Service des Transmissions Magiques Analyses
Encyclopédie
Interviews
Gazette
La Gazette du Sorcier
Forum A propos Exclusif A la une Equipe Blog
5 Noises

Phase finale de la Coupe du Monde de Muggle Quidditch

17 novembre 2011

C’est avec une impatience inattendue que nous guettons l’annonce des matches du tableau final, les terrains où ils auront lieu et les heures. Inattendue, parce que, oui, au début du week-end, nous ne pensions pas devenir si vite accros ; vous avez pu constater que nous nous sommes rapidement pris au jeu de commenter certains matches presque en direct.

JPEG - 24.5 ko
Un vif nargue les attrapeurs à la manière d’un toréador.

Et c’est donc avec une énorme déception que nous réalisons que ce tableau final est introuvable. Nous savons que Berkeley est passé, mais aucun terrain n’annonce de match à venir. Mais nous nous rendons également compte de tout ce que nous ratons sur place ; les concerts de Wrock, les matches improvisés... toute une ambiance loufoque que vous retrouverez un peu en parcourant le Meilleur du Terrain [en Anglais], via lequel nous avons retweeté tous ces commentaires délirants.

Enfin, nous trouvons la liste des matches... mais elle est erronée ! Les matches sont interrompus, les équipes changent de terrains ; et tout finit par rentrer dans l’ordre, nous nous lançons dans le premier commentaire du match de Berkeley.

- Originellement annoncée contre le 22è mondial, Carleton, Berkeley se retrouve face au 14è mondial, Arizona State, et le match commence sur un but de AS. Mais Berkeley égalise rapidement, et commence à prendre de l’avance ; le score atteint rapidement 40 à 10 en leur faveur. Le jeu de Berkeley est apparemment extrêmement collectif, et l’équipe combine bien, mais AS marque à nouveau. La remontée sera pourtant vite écourtée ; après un nouveau but, l’attrapeur de Berkeley s’empare du vif et met fin au match sur un score de 80 à 20. Berkeley passe au second tour du tableau final.

- En attendant le match suivant de Berkeley, nous jetons un œil distrait du côté du match de Middlebury face à Boston. Les quadruples champions du monde en titre ont vaincu Carleton facilement, 110 à 10, mais battre Boston semble être une autre paire de manches ! En effet, le score s’élève rapidement à 30-0 en faveur de BU, et tout le monde voit la fin des champions potentiellement se profiler à l’horizon ; après tout, ils ont subit la première défaite de leur histoire la veille ! Middlebury marque enfin, mais Boston maintient l’écart... brève illusion : Middlebury est de retour et a retrouvé son quidditch. Boston ne marquera plus et, après avoir attrapé le vif, Middlebury s’impose sur un score de 60 à 40.

- Nous retournons suivre le match de Berkeley. Le match commence mal pour l’équipe californienne qui encaisse rapidement trois buts, avant de riposter. Cependant, LSU domine clairement, et c’est 90 à 20 en leur faveur au bout de quelques minutes ; même attraper le vif ne sauvera plus Berkeley.
Les deux équipes marquent à nouveau, et le vif fait son apparition sur le terrain, laissant l’attrapeur de Berkeley face à un choix difficile ; il ne parviendra cependant pas à s’emparer du vif avant son adversaire. Quant le vif est enfin capturé, LSU a encore marqué trois buts, malgré un carton jaune, achevant le match sur un score de 160 à 30. California Quidditch Berkeley est éliminé de la compétition.

En attendant les quarts de finale, nous relisons quelques commentaires contant les facéties de vifs ; notamment le vif du terrain numéro 7 qui jongle avec des bombes à eau et un cognard, et celui du terrain numéro 5 qui "porte un sombrero ! UN SOMBRERO !". Et puis, panique ! les quarts de finale ont eu lieu sans être retransmis, nous voilà projetés avec l’annonce des 4 demi-finalistes : Middlebury, Florida, Minnesota et Texas A&M.

Les derniers matches auront lieu au Icahn Stadium et comprennent les deux demi-finales, la finale de D2, la finale de D1, et un match de gala en ouverture, opposant deux équipes composées d’anciens joueurs. Le chiffre du week-end est également dévoilé : 15 hospitalisations de joueurs suite à des blessures aussi diverses que des fracture ou des épaules déboîtées.

- Le match de gala voit s’opposer Ravenclaw (Serdaigle) aux Maroon (Bordeaux)... qui jouent en rouge, annonce le commentateurs qui a décidé de pinailler sur la couleur. Mais, surtout, le vif est incarné par Alex Benepe, président de l’International Quidditch Association, l’un des créateurs du sport et des meilleurs vifs. Maroon remporte facilement le match sur un score de 90 à 20.

