Service des Transmissions Magiques Analyses
Encyclopédie
Interviews
Gazette
La Gazette du Sorcier
Forum A propos Exclusif A la une Equipe Blog
5 Noises

Une théorie qui se tient : il y a 300 élèves à Poudlard

27 mars 2016

JPEG - 256.5 ko

Les fans ont souvent cherché à savoir combien d’élèves se rendaient à Poudlard chaque année. Certains on évalué le coût des études à Poudlard, ou le prix de l’immobilier sorcier, voire même le taux de change Gallions/monnaie moldue (en se trompant), mais il s’agit de considérations bien éloignées de celles des fans.

Avant que le nombre d’élèves ne soit établi, il existait deux écoles de pensée : ceux qui affirmaient qu’il y avait entre 800 et 1000 étudiants, et ceux qui visaient plutôt un chiffre aux environs de 280 à 300 élèves. La seule chose certaine, c’était qu’il y avait 12 professeurs dans l’école, que J.K. Rowling est très mauvaise en maths, et que les chiffres sont rares... mais pas tant que ça !

Les chiffres imprécis seront indiqués en italique, tandis que les chiffres précis seront en gras.

Arguments en faveur des 800 élèves

- Il y a 200 élèves qui soutiennent Serpentard lors d’un match de Quidditch dans HP3 ; comme Poufsouffle, Serdaigle et Gryffondor sont pour cette dernière maison, on sait que ce chiffre ne comprend QUE des Serpentard. 200 X 4 = 800.
- Il y a une centaine de tables pour 12 au bal de Noël (invalidé, voir ci-dessous).
- Il y a une centaine de carrosses qui attendent les élèves pour les mener de la gare au château (invalidé, voir ci-dessous).

Arguments en faveur des 280-300 élèves

JPEG - 8.9 ko

- Il y a 40 élèves dans l’année de Harry. Comme il y a 7 années à Poudlard, il doit y avoir à peu près 280 élèves au château (40 X 7), chaque année gardant une taille standard. Les chiffres suivants sont la conséquence de ce fait.
- 20 balais attendent les élèves de première année de Gryffondor et Serpentard pour leur première leçon de vol (ES9).
- 20 chaudrons sont utilisés pour un double cours de potions (Gryffondor et Serpentard). Même calcul.
- Pour un double cours de botanique (Gryffondor et Poufsouffle) le professeur Chourave a fourni 20 paires de cache-oreilles (CS6). Même calcul.
- Dans l’année de Harry, on connaît 5 garçons Gryffondor qui partagent son dortoir et 3 filles Gryffondor, plus deux dont on ne connait pas le nom mais qui sont présentes au cours sur les épouvantards de Lupin. Ce qui fait 10 Gryffondor dans une année.

La logique veut que

- 12 professeurs ne peuvent physiquement pas enseigner à 800 élèves, même avec des retourneurs de temps, quand on connait les horaires de cours à Poudlard.
- La répartition prend autant de temps qu’une brève conversation entre Harry et McGonagall, suivie d’une brève conversation entre Hermione et McGonagall. À cete occasion, Harry et Hermione manquent la répartition, la chanson du Choixpeau et l’installation des élèves... mais reviennent alors que Dumbledore n’a même pas encore commencé son discours ! Ils reviennent rapidement, ce qui laisse donc supposer qu’il y a peu d’élèves à répartir.

Les calculs savants

PNG - 71.3 ko

- Les friandises du Poudlard Express : on sait que le train part à 11h et que dans HP3, où la cabine de Lupin est tout au fond du train, le chariot de friandises arrive à 13h, soit après 120 minutes de trajet. Estimons qu’elle prend 2minutes30 pour servir chaque cabine en moyenne, cela donne 48 cabines. Chaque cabine peut contenir 6 élèves, ce qui donne un total de 288 élèves potentiels dans le train (48x6).

- Les calèches : Il y a 4 élèves par calèche. S’il y en a précisément 100, on obtient le chiffre de 400 élèves. Cependant, on nous en annonce une centaine ; c’est une approximation. S’il y a 70 diligences (facilement désignées comme “une centaine”), ça fait 280 élèves. N’oublions pas qu’un petit nombre d’élèves fait le trajet en barque. En tout cas, s’il y avait 1000 élèves à Poudlard, même avec 100 calèches, la moitié aurait du mal à se rendre de la gare au château.

- La centaine de tables pour 12 au bal de noël : en admettant qu’il y a 800 élèves à Poudlard. Ça veut dire qu’il y a à peu près 500 élèves de Poudlard présents lors du bal, et ce par un calcul bien simple : (200 élèves de Serpentard/7) X 4 = 114 élèves dans une année à Poudlard. Seules les années 4 à 7 assistent au bal (x4), plus Ginny invitée par Neville, 12 professeurs de Poudlard, Rusard, Mme Pince, Mme Pomfresh, Karkaroff, Madame Maxime, les quatre autres membres du jury et environ 60 étudiants de Durmstrang et Beauxbâtons... soit 538 personnes dans la salle !
Conclusion, même avec 1000 élèves à Poudlard, la moitié des tables seraient inoccupées !

- Même calcul avec 280 élèves à Poudlard : on obtient 262 personnes présentes. Le plus proche multiple de 12 est 264 ; ce qui donne 22 tables, un chiffre beaucoup plus crédible. Après tout, J.K. a tendance à exagérer quand elle veut donner une idée d’importance.

Conclusion

Si le château est décrit comme immense, c’est sans doute à cause de sa relativement petite population. La plupart des chiffres suggèrent qu’il y a environ 280 élèves à Poudlard ; sans prendre en compte les redoublements ou les variations minimes de population.


Mots-clef de l'article :

Copyright © 2000-2009 La Gazette du Sorcier
Les documents du site sont placés sous licence Creative Commons (by-nd-nc).
Anciennement www.chez.com/harrypotter
Anciennement www.aidepc.net/harrypotter

La Gazette du Sorcier est auditée par :