissu que le fauteuil ; la transformation devrait être extraordinaire. Hero Fiennes-Tiffin, qui joue le jeune Tom Jedusor, est un choix fantastique pour ce rôle. Ses yeux montrent un jeun garçon dérangé. Une scène qui ne figurerait pas dans le livre, dans laquelle Bellatrix et Greyback attaquent le Terrier, a l’air pleine d’action et devrait mettre le film sur le bon pied.

C’est la première fois qu’une scène entièrement nouvelle est ajoutée à un film HP. Quand les fans en ont entendu parler, ils n’étaient pas sûrs de l’effet que ça aurait sur le film. Quand j’ai vu des photos de cette scène, il fallait que je demande plus d’informations. Le producteur David Barron était sûr de lui. Cette scène a été ajoutée pour que les menaces sur le monde extérieur paraissent réelles. Dans le livre, Jo inclut ces menaces par petites touches : même si rien ne se passe vraiment, elle garde une atmosphère dramatique tout au long du film avec des petites choses comme des enfants en pleurs parce qu’ils viennent d’apprendre qu’un proche est mort ou a été capturé, ou des choses comme ça. Dans un film, c’est très difficiles à avoir cette sorte de présence tout en restant dans le fil conducteur de l’histoire. Cette scène est au milieu du film et est une démonstration très graphique du fait qu’il y a un grand danger et que personne n’est à l’abri, surtout pas Harry.

Souvenez-vous que ce film est vraiment le plus sombre de la série, et les fans doivent s’attendre à un film auquel David Yates aura apporté beaucoup de soin.

Commentaires


Mots-clef de l'article :

Copyright © 2000-2009 La Gazette du Sorcier
Les documents du site sont placés sous licence Creative Commons (by-nd-nc).
Anciennement www.chez.com/harrypotter
Anciennement www.aidepc.net/harrypotter

La Gazette du Sorcier est auditée par :