JPEG - 170.1 ko

Ensuite, la finale de D2 a lieu. Elle est remportée par l’équipe de Purdue, qui avait commencé 90ème au classement la veille. Ils se rappelleront de ne pas être si pessimistes la prochaine fois ; en effet, leur avion décollait avant la fin de la compétition et ils l’ont raté afin de jouer leur match !

- La première demi-finale commence entre Florida et Minnesota (VIDEO). Florida prend l’avantage, les batteurs de l’équipe sont efficaces en défense, mais les tirs des deux camps manquent de précisions et de nombreuses occasions sont gâchées. Le score est stabilisé à 30-20 à l’avantage de Florida lorsque le vif entre sur le terrain. Un carton jaune de chaque côté et un homme à terre pour l’équipe de Floride (qui se relève cependant) marquent le premier tournant du match ; Minnesota rattrape son retard et prend l’avantage de 10 points. Malgré un penalty en leur faveur pour tacle arrière dangereux, le score de l’équipe ne progressera plus. L’attrapeur de Florida n’a laissé aucun vif lui échapper lors de la compétition, et ce n’est pas parce que celui-ci se défend à coup de prise de karaté que ça changera ; il s’empare du vif et donne la victoire à son équipe, sur un score de 70 à 50.

Les résumés suivants sont basés sur ceux de Allie ICI, qui comportent bien plus de vécus puisqu’exécutés en temps réels et sont emplis de remarques humoristiques. La fin de la finale est reconstituée par cheminement logique, le compte twitter retransmettant le match ayant été bloqué avant la fin.

- La deuxième demi-finale, entre Middlebury et Texas, semble intense et plutôt violente (VIDEO). Deux joueurs de Middlebury se voient blessés lors du match, dont un évacué en civière. Les cartes jaunes pleuvent également, mais pas autant que les buts pour Texas qui mène largement au score, avant que Middlebury ne revienne dans la partie et n’arrache la victoire sur le fil grâce à un but à la dernière seconde accompagné d’un attrapage du vif d’or ; 70 à 80, au final, mais les champions ont eu chaud. Le match aura duré 21min.

- La finale tant attendue se profile enfin à l’horizon et elle opposera Middlebury, quadruple champions, à Florida (VIDEO). Le match a à peine commencé qu’un joueur de Middlebury est déjà évacué en civière, mais ça ne les empêche pas de prendre l’avantage au marquoir. Les buts s’enchaînent moins que dans d’autres matches, c’est seulement 30 à 20 après 20 minutes de jeu, à l’avantage de Middlebury. A partir de là, les deux équipes jouent au chat et à la souris, pour chaque but de Middlebury, Florida réplique et, alors que le vif apparaît, chaque attrapeur peut donner la victoire à son équipe. Cependant, la poursuite du vif s’éternise assez que pour voir un jouer de Middlebury exclu par une carte rouge et Florida prendre l’avantage au score pour la première fois du match : 60-80. L’idée d’une cinquième coupe consécutive ne peut cependant que donner des ailes à Middlebury (NdR : des ailes, est-ce légal au quidditch ?), qui marque un ultime but avant de s’emparer du vif d’or, scellant le score à leur avantage 100 à 80.

Middlebury reste donc champion du monde de Quidditch pour la cinquième fois consécutive, avec une unique défaite lors du week-end et avoir frôlé l’élimination à plusieurs reprises lors de la phase finale.

Vous pourrez retrouver l’intégralité du tableau final de D1 ICI. Vous trouverez également la première partie du compte-rendu du week-end par la Gazette ICI, incluant la liste des twitters de chaque terrain et notre présentation de l’équipe de Berkeley . Et CE SITE sera bientôt mis à jour avec des photos de bien meilleur qualité que celles illustrant cet article. Ci-dessous sont listées des vidéos de certains matches du week-end.

Nous espérons que vous avez apprécié ce week-end de Quidditch avec la Gazette ; en tout cas, nous avons adoré ça, et le partager avec certains d’entre vous sur twitter. Vous pouvez nous dire ce que vous en avez pensé sur facebook, twitter, ou sur le forum dans la section des commentaires de nouvelle.

Vasaa VS Yale

University of Massachusetts VS Texas

Un reporter de Fox News s’essayant brièvement au Quidditch en costard avec l’équipe de Lafayette lors de la Coupe du Monde 2010


Mots-clef de l'article :

Copyright © 2000-2009 La Gazette du Sorcier
Les documents du site sont placés sous licence Creative Commons (by-nd-nc).
Anciennement www.chez.com/harrypotter
Anciennement www.aidepc.net/harrypotter

La Gazette du Sorcier est auditée par :